Publicité

*

Photos51

  • Invité
HDR
« le: 17 nov., 2013, 13:55:56 pm »
Bonjour

J'ai de la difficulté à bien réussir mes photos HDR lorsqu'il y a un manque d'éclairage dans les pièces photographiées.

Est que l un d entre vous a des trucs de réglages. ?

Merci

Mario

Publicité

*

Hors ligne Sini

HDR
« Réponse #1 le: 17 nov., 2013, 14:02:29 pm »
Bonjour,


Malheureusement la photo classique est tributaire de la lumière, tu peux passer à l'infra-rouge :D

Il faut dans les cas extrêmes t'aider d'une source d'appoint, ça peut être une bougie, un écran smartphone, pc allumé, panneau lumineux, réflecteur, lampe de poche etc...

Le hdr ne solutionne pas tout, à mes yeux ça sert surtout à créer un style d'image, je n'en suis pas friand car rares sont les HDR vraiment réussis à mes yeux :D

et monter en iso... mais ça ne fera que dégrader la dynamique de ton capteur....
tl;dr

*

Photos51

  • Invité
HDR
« Réponse #2 le: 17 nov., 2013, 14:09:30 pm »
Bonjour,
Merci

Je shoot en F4 pour 3 prises successives .

basse résolution , normale et haute.

Est ce meilleure en F16 ?





Malheureusement la photo classique est tributaire de la lumière, tu peux passer à l'infra-rouge :D

Il faut dans les cas extrêmes t'aider d'une source d'appoint, ça peut être une bougie, un écran smartphone, pc allumé, panneau lumineux, réflecteur, lampe de poche etc...

Le hdr ne solutionne pas tout, à mes yeux ça sert surtout à créer un style d'image, je n'en suis pas friand car rares sont les HDR vraiment réussis à mes yeux :D

et monter en iso... mais ça ne fera que dégrader la dynamique de ton capteur....

*

Hors ligne Sini

HDR
« Réponse #3 le: 17 nov., 2013, 14:18:19 pm »
Bonjour,


Tu veux dire basse, moyennne et haute sensibilité, la résolution ne changera rien


L'ouverture que tu utiliseras ne changera dans l'absolu pas grand chose, puisqu'elle sera compensée par la vitesse ou la sensibilité, en basse lumière fermer à f:16 te contraindra à monter en iso ou vitesses plus lentes, en fonction de ta scène, ça peut être le choix ou non.

Même si je ne suis pas un adepte du HDR, je m'imagine des impératifs pour réaliser le bon cliché, le bracketting qui est utiliser pour arriver à ses fins, doit déjà couvrir la dynamique de la scène, ça veut dire que tu dois connaître l'écart entre la zone lumineuse et la la plus sombre que tu voudrais avoir bien exposé, cet écart devra être paramétré dans le bracketting

Le nombre de pdv successives dépend de la scène, dans l'absolu, deux suffisent mais au plus, au plus de nuances tu auras...
Bon, je n'y connais pas grand chose en hdr je l'avoue, j'ai juste expérimenté le bracketting lorsque je venais d'avoir mon premier boîtier numérique
tl;dr

HDR
« Réponse #4 le: 17 nov., 2013, 14:19:53 pm »
Bonjour

Le HDR, au sens ou on l'entend habituellement, c'est une série de plusieurs photos identiques, mais faites avec des paramètres d'exposition différents, par exemple f/4 - f/5.6 - f/8, pour augmenter la plage dynamique du capteur.

Je ne comprend pas ce que tu veux dire par basse résolution, normale et haute.

*

Photos51

  • Invité
HDR
« Réponse #5 le: 17 nov., 2013, 14:52:25 pm »
Je suis nouveau en photo

Quelle serait un réglage pour obtenir plus de luminosité au final lorsque je photographie des pièces plus sombres


quote author=Delta300 link=topic=90903.msg856386#msg856386 date=1384696204]
Permettez-moi de rectifier un point.  ;) Dans la série de Bracketing pour le HDR, l'ouverture devra être la même, c'est la vitesse qui va varier. Tout simplement pour garder la même profondeur de champs sur toutes les photos qui vont être compilées. Autrement dit, "Priorité à l'ouverture" (mode "A") ou en mode "Manuel".
[/quote]
« Modifié: 17 nov., 2013, 15:05:47 pm par Photos51 »

HDR
« Réponse #6 le: 17 nov., 2013, 14:53:27 pm »
Tu as totalement raison.

