Publicité

Le plus proche de cameraraw c'est quoi ?
« le: 11 sept., 2015, 14:36:33 pm »
Bonjour,

Je cherche à savoir quel logiciel proposer à des personnes qui débutent.
Cameraraw je le maitrise et c'est parfait pour débuter. Surtout qu'il prend autant le raw que le jpeg. Mais c'est payant, a moins qu'il existe en stand alone.

Quel autre logiciel me conseillez-vous ? Gratuit et au plus proche de l’utilisation de cameraraw.

Merci.

Publicité

*

Hors ligne Sini

Re : Le plus proche de cameraraw c'est quoi ?
« Réponse #1 le: 11 sept., 2015, 14:44:38 pm »
Bonjour Westernz,

ça dépend en partie sous quel OS et pour quels raws, je suppose que tu parles de raw de Nikon, dans ce cas on a déjà les solutions Nikon (ViewNx et Capture NX-D


sinon tu as le bien connu Rawtherapee, il y a un truc qui se nomme Lightbox je pense, jamais essayé car resté au CNx moi :D
tl;dr

Re : Le plus proche de cameraraw c'est quoi ?
« Réponse #2 le: 11 sept., 2015, 14:48:22 pm »
C'est pour des élèves, donc pour tout OS et pour tout format.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Re : Le plus proche de cameraraw c'est quoi ?
« Réponse #3 le: 11 sept., 2015, 14:59:46 pm »
Camera Raw est un moteur de traitement RAW inclus dans les logiciels Adobe Photoshop et Lightroom, il n'est pas disponible à part.


Re : Le plus proche de cameraraw c'est quoi ?
« Réponse #4 le: 12 sept., 2015, 19:24:56 pm »
ok merci je vais tenter Rawtherapee on verra bien.

*

Hors ligne Pierre

Re : Le plus proche de cameraraw c'est quoi ?
« Réponse #5 le: 12 sept., 2015, 19:58:16 pm »
darktable sous mac os et linux  gratuit.... 

sachant que avec Nikon  on à les applis Nikon gratuites, chez canon idem, chez Leica tu as lightroom inclus dans le prix, chez fuji il y a je crois aussi une appli... 

 

« Modifié: 12 sept., 2015, 20:00:59 pm par Pierre »

Re : Le plus proche de cameraraw c'est quoi ?
« Réponse #6 le: 29 sept., 2015, 21:26:31 pm »
Rawrherapee utilise les corrections d'objectif ainsi que les profils de couleur .dcp contenus dans CameraRaw. Pour se faire, télécharger DNG Converter (gratuit) sur le site d'Adobe, il contient les données CameraRaw . Une fois ce dernier installé, ouvrir RT, et dans mes préférences désigner le chemin pour les profils couleur (C:ProgramData/Adobe/CameraRaw/CameraProfiles/AdobeStandard), et pour les distorsions d'objectifs dans l'onglet Transformation dans le profil correction d'objectif, (C:ProgramData/Adobe/CameraRaw/LensProfiles/1.0) et choisir l'objectif concerné pour la photo affichée.
Il y a même possibilité de choisir au cas par cas le profil de couleur dans C:ProgramData/Adobe/CameraRaw/CameraProfiles/Camera/Nom de l'APN/Choisir un profil particulier
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

Publicité