Publicité

*

Hors ligne zinc73

Vignettage avec NX2
« le: 07 sept., 2011, 22:48:35 pm »
Bonjour,

J'aime parfois rajouter un peu de vignettage sur certaines photo avec NX2 ( eh oui alors que tout le monde veut s'en débarrasser ).
Un ami à essayer de faire de même mais l'effet vignettage est bcp moins possible sur ses photos.

Je suis sur un D700 avec le 70-200
Lui sur D7000 avec un 18-200

Est ce que cet effet est plus réalisable sur un plein format ? varie selon la focale ?

J'espère que j'ai été compréhensible  ;D

Publicité

Vignettage avec NX2
« Réponse #1 le: 08 sept., 2011, 06:14:06 am »
Bonjour,
Ben disons que le filtre "vignetage" est fourni en standard avec le 70-200. Il te suffit d'ouvrir à 2.8 et Hop ! c'est automatique.
Sur le 18-200 qui n'est pas un objectif professionnel, cette fonctionnalité n'a pas été implantée.
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

Vignettage avec NX2
« Réponse #2 le: 08 sept., 2011, 07:51:26 am »
Aheum! Il me semble que cette fonctionnalité bien pratique est l’apanage du 70-200 VRI et n'apparait plus (ou nettement moins) sur la version II.
Quant au 18-200, à 200 et PO il vignette aussi.
« Modifié: 08 sept., 2011, 07:58:26 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Vignettage avec NX2
« Réponse #3 le: 08 sept., 2011, 08:14:22 am »
Le 18-200 montre même les belles taches  :lol:

Je suis sorti déjà...
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Vignettage avec NX2
« Réponse #4 le: 08 sept., 2011, 09:23:12 am »
C'est l'onde de choc de l'oiseau quand il passe le mur du son.

' suis dehors aussi!  ;D
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne zinc73

Vignettage avec NX2
« Réponse #5 le: 08 sept., 2011, 10:09:19 am »
je précise que j'ai le VRII donc très peu de vignettage involontaire  :)

Ma question c'est quel sont les facteurs qui rendent plus ou moins possible le rajout de vignettage avec capture nx2 ?  :hue:

Vignettage avec NX2
« Réponse #6 le: 08 sept., 2011, 10:40:25 am »
Bonjour,

Je ne vois pas bien l'intérêt d'ajouter du vignettage, mais du moment que c'est l'effet recherché, je ne discute pas.
NX2 est prévu pour enlever complètement ou réduire le vignettage (dans "Paramètres de l'appareil photo"), colonne de droite sur Mac.

Toutefois, et en restant avec NX2, tu peux t'essayer à assombrir artificiellement les angles en utilisant le U-Point sélectif (que tu dupliques aux trois angles restants — lire l'aide NX2), et en choisissant par exemple Niveaux et courbes. Dans cet outil, tu assombris à ta guise les zones choisies, dont tu peux toujours faire varier l'étendue, soit en diminuant ou augmentant celle-ci point par point, ou les quatre à la fois. Tu peux aussi faire varier l'opacité.
Il y a aussi une autre technique en utilisant le Lasso éliptique (en négatif = Lasso - et non Lasso +), dont tu définis toi-même l'étendue. N'oublie pas d'utiliser les "contours progressifs" (plusieurs essais sont nécessaires). Puis, tu choisis "Niveaux et courbes", et assombris les coins.

C'est assez simple, il suffit de bien connaître ce logiciel, qui offre en fait des tas de possibilités insoupçonnées : ce qui t'oblige à faire des essais sur des NEF, car tu peux toujours revenir sur tel ou tel traitement sur un NEF enregistré dans NX2, voire revenir entièrement à l'original.
Ce qui implique de travailler en NEF, de traiter entièrement ceux-ci, de les enregistrer traités, puis de passer en JPEG.

Finalement, c'est pas mal, NX2…  ;) ;) ;)
Bonne réussite !
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Hors ligne zinc73

Vignettage avec NX2
« Réponse #7 le: 08 sept., 2011, 11:00:27 am »
c'est pour avoir ce genre d'effet ( photo ci dessous ):

Pour çà je vais dans "correction de l'appareil et de l'objectif" --> "contrôle du vignettage" et je règle une intensité négative

Un ami qui aime bien essaye la même manip avec la même longueur focale mais l'effet est quasi inexistant... Alors est ce que ça vient de l'objectif? du capteur? de l'ouverture?

