*

Press

  • Invité
Hasselblad
« Réponse #105 le: 07 janv., 2009, 17:15:00 pm »
Cher Bertrand
Les réflexions que j'ai faites n'engagent que ma propre expérience désagréable lors de l'utilisation d'un 503CX en voyage. Votre réponse m'incite à réviser ce jugement et à expérimenter, lors d'un prochain séjour en Italie, la prise de vue à main levée au Blad. Vos conseils sont les bienvenus.
Cordialement
JCF

Hasselblad
« Réponse #106 le: 07 janv., 2009, 18:22:03 pm »
hello
tant que possible, utiliser le relevage de miroir aux vitesses moyenne et basse
un (mono)pied c'est bien aussi
J.Ph.

*

Press

  • Invité
Hasselblad
« Réponse #107 le: 08 janv., 2009, 17:44:15 pm »
J'ai fait une super photo de la rue sous la pluie de nuit depuis le 5è étage, relevage du miroir, 1/15 à 2,8, pour finir la bobine du dos 6x6.
J'ai quasiment retrouvé mes marques avec le Blad à part que.................................y avait pas de film dans le dos! Bon, faut que j'révise.

Hasselblad
« Réponse #108 le: 09 janv., 2009, 11:27:00 am »
hello
d'où l'intérêt des dos manuels car on peut voir la dorsale du film sous le cache rond indicateur de ASA
J.Ph.

Hasselblad
« Réponse #109 le: 10 janv., 2009, 18:59:40 pm »
Bonjour,

Aië, mon pauvre Press, pas de chance ; mais néanmoins sur les dos Hasselblad il existe un cadran qui vous indique - à peu près - l'avancée de la bobine, ce en plus du compteur de vue.
La prise de vue avec un Hasselblad requiert une "philosophie" de la photo quelque peu différente d'un 24x36 : il faut savoir prendre son temps - ça change - et avoir parfois en tête cette phrase d'Eugène Delacroix : "Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui."

Cordialement.

Cordialement.

*

Press

  • Invité
Hasselblad
« Réponse #110 le: 10 janv., 2009, 19:30:12 pm »
Mes dos sont manuels mais sans fenêtre. En fait j'ai du déclencher sans film pour l'entretien de l'obturateur il y a 1mois. Ensuite, tout se comporte comme si il y avait une pellicule (compteur, simulateur).
J'ai trouvé un 150 C traités T* sur e-bay, en plus de mon 80. Quels objectifs ont votre faveur dans cette gamme (C)?
Le 100mm 3,5 est parait-il le meilleur objectif pour Blad? Bref j'me cultive sur Blad sur un forum Nikon...ça craint !

Hasselblad
« Réponse #111 le: 10 janv., 2009, 19:49:47 pm »
Bonjour,

Le Sonnar T* f.4 de 150 est exellent et très polyvalent, j'en trimballe un depuis des lustres... c'est tout dire.

Cordialement.

Hasselblad
« Réponse #112 le: 12 janv., 2009, 10:40:48 am »
hello
effectivement, les courbes FTM du 100F3.5 le montre comme le plus mieux de la gamme...
c'est une optique qui a existé en version photogrametrie pour la photo aérienne.
comme il est très proche du 80 et finalement offre un champs assez bâtard, c'est une optique relativement peu courante.
Les dos "manuel" sont reconnaissable au trou dans le presseur et au clapet qui permet d'aligner la vue "1" en utilisant celui qui est imprimé sur le papier du film 120
J.Ph.

Hasselblad
« Réponse #113 le: 12 janv., 2009, 20:28:20 pm »
Bonjour,

Si, Press, vous avez la chance - ou les moyens - d'acquérir le 50, le 80 et le 150 mm, je peux vous asurer que vous aurez déja là un belle panoplie, de quoi vous "ammuser" pour un bon moment avec votre Hasselblad, et de pouvoir "résoudre avec une multitudes de problèmes de prise de vue. Certes, "il" y en a d'autres, et même de sacrés "numéros", mais commencez déjà par là, simplement, sagement.

Cordialement.

*

Press

  • Invité
Hasselblad
« Réponse #114 le: 18 févr., 2009, 23:20:30 pm »
J'ai trouvé un C 150 T* et une bague allonge. Premières photos encourageantes mais c'est pas aussi pratique que mon Rolleiflex. Pour remonter le fil du débat sur le Blad en reportage, il faut absolument voir "le don", livre de Gorgia Fiorio, entièrement réalisé au Blad(s). SOMPTUEUX.

*

papyfxr

  • Invité
Hasselblad
« Réponse #115 le: 19 févr., 2009, 19:14:41 pm »
Bonjour à tous, j'ai effectué des milliers de reportages en toutes situations de lieux, de temps... etc... etc avec des 500CM ou 500EL avec les optiques du 40 mm au 500 mm et toujours "à main levée"...c'est un outil merveilleux...Cordialement..FX

*

papyfxr

  • Invité
Hasselblad
« Réponse #116 le: 19 févr., 2009, 19:18:42 pm »
pardon je continue... et j'ai conservé un 500 CM avec plaque 50° Anniversaire 1941-1991 avec son 80 mm, un 50 "argent", un 150 mm noir, un prisme 90° (indispensable pour le reportage) et une ribambelle de gadgets...

*

Albert

  • Invité
Hasselblad
« Réponse #117 le: 05 mars, 2010, 14:22:09 pm »
Bonjour,

J'avais acheté il y a deux ou trois ans un Hasselblad 2000FC/M avec le Carl Zeiss Planar F 80mm/2,8 # 5875xxx.
J'aimerais remplacer le pare-soleil rond monté avec une bague B50-55mm (baïonette 50 et monture filtre de 55mm) par le  pare-soleil carré original ou sa copie.
Ce pare-soleil se monte-t-il sur la baïonette externe ? Si oui dois-je acheter celui possédant la monture B60 ?

Cordiales salutations,

*

Albert

  • Invité
Hasselblad
« Réponse #118 le: 05 avril, 2010, 15:02:55 pm »
Après recherches, c'est le pare-soleil B50 qui me convient.

*

KOLDO

  • Invité
Hasselblad
« Réponse #119 le: 03 mai, 2010, 16:26:44 pm »
bonjour,

Grâce à la déferlante numérique qui a fait sombrer les prix de l'argentique, il y a deux ans j'ai pu acheter un Blad 501 CF avec dos et 2.8/80 moins cher qu'un Nikon D40x!

La magie du format carré!!

Déjà alléché par un Mamiya C330, lorsque j'ai vu le "cube" ds la vitrine, je n'ai pu résister à la tentation...

Certes dans le sac à dos avec le F 801s, les objos, les victuailles & les liquides, au bout d'une journée de marche ça fait un peu lourd pour ma frêle ossature et mes gambettes, aussi ai je décidé à l'avenir de repartir en "solo" après repérages.

Etant ravi par la qualité du résultat, pour remercier mon boîtier je lui ai offert un 3.5/60mm.

Afin de braver les intempéries,  je désire vêtir le nouveau venu d'un pare soleil et d'un filtre UV. Si vous aviez cela dans qque coin, je serais volontiers acquéreur (n° Nr5857445 fût de forme "cônique").

Compañeros, hasta la vista siempre!