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prisme de focus manuel pour nikon D200
« Réponse #30 le: 28 janv., 2007, 23:45:51 pm »
J'ai commandé le mien le 7, et je l'ai reçu le 27. A réception de la commande ils adressent une confirmation de commande dans laquelle ils précisent le délai de fabrication (tout est fait sur commande).

Par curiosité, eric57, quelles options as-tu demandées sur ton verre ? Pour ma part j'ai juste demandé le "brightness enhancement" Optibright (je me suis fait plaisir). Il faut avouer que ce verre de visée n'est pas tout à fait aussi facile d'emploi en MF que ne l'étaient les anciens verres de visée à stygmomètre : la discontinuité des lignes, à travers les deux demi-cercles, n'est pas aussi marquée que j'aurais pu le souhaiter, et surtout l'image dans les demi-cercles est floue (quend le point n'est pas encore fait), ce qui rend l'ensemble moins lisible. Pour mémoire, dans les stygmomètres de boîtiers manuels (en tout cas ceux que j'ai pratiqués) l'image est floue partout sauf, précisément, à l'intérieur des demi-cercles. Cependant, ça facilite grandement la MAP manuelle !!

Courage pour l'attente de ton verre de visée !! ;);)

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Nikkorex F

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prisme de focus manuel pour nikon D200
« Réponse #31 le: 29 janv., 2007, 02:39:21 am »
Citation de: guichtoun
Et pour les D1 y'à rien ? :(
Aucune idée. On peut évidemment changer le verre, et je pense que nos chers amis ricains (Beattie) proposent là aussi un choix un peu élargi par rapport aux accessoires Nikon d'origine. Mais le prisme est fixe aussi, bien sûr. Inutile donc d'essayer de l'enlever, à moins qu'on ne veuille recourir à une scie à métaux ou une meuleuse d'angle. :)

Ben, pour les verres, je ne suis pas tout à fait sûr de moi, mais il me semble que le D1 soit proche, par sa construction, du F100. Je n'ai rien trouvé de concret sur le site http://www.intenscreen.com/products_35mm-format_nikon.htm, mais je ne peux pas exclure que ce soit adaptable. A vérifier.

prisme de focus manuel pour nikon D200
« Réponse #32 le: 29 janv., 2007, 10:23:34 am »
Citation de: Heywood Floyd
....

...... Il faut avouer que ce verre de visée n'est pas tout à fait aussi facile d'emploi en MF que ne l'étaient les anciens verres de visée à stygmomètre : la discontinuité des lignes, à travers les deux demi-cercles, n'est pas aussi marquée que j'aurais pu le souhaiter, et surtout l'image dans les demi-cercles est floue (quend le point n'est pas encore fait), ce qui rend l'ensemble moins lisible. ....
Heywood,

C'est curieux comme phénoméne, normalement les 2 demi cercle sont en fait deux micro prismes inclus dans le verre de visée, il ne change en rien la distance focale ou quoi que ce soit, donc je ne vois pas pourquoi l'image serait floue au travers ce ceux-ci; indépendemment du fait que l'image devienne nette lorsque la mise au point est réalisée.

Si il y a un spécialiste des verres de visée dans le coin ;) , pourrait il nous éclairer ?
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

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« Réponse #33 le: 29 janv., 2007, 11:40:38 am »
je ne suis pas sûr de m'être expliqué clairement.
Avant de mettre au point, tout est flou, y compris les demi-cercles.
Quand le point est fait, tout est net, y compris les demi-cercles.

Avec les stygmomètres que j'ai eu l'occasion d'utiliser par le passé (Olympus OM-2 et F3HP), les demi-cercles étaient toujours nets, que le point soit fait ou non. Le reste de l'image était bien sûr flou avant la MAP, et net une fois la MAP faite.

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« Réponse #34 le: 29 janv., 2007, 14:28:54 pm »
Pas de problème Heywood ..

C'est bien ce que j'avais compris, et c'est bien ce qui me surprenais ...

J'ai encore mes argentiques avec une visée micro-prismes / stigomètre, et comme toi, l'image qui est dans les demi-cercles est toujours nette indépendamment de la MAP.
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

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« Réponse #35 le: 29 janv., 2007, 20:52:29 pm »
Merci Nikko  ... je vais relançer l'idée d'une "prise de cotes"
comparative avec le F100 sur le fil dédié aux D1 ...

A+
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

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Brollex

  • Invité
prisme de focus manuel pour nikon D200
« Réponse #36 le: 29 janv., 2007, 21:33:29 pm »
Pour changer de verre, suffit de demander au barman! Pas taper! Je fuis... =D

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« Réponse #37 le: 29 janv., 2007, 23:46:41 pm »
A heywood floyd :
voici la copie de l'AR de ma commande
"Prism Type:                 Katz Eye “Plus” Split Prism w/Microprism Collar
 OptiBrite Treatment:     Yes
 Grid/Crop Lines:           None "

comme j'en ai pris 2 (d200/d80)
c'est   $300.00  + remise  $15.00 + port:  $33.78  =  $318.78 ...ouf.

le délais indiqué est comparable (mise en fab dans 2 semaines)

j'ai aussi pris l'option bien que je n'ai trouvé aucune image de comparaison, la photo "réelle" du verre sur le site n'est pas très parlante, ce que j'ai remarque c'est que le stymo n'est même pas à 45° (ligne de map horizontale)

un quadrillage ne m'est pas apparu utile (45§ de plus par verre) car celui de l'appareil est tj utilisable (sauf grossière erreur de ma part)

....il ne reste plus qu'à attendre
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

prisme de focus manuel pour nikon D200
« Réponse #38 le: 16 avril, 2007, 22:22:07 pm »
Avec retard je vais donner un bout d'expérience sur ces verres katz-eye :

Mon pb de base était :
sur d70 puis d200/d80 MAP manuelle en macro (statique), repro de diapos, obj catadioptriques 500 et 1000.
le télémètre du D200 ne me semble pas vraiment fiable...ou trop sensible (pourquoi seulement ce rond et non rond encadré des 2 triangles du F6).
Les verres dépolis simples ne sont plus assez précis pour moi, mais même mon mon premier appareil (canon tlb) avait un stygmomètre!!

