Publicité

Photos de paysages et AF 20 mm f/2.8 série D
« le: 11 mai, 2019, 00:16:10 am »
Bonsoir

Heureux propriétaire d’un D750, je cherche à étendre ma gamme d’objectifs (je commence à 24 mm) pour prendre des photos de paysages spectaculaires (les paysages pas les photos). Photos de touriste donc en lumière du jour principalement. Sans trépied (oui je sais, mais c’est lourd…).
J’ai repéré le AF 20 mm f/2.8 série D Nikkor, qui me semble répondre à mes besoins avec un poids supplémentaire (<300g) et un prix tout à fait compatible avec mon équipement de base.

Si je décrypte bien :
-   Compatible FX
-   Compatible avec l’AF du D750
-   Pas de stabilisation
-   Mesure de la distance

Je lis bon piqué au-delà de f/4, homogène. Ok de f/5.6 à f/11. Doux au-delà.  Distorsion ok pour un 20mm.

Avez-vous des commentaires ou des suggestions ?
Merci d’avance

PS le 14-24 mm f/2.8 est beaucoup trop lourd (1Kg)

Publicité

Photos de paysages et AF 20 mm f/2.8 série D
« Réponse #1 le: 11 mai, 2019, 02:06:13 am »
2 commentaires :
- il s'agit d'un modèle assez vieillissant assez peu réputé pour les capteurs surpixellisés
- il va falloir apprendre à composer avec cette focale (plus on descend en focale, plus le positionnement devient exigeant)

*

Hors ligne Pierre

Photos de paysages et AF 20 mm f/2.8 série D
« Réponse #2 le: 11 mai, 2019, 08:16:03 am »
Bonjour,

c'est en effet une optique qui je trouve disons plus à son aise sur un capteur moins pixélisé c'est certain, je l'ai exploité avec mon D4s (16mpx) en intérieur, pour du paysage je trouve ça pas facile à exploiter mais ça se fait... 

Après si c'est la seule optique qui rentre dans ton budget...

Pierre

Photos de paysages et AF 20 mm f/2.8 série D
« Réponse #3 le: 11 mai, 2019, 12:26:19 pm »
Merci
Non je n'ai pas de problème de budget mais de poids. Je recherche un objectifs complémentaire. Si vous avez un suggestion alternative ;D

Photos de paysages et AF 20 mm f/2.8 série D
« Réponse #4 le: 11 mai, 2019, 14:36:47 pm »
Oui bien sûr !
Je l'ai eu en mains et je l'avais trouvé assez volumineux mais c'est un critère idiot pour de la photo de paysage en pleine nature  =|.
Poids (355g) et prix acceptable pour un f/1.8

*

Hors ligne Pierre

Photos de paysages et AF 20 mm f/2.8 série D
« Réponse #5 le: 11 mai, 2019, 14:51:38 pm »
AF-D 270 gr
AF-S 355 gr

Photos de paysages et AF 20 mm f/2.8 série D
« Réponse #6 le: 11 mai, 2019, 18:48:36 pm »
Salut ,
pour le paysage long en large, il existe des programmes pour fusionner les images et faire des panoramas..
Ce qui est beau dans la photo, c'est l'instant saisi qui est unique, même si l'image n'est pas parfaite.

Nikon D5100 avec Sigma 17-50mm f/2.8 - Nikkor AF-D 60mm micro f/2.8 - Nikkor AF-S 300mm f/4 avec TC14
Trépied CP-30M4S + rotule CB 43FTR de chez FLM

Photos de paysages et AF 20 mm f/2.8 série D
« Réponse #7 le: 11 mai, 2019, 20:15:49 pm »
pour le paysage long en large, il existe des programmes pour fusionner les images et faire des panoramas..
C'est une réponse qui mériterait d'être largement nuancée.

Utiliser un UGA et faire des assemblages sont 2 techniques parfaitement complémentaires en paysage, avec leurs propres indications.

Si on souhaite utiliser un UGA de manière très classique, en se plaçant très bas et très proche d'un point d'accroche (ce qui est à mon avis l'intérêt premier d'acheter un UGA), il sera très difficile de faire la même chose avec une technique par assemblage.
De la même manière, avec un sujet très mobile (typiquement en bord de mer, avec un flux/ reflux important) la technique par assemblage risque de donner un résultat très aléatoire.

En revanche sans premier-plan trop proche, ni sujet trop mobile, la technique par assemblage garde tout son intérêt, même si elle induit des contraintes tant lors de la prise de vue qu'en post-traitement.

