Bonjour,
Oui, je comprends...mais j'y pensais car je suis l'heureuse propriétaire d'un Z 6 et qu'en second boîtier , pour la photo de rue ou en voyage (mais c'est surtout dans mes rêves les plus fous) je trouvais le Z50 pas mal
du tout. mais en même temps, s'il n'est pas accompagné d'optique DX, on perd l'avantage de la compacité et du petit poids, c'est ce qui m'intéressait chez ce Z50.
Je ne suis pas propriétaire d'un Z6 mais néanmoins je vous rejoins totalement sur le fait que si on veux bénéficier de l'avantage de la compacité et du poids plume il faut pouvoir disposer d'optiques Dx à monture Z, que ce soit proposé par Nikon ou... par d'autres fabricants comme Sigma ou Tamron. Il semble que le marché ML avec capteur APS-C soit viable en plus de Fuji qui, on le sait, propose déjà un vrai parc optique dédié. Néanmoins, on peut espérer que les fabricants d'optiques cités précédemment sortent rapidemment des optiques Z Dx.
Maintenant en dehors de l'argument compacité, poids, je pense aussi que le format APS-C offre théoriquement la possibilité de proposer des optiques moins chères que pour le plein format dans la mesure où sur le papier il y a moins de verre à mettre dedans. A condition bien sûr qu'on puisse les produire en quantité suffisante.
Pour ce qui est enfin de disposer d'un ensemble boîtier + optique plus discret et plus adapté à la photo de rue, si j'avais déjà un Z6, l'annonce au début de ce mois de la sortie d'optiques "compactes" (je l'espère "pancake") Nikon monture Z "Fx" en 28 et 40 mm pourraient donner une réponse satisfaisante en capteur Full frame + Z6 ou Z7 (versus un Z50 + zoom Z Dx 16-50). Ainsi on garde le même boîtier. Je trouve ça plus simple à gérer, notamment pour les touches de fonctions et l'absence de crop (losqu'on passe du Fx au Dx), même si le Z50 reste un Nikon.
A+