Nikon Passion : Communauté Photo

Matériel Photo et Marques => Communautés photo toutes marques => Autres marques => Discussion démarrée par: nd1 le 10 mars, 2009, 19:46:06 pm

Titre: Praktica,prakticar,pentacon,carl zeiss
Posté par: nd1 le 10 mars, 2009, 19:46:06 pm
Bonsoir,on trouve a de tres bon prix des objectifs M42,de marques praktica,prakticar,pentacon,carl zeiss,certains disent que les carl zeiss et les pentacon sont identiques,est ce vrai.D'ou vient la marque pentacon.Je possede une 500 f5,6 pentacon et il est vrai qu'elle ressemble  au modele prakticar 500 f5,6 carl zeiss.Elle est a monture nikon,les resultats sont corrects.Merci pour vos reponses.


  nd1
Titre: Praktica,prakticar,pentacon,carl zeiss
Posté par: gxhibitte le 11 mars, 2009, 00:41:59 am
Attention à la nuance "Carl Zeiss" et "Carl Zeiss Jena"....séparés tous les deux et pendant longtemps par le rideau de fer...;)

déjà pour commencer, histoire de comprendre "la dynastie Praktica" : http://www.praktica-collector.de/Pentacon_Kombinat.htm
Titre: Praktica,prakticar,pentacon,carl zeiss
Posté par: nd1 le 11 mars, 2009, 18:39:08 pm
Bonsoir,oui exact,les objectifs  sont des Carl Zeiss Jena en monture M42 ou a bayonnet practikar.Merci pour le lien.Je vais eplucher celui-ci.


 Bien cordialement   nd1
Titre: Praktica,prakticar,pentacon,carl zeiss
Posté par: PHOTOKOR le 12 mars, 2009, 15:37:33 pm
A Nd1:

- Pour compléter les commentaires de Gxhibitte:

- Après la deuxième guerre mondiale, la société Carl Zeiss s'est scindée en deux parties: l'une, située en RDA, est restée à son emplacement historique à Jena (se prononce Iena) et prit le nom de Carl Zeiss Jena et la seconde fut transférée à Oberkochen en RFA sous le nom de la Fondation Carl Zeiss. Le Combinat VEB Pentacon à Dresde (l'un des inventeurs du reflex moderne) a produit une belle lignée de boîtiers reflex (Praktica) ainsi que les boîtiers moyen format (Pentacon et Exacta) jusqu'à la fin des années 90. Sacrifié sur l'autel de la réunification après la chute du mur de Berlin, tout ce savoir-faire extraordinaire (car Jena fut le berceau de l'optique mondiale) a été perdu à jamais.

- Les optiques 24x36 furent produites en monture 42 à vis et en monture Praktica, celles du format 6x6 en monture spécifique commune avec celle des Kiev.

- Dans les années 80, une gamme de zooms, dont le calcul optique fut l'oeuvre de Carl Zeiss Jena, a été fabriquée sous licence au Japon et commercialisée en différentes montures. J'ai eu un zoom transtandard 35-70mm f/3,5 en monture Olympus dont la qualité optique fut très bonne.

Cordialement,

Photokor.
Titre: Praktica,prakticar,pentacon,carl zeiss
Posté par: nd1 le 12 mars, 2009, 21:36:28 pm
Bonsoir,merci pour ces renseignements.Cela donne des eclaircissements sur toutes ces optiques carl zeiss jena,pentacon,prakticar.Il est vrai que certains ont un bon piqué.Tres recherché en numerique avec la bague d'adaptation.


 bien cordialement   nd1
Titre: Praktica,prakticar,pentacon,carl zeiss
Posté par: vigouroux le 14 mai, 2009, 22:36:23 pm
Il ne faudrait pas s'imaginer que ces objectifs que certains qualifient de légendaires sont extraordinaires. Il y a eu de bons modèles dans les années 70 mais, après, les objectifs japonais avec leur traitement multicouche ont apporté un plus en matière de contraste. Et puis la RDA avait des objectifs de productivité qui faisaient passer la qualité au second plan. Si sous certaines conditions on peut obtenir des clichés intéressants, on ne peut pas généraliser avec des contre-jours, du portrait, du temps gris, des sujets trés colorés. Le numérique ne pardonne absolument pas.
Titre: Praktica,prakticar,pentacon,carl zeiss
Posté par: PHOTOKOR le 15 mai, 2009, 00:05:58 am
A Vigouroux:

- Oublions un peu les clichés usés jusqu'à la corde: pour avoir travaillé avec Carl Zeiss Jena dans le domaine de fours verriers jusqu'à la réunification allemande, je peux t'assurer que les cadences de production y étaient sans comparaison aucune avec celles pratiquées dans les usines japonaises ( ou chinoises aujourd'hui) ;)! Ce n'est tout de même pas pour rien que pour avoir une Trabant il fallait attendre 18 ans ;)!

- Mais il est clair que certaines de ces optiques sont aujourd'hui dépassées (ce qui est tout-à-fait logique), bien que les résultats obtenus sur les boîtiers numériques (avec une bague d'adaptation Canon par exemple) sont encore très corrects (voir tests sur www.slrlensreview.com).

Cordialement,

Photokor.
Titre: Praktica,prakticar,pentacon,carl zeiss
Posté par: vigouroux le 04 juin, 2009, 23:34:36 pm
Et évidemment la Trabant est une excellente voiture ! Comparaison maladroite !
Titre: Praktica,prakticar,pentacon,carl zeiss
Posté par: Fontanilles le 05 juin, 2009, 07:47:16 am
A 17 ans j'ai pu m'acheter mon premier reflex avec l'argent de mes boulots de vacances, j'aurai préféré le F de mes rèves mais je me suis contenté d'un Praktica Super TL ça marchait bien, ça marche encore, je l'ai toujours, mais j'y avais monté des optiques Asahi Pentax 42 à vis, nettement supérieures pour remplacer le 50 Jena qui était un vrai cul de bouteille...
Titre: Re : Praktica,prakticar,pentacon,carl zeiss
Posté par: nd1 le 09 juin, 2009, 16:05:42 pm
Bonjour,il est vrai que les objectifs pour pentax en M42 sont tres bien coté,je suis assez surpris des resultats sur des reflex numerique,quelques pentacon et zeiss jena aussi,tout reste a savoir ce que l'on cherche,certains apportent une certaine couleur ou douceur a la photo.Beaucoup de sites proposent des photos prisent avec ces optiques.Interessant tout de meme.

  nd1