Publicité

*

Manohan

  • Invité
Reflex Nikon pour enfant débutant
« Réponse #15 le: 22 sept., 2007, 14:02:50 pm »
+ 1 avec Jean3744 (décidément). Elle se débrouille très bien, elle fait attention à ce qu'elle cadre.
Je crois aussi qu'un reflex serait trop complexe, peut-être que je me trompe, c'est vrai qu'il y a les modes programmes. Bien sûr qu'un D40 serait un magnifique cadeau, mais c'est déjà une belle somme, tout dépend du budget que la famille peut consacrer.

Le problème du reflex, c'est le poids : D40 (475 g) + 18-55 (205 g) ou 18-70 (390 g) cela fait entre 680 et 865 g à porter pour une petite fille de 10 ans. Sans compter qu'avec leurs fichues poignées surgonflées, c'est pas confortable pour les toutes petites mains (c'est mon cas).

Si j'avais à choisir je prendrais un bon petit bridge pour :
1) un viseur, c'est quand même mieux pour maîtriser le bougé et le cadrage que tenir l'appareil à bout de bras.
2) une meilleure optique
3) la meilleure prise en main
4) les modes PSAM (seuls les compacts esperts les ont)
5) le flash un peu plus puissant
6) une évolution par rapport au compact
et sans doute d'autres arguments encore, je ne sais pas tout !

Dans le choix, je retiendrais les critères suivants (j'avais un peu étudié la question, envisageant de m'acheter un compact d'appoint) :
1) Bonne optique : piqué, distorsion, vignettage etc (ils mettent ces critères dans les tests, voir tests FNAC et revues photo)
2) rapidité (+++c'est ça qui l'énerve) au déclenchement, à l'allumage, et entre 2 photos et rapidité de l'autofocus (cf + haut, on fait la mise au point, le sujet est parti ! surtout si c'est un autre enfant ou un animal)
3) un stabilisateur +++
4) sensibilité (jusqu'à 800 ISO pour avoir un peu de marge de manoeuvre en faible lumière)
5) gestion du bruit
6) qualité du flash

Voilà, ce n'est que mon humble avis, je ne prétends pas savoir. L'important, c'est son feeling. L'emmener dans un magasin prendre des appareils en main, discuter avec elle de ce qu'elle veut faire, lui faire manipuler votre reflex si vous en avez un (c'est 1 achat important, tant pis si ce n'est pas une surprise).
Comme dit Vincentd "quel que soit l'achat c'est du gachis s'il reste dans le placard).
J'ai les comparatifs FNAC numérique 2007 en PDF, pas assez détaillés mais ça aide, je vous les envoie par mail si vous voulez.
Bonne réflexion, donnez-nous des nouvelles.

PS : j'oubliais, un petit ouvrage d'intro à la photo pour les enfants. J'en ai trouvé un pour le neveu qui s'en fiche complètement (qd la photo est ratée il jette !). Dès que je retrouve la ref je vous l'envoie.

Publicité

*

Virginie

  • Invité
Reflex Nikon pour enfant débutant
« Réponse #16 le: 22 sept., 2007, 15:46:28 pm »
Merci pour toutes ces précisions. Vos conseils à tous me font petit à petit avancer.

Il est vrai que j'hésite, maintenant entre le D 40 (parce que la famille va se grouper pour le cadeau) ou un bridge. Que pensez-vous du Coolpix p5100. La critique que je viens d'en lire n'est pas très positive.

Si vous avez encore la patience de rajouter quelques conseils, ils ne seront pas vains.
Bon week-end à tous !!!

NB : Manohan j'attendrai que vous retrouviez les réf du livre car je suis, bien sûr, intéressée !

Reflex Nikon pour enfant débutant
« Réponse #17 le: 22 sept., 2007, 16:00:38 pm »
Citation de: Virginie
Il est vrai que j'hésite, maintenant entre le D 40 (parce que la famille va se grouper pour le cadeau) ou un bridge. Que pensez-vous du Coolpix p5100. La critique que je viens d'en lire n'est pas très positive.
Qualité d'image bien meilleure sur le D40. Facilité pour moi identique avec les modes scène sur le D40 que sur un Coolpix. Elle va donc déjà prendre les bons "réflexes" pour plus tard si elle continue dans cette voie. Possibilité d'évoluer dans les années à venir.  Donc si elle est soigneuse et motivée je pense que c'est un bon choix. J'ai moi-même commencé avec un reflex à 13 ans (un Nikormat FT3 d'occasion) et un garçon est en retard par rapport aux filles à cet âge! ;)

*

Manohan

  • Invité
Reflex Nikon pour enfant débutant
« Réponse #18 le: 23 sept., 2007, 01:53:16 am »
à Virginie : Guide junior de la photographie, Ed National Geographic (à partir de 10 ans). Quelques notions et principes expliqués en termes très simples.

Quelques sites sur la technique photo (pas tout exploré mais cela a l'air pas mal dans l'ensemble)

http://www.cours-photophiles.com/
http://www.photographiz.com/?rub=ressources  cours de photographie
http://perso.orange.fr/2.8/index.htm   voir dans Technique
http://membres.lycos.fr/photo87/il-ev.html   (le site est long à charger, il faut attendre un peu)

et enfin un jeu, très très basique, mais pour un enfant c'est pas mal :
http://www.utc.fr/rendezvouscreation/francais/connaissances/outilspedagogiques/declenchezmoi/files/

Sinon, je ne connais pas le coolpix 5100, mais j'ai lu du mal de son prédécesseur le 5000. Il faut reconnaître que Nikon n'a pas accordé à ses compacts autant de soin qu'à sa gamme reflex.

*

tomtomtom

  • Invité
Reflex Nikon pour enfant débutant
« Réponse #19 le: 04 janv., 2008, 11:18:39 am »
Bonjour

Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité vu la date du dernier post !
Je pense que le bridge est un tres bon compromis entre le compact et le refex comme ont dit certains Il faudrait voir à ne pas bruler les étapes...
Donc ce compromis est pour moi le Lumix FZ50 vendu à 449 euros sur pixmania.com ou à la rigueur le FZ18
Pour revenir au FZ50 je pense, engros, que la seule difference avec le D40x est que l'on ne peut changer d'objectif...
Pour l'avoir posseder plusde 6 mois (avant de passer au D80) c'est un tres bon produit... Le meilleur des Brigdes ? Il parait... je ne connais que celui ci mais en tout cas je suis loin d'en douter !!

Publicité