C'est en lisant qques fils que j'ai passé commande. Le prix n'est pas négligeable bien sûr (2 commandés = remise), prix auquel il faut ajouter les droits de douane qui sont arrivés 15j plus tard (c'est pour l'info, je trouve cela normal....)
suivi commande, livraison et protection : PARFAIT

Montage:
si on suit parfaitement les consignes AUCUN PROBLEME. J'ai commencé par le D80, extraction OK, verre en place, fixation PB.....pour reclipser il faut bien positionner le tournevis le plus près possible de la platine coté semelle, mon erreur était que pour que mes doigts soient plus à l'aise mon outil passait 1cm au dessus, c'est pas grand chose....mais ça passe plus!!!! si l'outil est presque « horizontal », une poussée légère et c'est un clic instantané.
Donc frayeur mais tout était de ma faute.....
J'ai positionné le verre du D200 1 mois après (pour comparer les 2 visées), sans mentir, il m'a fallu 20 secondes en tout.

Bien sûr, travailler avec une pointe métallique si près du prisme et du miroir (2 à 3 mm) ....... SEUL au calme, hors poussière et à la lumière le temps de s'inquiéter...et c'est déjà fini.
 
Utilisation :
GLOBALEMENT POSITIVE
le stygmomètre joue son rôle. Je le trouve d'un diamètre un peu petit, et je regrette qu'il ne soit pas un petit peu plus prononcé. De plus il est à l'horizontale et non à 45°, d'où qques fois plus de problèmes pour déceler la ligne de partage dans l'image.
Les microprismes sont pour moi trop fins et peu utilisables.

Avec une très faible luminosité (soufflet macro, obj. manuels à f8 ou f11) la visée est sombre, il est presque impossible de faire disparaître un des demi cercles sombre (je suis porteur de lunettes) MAIS la mise au point peut se faire MIEUX qu'avec le verre d'origine. DONC résultat POSITIF.

Avec un obj. Manuel à f1,2 visée confortable, là aussi je n'utilise que le stygmo (pas habitude ancienne??) comme j'utilise cet obj. Seulement en faible lumière il faut bien admettre que j'ai le même type de sensation lors de la visée qu'en macro, mais c'est la lumière qui manque au départ. Là aussi mise au point facilitée+++.

En plein jour, avec des obj. À f1,8 ; f2 ; f2,8 ce verre n'est pas une gène, bien sûr il y a ça EN PLUS!!! mais il y a aussi le quadrillage et les plot de l'AF.  

Conclusion :
CES VERRES VONT RESTER LONTEMPS EN PLACE!!!!!

Rq. : je ne les ai pas mesuré, mais même si la commande est différenciée (d80/d200) l'ergot est au même endroit, donc pour moi ce sont exactement les mêmes (a confirmer tout de même pour quelqu'un qui voudrait passer le verre de l'un à l'autre) .
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

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alain95

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prisme de focus manuel pour nikon D200
« Réponse #39 le: 17 avril, 2007, 00:11:32 am »
Citation de: eric57
Rq. : je ne les ai pas mesuré, mais même si la commande est différenciée (d80/d200) l'ergot est au même endroit, donc pour moi ce sont exactement les mêmes (a confirmer tout de même pour quelqu'un qui voudrait passer le verre de l'un à l'autre) .
J'avais demandé à katz eye, le verre est bien interchangeable entre D80 et D200.

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« Réponse #40 le: 17 avril, 2007, 13:44:15 pm »
a thierry :
je n'ai pas fait une image de "calibration" avant/après, mais je n'ai rien remarqué, sûr il n'y a pas 3IL, mais si c'est 1/3...je ne suis pas capable de l'estimer à ....l'oeil.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

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franckleroy

  • Invité
prisme de focus manuel pour nikon D200
« Réponse #41 le: 23 mai, 2007, 18:58:32 pm »
Citation de: eric57
si on suit parfaitement les consignes AUCUN PROBLEME. J'ai commencé par le D80, extraction OK, verre en place, fixation PB.....pour reclipser il faut bien positionner le tournevis le plus près possible de la platine coté semelle, mon erreur était que pour que mes doigts soient plus à l'aise mon outil passait 1cm au dessus, c'est pas grand chose....mais ça passe plus!!!! si l'outil est presque « horizontal », une poussée légère et c'est un clic instantané.
Donc frayeur mais tout était de ma faute.....
J'ai démonté le verre de visée car il y avait des petites poussieres noires, mais pour reclipser la galère !!!
Puis je me suis rappellé de ce post ou eric57 avait trouvé l'astuce et en effet j'ai mis le tournevis le plus bas possible avec la tete du tournevis perpendiculaire au fil de fer et il suffit de pousser jusqu'au bout et ca clic !

Merci tu m'as sortie d'une grosse frayeur ;-)

A+

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