Photos de paysages et AF 20 mm f/2.8 série D
« Réponse #8 le: 12 mai, 2019, 05:31:15 am »
Bonsoir,
Voici ce que découvrait Jean-Marie Sepulchre en 2015, dans 'Le Nikon D750' (inclus 90 tests d'objectifs).
Cordialement
Photos : Copyright © Jean-Marie Sepulchre https://www.editions-eyrolles.com

[Edit modération]
Merci de respecter le droit d'auteur quand vous intégrez des extraits de livres, ePubs ou autres. Les « analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d’information de l’œuvre à laquelle elles sont incorporées » sont certes autorisées mais les analyses et citations doivent être courtes et ne pas dispenser les utilisateurs de recourir à l’œuvre première, ce qui n'est pas le cas quand on poste des reproductions intégrales de "fiches" de test d'objectifs...

Buzzz


Bonjour, @Buzzz,
Modérateur, je ne savais pas, car j'avais été sur le site books.google.fr ou l'on peut lire ce que les éditeurs autorisent Google à publier gratuitement, le reste étant noté comme :
Citer
"Les pages xxx à xxx ne font pas partie de la section consultable."
Donc, si Google marque à gauche :
Pages affichées avec l'autorisation de Editions Eyrolles. Droits d'auteur.
Que doit-on comprendre ? C’est visible pour TOUT le monde ou pas, avec un simple navigateur Internet, et fallait-il juste mettre le lien ?

https://books.google.fr/books?id=LjvJCgAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false

Cordialement
« Modifié: 28 mai, 2019, 19:35:47 pm par pvt »
Nikon·F Photomic·FTN  Nikon·FM  N·C·24/2.8  PC·Nikkor·35/2.8  GN·C·45/2.8  H·C·50/2  Q·135/2.8  TC-1·2x▪  Leica·M3  Summicron·50/2  Elmarit·90/2.8

Photos de paysages et AF 20 mm f/2.8 série D
« Réponse #9 le: 12 mai, 2019, 15:49:19 pm »
Bonjour

Super info  ;C

Pour les paysages, je suis souvent en f/8 à f/16 (mais peut-être ai-je une mauvaise pratique). Je comprends donc que selon JMS l’ancien modèle D serait :
- Meilleur en piqué à ces focales (diffraction plus marquée en f/11 et surtout f/16 avec le nouveau modèle)
- Moins bon avec une distorsion plus marquée donc plus de post traitement

Ai-je bien compris ? A moi de faire le choix   :|

Photos de paysages et AF 20 mm f/2.8 série D
« Réponse #10 le: 12 mai, 2019, 15:52:46 pm »
Comme écrit plus haut, si le budget n'est pas un problème, la dernière version sera le meilleur choix. Un peu plus encombrant, mais le poids reste très  raisonnable.

*

Hors ligne Pierre

Photos de paysages et AF 20 mm f/2.8 série D
« Réponse #11 le: 12 mai, 2019, 15:56:15 pm »
On arrive à faire des choses sympa quand même avec la vers AF-D https://www.pierrecourtial.com/eovi  mais on a en effet des déformations... cela se voit sur mes images

Photos de paysages et AF 20 mm f/2.8 série D
« Réponse #12 le: 12 mai, 2019, 20:05:16 pm »
Bonjour,
Oui, il faut choisir. Je ne possède pas ces deux optiques, mais les quatre modèles précédents de 20mm et je suis bien content que Nikon ait un 24x36 d'entrée de gamme dont les 24Mpixels ne détériorent pas trop leurs qualités. En Hyper-Focale, entre f/8 et f/11, tout est net, sauf un premier plan intéressant. Quant à la Post-Production, j'en faisais peu en Labo amateur, alors derrière un ordinateur...

J'ai essayé le f/1.8 au Salon de la Photo en le comparant avec mon Nikkor 18mm f/3.5, qui utilise des filtres Ø.72mm et est moins volumineux et moins lourd ! Son angle de champ, plus large de 6° (100° versus 94°), permet un recadrage au besoin.

Cordialement
Nikon·F Photomic·FTN  Nikon·FM  N·C·24/2.8  PC·Nikkor·35/2.8  GN·C·45/2.8  H·C·50/2  Q·135/2.8  TC-1·2x▪  Leica·M3  Summicron·50/2  Elmarit·90/2.8

Photos de paysages et AF 20 mm f/2.8 série D
« Réponse #13 le: 12 mai, 2019, 22:59:14 pm »
Merci à tous

Après mure réflexion, j’ai opté pour le AF-S 20mm F1.8 G. Je pars en Ecosse dans 2 semaines, je vais donc pouvoir tester !

Photos de paysages et AF 20 mm f/2.8 série D
« Réponse #14 le: 12 mai, 2019, 23:49:19 pm »
Amuse toi bien, mais pense quand même au trépied !

Publicité