Quel Nikon argentique choisir quand on débute?
« Réponse #60 le: 08 nov., 2017, 12:20:15 pm »
J'ai un FE que j'utilise à 95% en manuel, j'ai appris à m'en servir et n'ai aucun mal à avoir des photos bien exposées avec... et je ne dois pas être le seul ! Quand on a compris comment l'utiliser (il y a certes un temps d'adaptation) c'est intuitif et plutôt rapide à l'usage. Je préfère même mon FE à mon F sur ce point, pour la qualité de son viseur et les infos qu'il donne.

Merci pour ton avis! Je viens justement d'acquérir un FE à bon prix. J'en suis à ma première pellicule (Tri-X) et je le trouve plutôt agréable à utiliser, même si je n'ai pas de point de comparaison avec un FM ou un FT. Je suis ravie de savoir qu'avec un peu d'expérience le système des aiguilles est devenu facile à gérer pour toi. Il persistait un doute dans mon esprit et je m'étais même dit que je resterais attentive pour l'achat d'un autre appareil dans un futur proche. On m'a conseillé, cependant, de ne rien en faire car, pour débuter, il serait plus judicieux de continuer avec un seul et même appareil.
« Modifié: 08 nov., 2017, 12:31:02 pm par Léa G. »

Quel Nikon argentique choisir quand on débute?
« Réponse #61 le: 08 nov., 2017, 12:29:55 pm »

Je te conseille de commencer par du film 400asa b&w commun, genre HP5 ou Trix ; achètes-toi un pack de 10 films sur le net et fais-toi la main dessus. Les Trix et HP5 te donneront du beau grain et leurs 400 asa te permettront de shooter en plein soleil comme en basse lumière sans flash avec ton 50mm f/1.8. Tu pourras même tenter d'exposer une pellicule à 800 ou 1600 asa pour shooter de nuit ou en soirée/bar/concert/etc, car ces films se poussent bien.

Question révélateur, ne te prends pas trop la tête, regarde avec quoi les autres de ton labo développent. Demande leur conseils et fais comme eux dans un premier temps. Il y a de grandes chances pour que ce soit les grands classiques D76/ ID-11, HC-110, voire Rodinal ou Xtol. Tous seront bons pour les HP5 et/ou Trix car ces films se développent avec à peu près tous les révélateurs standards.

Dès que tu aura fini ton tout premier film, développes le rapidement pour voir le résultat, analyser tes éventuelles erreurs et ne pas les refaire sur les prochains.

Ensuite c'est en photographiant que tu définira tes besoins en matos ; trépied, objectifs, films, etc ... voire même passage en moyen format (cet arrivé à plus d'un !).

Bonne chance et bonne photos.

Merci! Oui, je pense effectivement attendre de voir quel matériel j'aurai besoin dans le futur. Je me contenterai, pour l'instant, de mon objectif 50mm.

Je vais terminer ma pellicule Tri-X aujourd'hui. Ce soir, nous avons notre premier cours de développement à l'atelier. Je pourrai déjà me faire une idée selon les résultats. Et, oui, pour commencer, j'utiliserai les chimies à ma disposition. L'étape du choix du révélateur viendra plus tard, chaque chose en son temps  =)

Merci encore pour tous ces conseils! Je te souhaite une belle journée!

*

Hors ligne NIKONtjrs

Quel Nikon argentique choisir quand on débute?
« Réponse #62 le: 29 nov., 2017, 17:48:45 pm »
J'envisage de faire un tour à Occaphot, y aura-t'il des "Nikon Passion...nés"?
Bonsoir,

Je n'y serai pas cette année, car dans le 75 pour diverses expos (dont Irving Penn), musées et le Nautic 2017.

Une autre fois...

Cdlt,
pHIL
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin