J'ai toujours un AX3, qui m'avait accompagné en mer, acheté en occasion en 1986 avec un 50 complété en "duty" par deux zooms quelconques il a été de mes croisières jusqu'en 1992 avec 5 ou 6 transats deux cerces polaires et la routine d'une vie de voileux.
Je rajoute une traversée du Sahara, mais ça, c'était pour finir quelque chose
Tous les ans il avait droit à son petit contrôle chez un docteur en boitiers.
Il y a peu j'ai trouvé un AX5 plus performant dans ce sens qu'il a aussi la priorité vitesse (mieux que le F3 donc)
bien contrôlé il expose bien, le AX3 est en grande révision, à l'abandon depuis dix ans, car les joints du panneau arrière laissaient à désirer normal après une telle vie. Sinon tout ressortira en ordre dixit le réparateur;
Un 28, un 50 d'époque, un 100 génial, un 200 l'habitude du grand air sans doute.
Le petit zoom était devenu mauvais il pouvait l'oxydation avait endommagé les mécanismes du diaphragme. lui et le grand resteront chez le réparateur pour qu'il puisse avoir de quoi cannibaliser des pièces .
Ces boitiers sont moins commodes pour faire la map pour moi qui porte des lunettes que le F3 que je viens de trouver, mais leur lecture est agréable et leur gabarit très réduit en fond des boitiers assez discrets, d'autant plus qu'ils déclenchent avec une sonorité assez mate qui ne porte pas loin.
Je reviens avec plaisir à l'argentique tout en utilisant par ailleurs des appareils numériques un peu comme bloc-notes parfois pour de la photo d'une qualité époustouflante, mais qui laisse perplexe.
On a beau être un simple amateur on cherche à savoir ce qui se passe