Publicité

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #540 le: 01 juin, 2014, 19:59:45 pm »
Citer
Parlons de RawTherapee,
Entièrement OK,
Jean Christophe, ne pourrait-il pas y avoir un fil RawTherapee au même titre que Gimp, Photoshop ou LR. Au moment ou beaucoup d'utilisateurs de CNX2  se posent des questions sur l'après, un fil sur RT pourrait je pense alimenter la réflexion.
C'est une sujétion.
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #541 le: 01 juin, 2014, 20:31:40 pm »
S'il y a suffisamment de sujets, pourquoi pas. A ce jour RawTherapee est loin d'exciter les foules, complexe à utiliser, le seul argument est la gratuité mais vu le tarif courant de LR, la comparaison est vite faite.
Dites-moi combien il y a de messages environ, on regarde ...

*

Hors ligne Buzzz

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #542 le: 05 juin, 2014, 14:12:09 pm »
S'il y a suffisamment de sujets, pourquoi pas. A ce jour RawTherapee est loin d'exciter les foules, complexe à utiliser, le seul argument est la gratuité mais vu le tarif courant de LR, la comparaison est vite faite.
Dites-moi combien il y a de messages environ, on regarde ...
C'est bien là le cœur du problème... On pourrait souhaiter également un espace dédié à Capture One, mais si le public est insuffisant à quoi bon ? Déjà que sur le forum CI il n'y a pas grand monde alors que toutes les marques de boîtiers sont représentées...

Buzzz

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #543 le: 05 juin, 2014, 14:22:46 pm »
Ce que l'on peut faire facilement c'est de changer le nom de la section Gimp par logiciels gratuits dont Gimp, RawTherapee ... ;)

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #544 le: 05 juin, 2014, 14:25:27 pm »
C'est bien là le cœur du problème... On pourrait souhaiter également un espace dédié à Capture One, mais si le public est insuffisant à quoi bon ? Déjà que sur le forum CI il n'y a pas grand monde alors que toutes les marques de boîtiers sont représentées...

Buzzz

Oui, mais ici il y a du monde ! :)

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #545 le: 05 juin, 2014, 18:30:52 pm »
Ce que l'on peut faire facilement c'est de changer le nom de la section Gimp par logiciels gratuits dont Gimp, RawTherapee ... ;)
Bonjour,

Entièrement d'accord, mais Gimp est plutôt associé à UFRaw, non ?

Donc rebaptiser la rubrique Forum Gimp, UFRaw, RawTherapee et Gratuits... ;)

Cordialement.
« Modifié: 05 juin, 2014, 18:51:30 pm par Caille »

*

Hors ligne NAN3200

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #546 le: 05 juin, 2014, 20:14:57 pm »
tout à fait ok.
la proposition du boss est sans doute le meilleur moyen terme.
la section GImp rebaptisée en y incluant les autres gratuits.
ok.
je vote pour.

j'aime bien l'interface de RawTherapy, mais il faut reconnaitre qu'il a du mal à tenir la comparaison avec les ténors.
surtout sur le débruitage.
il n'a pas non plus de retouche locale.

mais comme Capture NX-D il est gratuit et propose des fonctionnalités assez importantes pour trafiquer ses raw !


Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

Hors ligne NAN3200

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #547 le: 05 juin, 2014, 23:10:07 pm »
bon, après une demi heure de manipulation de cette nouvelle version, déçu.

c'est bien mieux, mais encore trop lent.
plus lent que ViewNX2.
ce n'est pas logique de proposer un nouveau programme qui soit moins bon que celui qu'il remplace.
et cette façon déplorable de zoomer, avec des raccourcis clavier ou un menu.
changer ses habitudes n'est pas gênant, mais si on y gagne ou à tout le moins qu'on reste au même niveau.
là, c'est bien moins bon.

et il manque toujours les fonctions de transfert ... ou alors, ils maintiennent ViewNX2 ?????


par contre, la qualité d'affichage est très bonne.
ça c'est un bon point !!!
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #548 le: 05 juin, 2014, 23:15:48 pm »
Si ça pose problème d'ouvrir un fil dédié à Rawtherapee, je suis OK pour ouvrir plus largement le forum Gimp existant aux gratuits comme RT.
De plus dans les préférences de RT, il y a la possibilité de désigner Gimp comme éditeur externe, il suffit d'y ajouter le chemin. Pour Toshop aussi d'ailleurs.
Contrairement aux versions précédentes, il existe un manuel en français 4.0.11 de la version actuelle 4.0.12.165. Certes on n'entre pas dans RT comme on entre dans CNX-D. Comme tous les logiciels, il a ses atouts et ses faiblesses, il serait intéressant d'échanger à ce sujet.
Pour ma part j'utilise CNX-2 depuis moins d'un an, j'hésite à remettre  100/150€ pour le remplacer, d'où l'intérêt pour explorer Rawtherapee.
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #549 le: 05 juin, 2014, 23:34:51 pm »
Citer
par contre, la qualité d'affichage est très bonne.

C'est vrai et je suis agréablement surpris. Une même image sans aucun traitement hormis la conversion.
La première par CNX-2, la 2ème par CNX-D, La deuxième me semble plus pêchue.
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #550 le: 06 juin, 2014, 21:54:07 pm »
Citation de: Ethéré le 01 juin, 2014, 10:30:16 am
Idem pour moi.
Comme un calque rose/magenta sous W8.1 Update1 (64bits).
Nikon a travaillé sur l’optimisation d'affichage donc peut être y a t-il une relation de cause à effet ?
Bonsoir,

J'ai eu besoin de faire une restauration système suite à l'installation d'une cochonnerie internet.
Suite à cela j'ai désinstallé la version bêta 0.9.1 puis j'ai installé la version 0.9.2.
Depuis les photos ne sont plus mauves elles semblent normales.

Donc désinstaller l'ancienne version avant d'installer la nouvelle. ;)

Cordialement.

*

Hors ligne NAN3200

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #551 le: 07 juin, 2014, 19:36:07 pm »
c'est pour cela que ej n'ai pas eu ton problème.
merci du tuyau Caille !

sinon, pour Mimi85, je ne crois pas que cela pose un problème d'ouvrir un fil 'RawTherapy' mais simplement qu'il n'y a pas beaucoup de monde pour ce logiciel.
une section de forum rien que pour lui, ce serait peut être un poil beaucoup, mais le classer avec les autres logiciels libres, oui.


sinon, pour NX-D, ben, désolé, pas assez de progrès ergonomique encore.
le zoom par un menu, très peu pour moi !
et l'affichage d'un nef n'est toujours pas instantané, rédhibitoire pour moi aussi.
la qualité d'affichage par contre est un plus sympa.
les photos me semblent du coup plus 'fades' avec ViewNX2...
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #552 le: 07 juin, 2014, 20:18:44 pm »
Les modifications doivent être relativement importantes car cela fait quand même 24 Mo de plus. :O :O :O
« Modifié: 08 juin, 2014, 10:01:27 am par Caille »

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #553 le: 29 juin, 2014, 18:39:17 pm »
La version finale n'était pas prévu pour le mois de juillet, encore quelques jours à attendre ?
Elle doit arriver avant la sortie officiel du D810 soit avant le 17 juillet, sinon aucun logiciel Nikon pour développer ses photos.

*

yeye

  • Invité
Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #554 le: 07 juil., 2014, 11:25:39 am »
Bonjour,

avec la nouvelle version de capture nx-d, j'ai remarqué que le poids des photos est moins important en passant du RAW au JPEG.

Publicité