*

Hors ligne LeColosse

  • Des boitiers, des objectifs ... pour le plaisir de faire des photos :)
  • 239
  • Voir ses photos
Il faut rebaptiser le Nikon FM2n en FMx2^n
« le: 27 mai, 2024, 19:19:28 pm »
Bonjour  :CH

Je ne puis que m'apostropher devant la montée, que dire la flambée des prix du boitier FM2n chez Nikon depuis quelques années ! Voir aujourd'hui une annonce à 350€ pour un boitier qui a roulé sa bosse est monnaie courante (enfin monnaie trébuchante surtout).

J'ai alors une anecdote à vous raconter. Il y a de cela déjà plus d'une décennie (je pense 15 ans pour être précis), je chinais souvent sur mon téléphone les annonces LBC en argentique dans les transports en commun.
Un beau jour, je tombe sur une belle annonce, un Nikon FM2n avec un Nikkor 85mm f/2 Ais. L'optique était rincée, enfin un gougnafier avait tenté de réparer le diaphragme qui était grippé avec du dégrippant (je pense). Du coup, les lentilles arrières étaient maculées de microscopique tâches d'huile. Bref, ça donnait des photos presque hamiltonienne avec.
Quand au boitier, il était ancien, patiné à souhait mais en parfait état (à l'exception des mousses qui fatiguaient un peu).
Alors, elle est où la bonne affaire ? Et bien le prix pardi ! Celui-ci était de ... 75€ ... pour le lot  =D
La personne qui le vendait (et qui en était la première propriétaire) n'avait pas estimé le prix à sa juste valeur à l'issue des années.
Je me soucis à l'époque, sans avoir connaissance du soucis de l'optique, j'estimais avant d'aller à la rencontre de cette vendeuse que le prix de lot était de 250€, bien que je n'ai jamais aimé ce 85mm, beaucoup trop mou.
Bref, un prix canon pour un Nikon FM2n bien patiné, même pour une optique à bazarder (à moins d'avoir le temps de s'amuser à la démonter).
Je vous rassure, la vendeuse m'avait aucun soucis d'argent, loin s'en faut, à se faire. D'ailleurs, se rendant compte à la vue du nombre de postulant à son annonce (j'étais le 1er et ayant appelé, j'ai directement fait un crochet en rentrant chez moi pour me rendre chez elle), elle a tout de même consenti à le céder au prix de l'annonce.

J'ai gardé ce boitier quelques temps (max 1 an et demi), car je ne me suis jamais fait à la poignée d'armement qui doit être ouvert pour activer la cellule. De sorte que cette poignée m'arrivait dans la joue à la prise de vue.
Je n'ai donc pas garder ce boitier.

Alors comment se termine cette histoire me direz-vous ?
Et bien d'une manière relativement analogue à son acquisition !
Comment, me direz-vous, et bien j'ai réitéré en le proposant à 75€ à la vente.
En revanche, j'ai attendu 3 jours pour voir le nombre de réponse. De mémoire, elle excédait la 15zaine.

L'ai-je vendu au plus offrant ? Au premier ?
Non, je l'ai vendu ... au plus fauché, à savoir un étudiant en photographie qui m'indiquait dans son email que c'était inespéré pour lui et qu'il avait quelques optiques du boitier (c'était un FM) de son père dont la cellule était morte.
On a pris un café (qu'il m'a offert) et j'espère qu'il lui a servi pour ses études.

Fin de l'histoire
« Modifié: 28 mai, 2024, 20:00:26 pm par LeColosse »
Boîtiers: F+FTn+F36, F2S+MD2+MB1, F3+MD4, F4S+MB23, F5, F6+MB40, D2HS, D4S
Optiques: que du F, du 20 au 300mm en 2,8 avec un peu de 1,4 et de 1,2

Il faut rebaptiser le Nikon FM2n en FMx2^n
« Réponse #1 le: 29 mai, 2024, 13:19:12 pm »
Belle histoire, en effet ! Merci pour ce partage !

Moi aussi, en fréquentant des brocantes ou foires photo j'ai pu réaliser quelquefois de belles affaires, mais il est vrai qu'aujourd'hui un FM2 ou FM2N se trouve rarement sous les 250-300€ nu ! Et lorsque je vends à des personnes sans trop de moyens, jeunes, étudiants, je fais de petits prix pour encourager la pratique photo !

Même les très anciens et souvent très usés Nikkormat FT, FTN ou FT2 non-Ai se vendent souvent autour de 150-200€ avec ou sans le 2/50...
Ah la belle époque où l'on trouvait de beaux F ou F2 pour des sommes comparables ! Les collectionneurs sont passés par là et ont fait monter les enchères, puis ce fut le temps du "vintage" qui a pris la photo argentique après les vinyls...

Mais je comprends pourquoi les argentiques mécaniques ont la cote, eux sont réparables et dureront encore des années, alors qu'un F801 ou F90...ou nos chers boîtiers numériques...
F6+F3P+F2AS+F+FM2T; D500+Df; Z6-II+4/24-70+FTZII; Nikkor Ai/Ais du 16 au 300mm; AFD/AFS du 17 au 300 mm; Leica M7+2,8/28+2,0/50+2,8/90+Canon S 2,0/35+Voigtländer 4/21M; Rolleiflex 2,8E; Blad 201F + optiques de 60 à 150; Ebony 45 S + Chamonix F1+ optiques Nikon + Fujinon de 65 à 300mm