Je me suis laissé "embarquer" par les références F4 et F16 dans la question.

HDR
« Réponse #7 le: 17 nov., 2013, 15:25:54 pm »
.......
Quelle serait un réglage pour obtenir plus de luminosité au final lorsque je photographie des pièces plus sombres
....ça ce n'est plus du HDR..... c'est de la photo classique  ;) soit obtenir une image bien exposée en faible luminosité.
C'est cela votre problème??

Dans ces pièces sombres, c'est immobile ou il y a du mouvement? Pouvez-vous utiliser un pied ou pas?
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Photos51

  • Invité
HDR
« Réponse #8 le: 17 nov., 2013, 17:45:50 pm »
Sujet immobile , trépied

HDR
« Réponse #9 le: 17 nov., 2013, 19:34:23 pm »
Sujet immobile , trépied
:) donc maintenant il s'agit de savoir plus précisément quel est le sujet, si il y a des zones très sombres et des zones très claires. Par exemple une pièce peu éclairée avec une fenêtre et un paysage ensoleillé, et vous voulez voir l'intérieur MAIS aussi le paysage non surexposé. Dans ce cas il faudra utiliser des astuces techniques (type HDR) car le capteur n'a pas la dynamique suffisante (comme dit plus haut  ;)).
Mais si les volets sont fermés ( ;)) et qu'il n'y a que très peu de lumière....... il n'y aura pas besoin de HDR........
De bons réglages de PDV devraient suffire.

Pouvez-vous en dire un peu plus et quel mode de prise de vue utilisez-vous? déjà appareil et objectif, le pied va certainement aider  :), quels sont les réglages de votre appareil? mode P/S/A ou M? .type de mesure (spot/pondérée/matricielle)..etc.....
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Photos51

  • Invité
HDR
« Réponse #10 le: 18 nov., 2013, 14:01:29 pm »

Je suis là, pour une raison que je ne saurais expliquer je ne savais plus par quelle fonction  répondre .

Désolé.



J'ai l'impression que notre ami Photos51 est immobile comme son sujet.  ;D
Pour aller plus loin je lui avais posé deux ou trois questions, mais nous n'avons pas eu de réponse. Je dis "nous" car heureusement, chaque sujet peut être une source d'informations pour d'autres membres lecteurs, même si l'auteur du sujet abandonne sa démarche...  ;)

*

Photos51

  • Invité
HDR
« Réponse #11 le: 18 nov., 2013, 14:27:03 pm »

Jusqu'à 9 et Photomatix


Le revoilou !  ;D
Alors :
Quel est ton APN, autrement dit, combien de photos t'est-il possible de paramétrer en Bracketing ? 3 ? 9 ?
Quel logiciel vas-tu utiliser pour la compilation ?

*

Photos51

  • Invité
HDR
« Réponse #12 le: 18 nov., 2013, 15:34:36 pm »
Merci
J en prend bien note.  :)

Alors tu as tout ce qu'il faut pour y arriver !
Un autre point important pour ton HDR de nuit : tu vas avoir des zones très lumineuses entourées de zones très sombres, ce qui va entraîner des aberrations chromatiques. Et ça c'est pas très bon quand tu va passer à l'opération de "Tone Mapping" ! Que faire ?
Traiter chaque image avant la compilation dans Photomatix. Avec quoi ? Je dirais Lightroom, ou, souvent conseillé, DxO. Dans ce dernier tu va cocher "Distorsion et netteté" seulement. Ensuite il te reste à sauvegarder en TIFF et en 8bits.
Pour finir, tu vas aller compiler tout ça dans Photomatix. Et là, c'est une nouvelle histoire qui commence...  ;D

Publicité