Après on aime ou on aime pas je conçois  ;)

*

tigerwoods

  • Invité
Vignettage avec NX2
« Réponse #8 le: 08 sept., 2011, 11:12:25 am »
Dans NX, tu peux aussi utiliser le masque dégradé circulaire progressif, et jouer sur la luminosité.

Vignettage avec NX2
« Réponse #9 le: 08 sept., 2011, 13:24:46 pm »
Ce qui serait bien, c'est que tu montres les deux images du même sujet : avant retouche, et après.
Car sur ton exemple, je ne comprends pas vraiment quel genre d'effet tu cherches à obtenir…  ::) ::) ::)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Vignettage avec NX2
« Réponse #10 le: 08 sept., 2011, 17:45:09 pm »
Sur une telle image, je recadrerais en cherchant à assombrir ce qui reste de cs tâches claires trop présentes.

*

Hors ligne zinc73

Vignettage avec NX2
« Réponse #11 le: 08 sept., 2011, 22:12:24 pm »
Citer
je ne comprends pas vraiment quel genre d'effet tu cherches à obtenir…  ::) ::) ::)

L'effet que je veux est sur la photo que j'ai posté. Je n'ai pas de problème pour le réaliser ( même si j'ai pris note de la technique de tigerwoods ).

Ma seule question je le répète c'est :
quel sont les facteurs qui rendent plus ou moins possible le rajout de vignettage avec capture nx2 ?  :hue:
C'est tout  ;D

*

Le_Dahu73

  • Invité
Vignettage avec NX2
« Réponse #12 le: 06 mars, 2012, 11:54:28 am »
Bonjour,

Je crois que la question du compatriote du 73 est, qu'est ce qui rends plus ou moins possible l'ajout de vignetage via ce bouton dans capture NX ?



« Modifié: 06 mars, 2012, 12:00:29 pm par Le_Dahu73 »

*

Le_Dahu73

  • Invité
Vignettage avec NX2
« Réponse #13 le: 06 mars, 2012, 15:54:15 pm »
Bonjour,

J'aime parfois rajouter un peu de vignettage sur certaines photo avec NX2 ( eh oui alors que tout le monde veut s'en débarrasser ).
Un ami à essayer de faire de même mais l'effet vignettage est bcp moins possible sur ses photos.

Je suis sur un D700 avec le 70-200
Lui sur D7000 avec un 18-200

Est ce que cet effet est plus réalisable sur un plein format ? varie selon la focale ?

J'espère que j'ai été compréhensible  ;D


C'est quand on utilise la fonction NX2 ci-dessous "Contrôle du vignetage" que l'on n'obtient pas les mêmes résultats.
Entre un D700 avec le 70-200 et un D7000 avec un 18-200.

Avec le D700 en jouant avec l'intensité du contrôle du vignetage on voit bien celui-ci qui s’amplifie ou s'estompe.
Mais avec le D7000 qu'on fasse varier l'intensité de -100 à 200% il ne se passe quasiment rien.

Du coup à quoi se phénomène est-il du ? Focal, objectif, capteur plein format ou pas...


Vignettage avec NX2
« Réponse #14 le: 26 mars, 2012, 21:18:08 pm »
L'outil vignettage de NX est conçu pour tenter d'enlever un vignettage présent. Car le vignettage est considéré comme un défaut optique.
Donc si le but est d'en ajouter, l'outil vignettage n'est pas le plus approprié.

Personnellement, j'ajoute une étape luminosité/contraste avec un réglage -20 pour la luminosité, je choisis un pinceau (-) de 2000 Px avec dureté 0 et je peins tout l'intérieur de la photo pour ne laisser l'effet que sur les bords.
Evidemment, on peut revenir ensuite sur le réglage de luminosité pour choisir une autre valeur. Parfois, augmenter le contraste de la zone périphérique (dans la même étape) est intéressant aussi.

Publicité