*

nikova

  • Invité
Que pensez vous de la marque Pentax ?
« le: 16 nov., 2006, 13:30:23 pm »
Bonjour,

Que pensez vous de Pentax? Les appareils sont ils très performants et solides?  
Je vois qu'ils cartonnent pas mal en ce moment dans les ventes : http://www.bestventes.com/achat-meilleures-ventes/G-1-b/Photo-Appareil-Photo-Numerique-Reflex

Merci d'avance

*

Jeremy

  • Invité
Que pensez vous de la marque Pentax ?
« Réponse #1 le: 16 nov., 2006, 14:36:13 pm »
De par le passé, oui, sans hésitation, que ce soit en 42 ou en K.
Pour ce qui est plus récent, je n'ai pas d'expérience.
En reflex numérique, je crois qu'ils se défendent très bien.

*

François

  • Invité
Que pensez vous de la marque Pentax ?
« Réponse #2 le: 17 nov., 2006, 07:55:13 am »
J'ai eu beaucoup de Pentax du temps de l'argentique. Série K et série M.
J'en étais vraiment très content et leurs optiques de l'époque rivalisaient avec Canon ou Nikon à moindre coût.
Je ne dis pas qu'un jour, en numérique...

*

Guile

  • Invité
Que pensez vous de la marque Pentax ?
« Réponse #3 le: 17 nov., 2006, 21:58:19 pm »
Pentax résiste bien à la vague déferlante du numérique qui a notament ravagé Minolta et dont Olympus a beaucoup de mal à sortir.

La raison me paraît simple : les Pentaxistes sont du même style que les Nikonistes : conservateurs et attachés aux valeurs de la marque.

En effet, Pentax se veut être le plus pragmatique de tous.

Les boitiers Pentax numériques, même les plus basiques (*istDs ou Dl par exemple) sont toujours compatibles avec les optiques K (sans couplage électrique) et même avec les optiques M42 via une bague d'adaptation à 30 euros !
Pentax fait d'ailleurs ainsi largement mieux que Nikon en terme de compatibilité puisque il faut taper dans un D200 pour récupérer des optiques AI-S pleinement exploitables alors qu'une cellule de lumière est parfaitement capable de fonctionner à ouverture réelle en mode M ou A.

Les systèmes de commande à distance se réalisent via un jack 3.5mm, les alimentations sont des piles R6 (sauf sur le nouveau K10D, où la consommation devient énorme) et les commandes sont intuitives.

Bref, Pentax ne fait mieux que personne dans aucun domaine. Mais ils présentent une offre cohérente, avec des solutions logiques et simples et c'est ce qui fait leur force.

La philosophie de Pentax (Si çà ne coûte pas plus cher à mettre, alors mettons le) est en celà différente de celle de Nikon.

Il existe d'ailleurs un très bon forum Pentax : pentaxiste.org

*

Drakho

  • Invité
Que pensez vous de la marque Pentax ?
« Réponse #4 le: 17 nov., 2006, 22:20:46 pm »
A noter aussi, si j'en crois l'article dédié au K10D dans la revue Reflex[e] Numérique, que cet appareil propose (enfin) un format d'enregistrement RAW ouvert (le DNG)...

C'est le deuxième constructeur après Leica...

Domage que la gamme optique soit apparement plus limitée que ce que j'ai en Nikon... sinon, ça me ferait probablement switcher... (surtout qu'il dispose d'un système anti-poussière et de la stabilisation du capteur)...


Enfin, on verra ce que Nikon va faire... :rolleyes:

Que pensez vous de la marque Pentax ?
« Réponse #5 le: 03 janv., 2007, 00:50:21 am »
mon prochain rêve.....un MX quasi neuf et pas cher.....!
Nikon et les autres...

Que pensez vous de la marque Pentax ?
« Réponse #6 le: 03 janv., 2007, 21:15:02 pm »
Bonjour,

Pentax, ça a été aussi un "sacré bestiau de 6 x 7 professionnel" !
Combien de fois l'ai-je vu autrefois travailler dans des studios de prise de vue !

Cordialement.

*

amdk6

  • Invité
Que pensez vous de la marque Pentax ?
« Réponse #7 le: 06 janv., 2007, 16:43:01 pm »
J'ai vécu avec un Pentax "Spotmatic" pendant 20 ans, je ne l'ai jamais regretté. Solide, efficace. Maintenant je vis avec un Nikon 801S depuis 1986, pas de problême. Certains appareils sont peut être plus solides que d'autres.

Que pensez vous de la marque Pentax ?
« Réponse #8 le: 06 janv., 2007, 16:54:43 pm »
A noter que Hoya a annoncé quelques semaines plus tot le rachat de Pentax...

Si on regarde les chiffres sur les 3 dernières années, les résultats de Pentax ne faisait que descendre... Plus de détails dans ce pdf
Signature Outside (TM)

*

Hervé Vaucluse84

  • Invité
Que pensez vous de la marque Pentax ?
« Réponse #9 le: 06 janv., 2007, 22:00:07 pm »
Pentax, tres bonne mécanique en argentique, également j'ai eu un spotmatique avec un 135mm, quel objectif!!!, il avait un piquet incroyable ce machin la, en portrait on croirait sentir l'haleine du sujet =) voire lui attraper les poils du nez

*

PHOTOKOR

  • Invité
Que pensez vous de la marque Pentax ?
« Réponse #10 le: 06 janv., 2007, 23:31:09 pm »
- L'un des plus beaux était le PENTAX LX modulaire, une sorte de Nikon F. Assez difficile à trouver, malgré une série spéciale relancée il y a quelques années.

Cordialement,
PHOTOKOR.

Que pensez vous de la marque Pentax ?
« Réponse #11 le: 07 janv., 2007, 12:23:24 pm »
Bonjour,

...A propos, j'en parlais ici le 3 janvier, comment s'appelait donc ce "fameux" 6 x7 Pentax, impossible de m'en souvenir - la vieillesse est un naufrage - et qui parmis vous l'auraient utilisé ?

Cordialement.

*

Photomic tn

  • Invité
Que pensez vous de la marque Pentax ?
« Réponse #12 le: 07 janv., 2007, 18:28:48 pm »
C'est tout simple: Pentax 67 ou 6x7 selon l'époque...
Pour ce qui est de l'utilisation, en gros, c'est très bon optiquement, c'est robuste, mais l'appareil souffre de deux tares à savoir une planéité de film 120 pas très bonne et ça vibre pas mal au déclenchement. :(
J'en ai utilisé un pendant quelques mois, et j'avoue avoir été un peu déçu, revendu depuis.

*

netmariage

  • Invité
Que pensez vous de la marque Pentax ?
« Réponse #13 le: 12 janv., 2007, 14:55:21 pm »
J'en suis au Pentax depuis plus de 20 ans, et je viens de faire ma première infidélité... l'achat d'occasion d'un F4S et également d'un F5 :rolleyes:

*

richard s

  • Invité
Que pensez vous de la marque Pentax ?
« Réponse #14 le: 21 mai, 2007, 10:36:19 am »
Le seul truc qui me gêne chez Pentax par rapport à Nikon, je parle d'expérience pour bien connaître les deux, c'est l'AF Pentax en retrait, notamment pour le suivi (photos en rafale) et pour la détection en basse lumière. Sinon, c'est super