Publicité

Bonjour,

Alors que bcp de personnes estimaient que le format micro 4/3 était moribond, Panasonic nous a annoncé la sortie du GH5II et surtout, sans toutefois donner une date précise, du GH6.

Malgré le fait que Panasonic ait décidé de rejoindre les fabricants d'hybride plein format, ce constructeur continue dans la voie du micro 4/3 avec certes ses limites, mais aussi je crois, ses avantages notamment sur le critère poids/encombrement.

A+

 



« Modifié: 29 mai, 2021, 09:22:22 am par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité

Le format micro 4/3 n'est pas mort ! Annonce des GH5II et GH6
« Réponse #1 le: 30 mai, 2021, 10:43:50 am »
Pour 90% des usagers ce format convient parfaitement. Le souci est autre. Les capteurs plus grands ont une meilleure dynamique.

Le format micro 4/3 n'est pas mort ! Annonce des GH5II et GH6
« Réponse #2 le: 01 juin, 2021, 23:33:32 pm »
Bonsoir,

Citation de: vigouroux
.. Le souci est autre. Les capteurs plus grands ont une meilleure dynamique.

Vous avez certainement raison. Maintenant, je pense qu'il faut relativiser sur les "faibles performances" en dynamique des capteurs de petites tailles versus type APS-C voire micro 4/3 car, d'une part le type de génération entre aussi en jeu et d'autre part, le niveau d'exigence de l'utilisateur églt.

La dynamique capteur du D700 plein format était évaluée à 12.2 EVS par DxOMark
https://www.dxomark.com/Cameras/Nikon/D700

Celle du D7200 APS-C que j'ai utilisé, était évaluée come lui étant supérieure à 14.6 EVS.
https://www.dxomark.com/Cameras/Nikon/D7200

Celle du Panasonic GH5 (qui est donc remplacé par le GH5II en attendant le GH6) étant évaluée à 13 EVS (tjs par DxOMark)
https://www.dxomark.com/Cameras/Panasonic/Lumix-DC-GH5

Je n'oublie pas que le D850 comme le Z6 ts 2 pleins formats et plus récents que le D700 sont classés encore au dessus par DxOMark avec des différences nettes perçues par bcp d'utilisateurs (notamment qd on monte en ISO, là c'est clair les pleins formats comme le Z6 ou à priori le tout dernier Sony, l'Alpha1 font "la différence" - la dynamique capteur étant généralement moins bonne lorsqu'on monte en ISO quelle que soit la taille du capteur ce qui fait que la dynamique annoncée étant la valeur la plus élevée et qui est relevée à la sensibilité "native" cad généralement autour de 100 ISO). Mais pour bcp d'autres personnes, sans doute moins exigeantes (notamment en basse lumière cad en pratique au delà de 1600-3200 ISO), je pense que les perfs d'un GH5 ou du D7200 peuvent suffire. Je n'ai jamais eu en main le D700, ni le Z6 et ni le GH5 pour comparer. Cpdt, concernant la dynamique capteur du D7200, je la trouvais très satisfaisante pour mes besoins (tant que je ne montais pas au delà de 3200 ISO : après la qualité d'image dont la dynamique capteur du D7200 sont clairement altérées). Au passage, la dynamique de mon actuel Z50 par contre, ne me semble pas supérieure à celle du D7200. Petite déception de ce côté là.

Enfin je ne peux rien affirmer pour le GH5II et le GH6 annoncés. S'ils peuvent donner de meilleurs résultats, entre autre pour ce point de la dynamique capteur, que ce qu'offrait le GH5 sorti en 2017, ça constituerait bien sûr un point positif pour les amateurs à la fois de vidéo et de photo.

Bref, je suis OK avec vous sur le fait que si on a un vrai besoin de monter en ISO les gds capteurs (à génération et niveau de gamme équivalents) sont généralement meilleurs. Par contre, de là à dire que les capteurs plus petits que le plein format (lui même logiquement plus petit que le moyen format) soient insuffisants en termes de dynamique entre 100 et 1600 ISO, là, je vous suis moins. Meilleurs pourquoi faire ? - Eternel débat ? : En ai-je réellement besoin ?

A+

PS : Je fais très peu de vidéo cela dit.
« Modifié: 02 juin, 2021, 14:10:51 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité