Publicité

Agrandisseur Numerique
« Réponse #15 le: 11 oct., 2006, 16:15:29 pm »
pour en revenir aus dpi...

L'important de la valeur du DPI est pour retrouver la taille réelle en cm d'une image: si on a une image de 200 px de large à 100 dpi alors elle fera 2 pouces de large...

Un écran, comme je l'ai dit plus haut va nous afficher 100 pixels sur un pouce de largeur, ce qui est pour moi du 100 dpi: une image de 200 px de large fera à l'écran 2 pouces.

Si on "concentre" un écran en interposant entre le papier et lui une lentille, l'ensemble de ses pixels vont se retrouver sur une largeur moindre, augmentant le nombre de "points" (pixels) par pouce... non ?

tom
D70s et un 18-70 ainsi qu'un SB-600, 50 f:1/4 manuel,  28 f2.8 AF, une super copine pour les portraits

Publicité

Agrandisseur Numerique
« Réponse #16 le: 18 oct., 2006, 17:20:03 pm »
J'y avais aussi penser, mais le problème c'est qu'il faut aussi modifier le chemin optique de l'image... a moins que vous ne vouliez tirer des images de 1m.
Je pense que nous avons tous le même problème. C'est a dire de vouloir avoir des sorties n/b de qualité à partie de nos photos numériques.
J'ai longuement rechercher sur internet un petit labo qui proposerait ses services, mais sans succès.
Quelqu'un a t'il déjà eu l'occasion de voir des images issue de ces imprimantes a cartouches de gris (Epson r2400, HP 8750, ...)? La solutions est peut-être simplement la.

*

Guile

  • Invité
Agrandisseur Numerique
« Réponse #17 le: 18 oct., 2006, 21:13:17 pm »
Vu dans RP du mois d'octobre : page 95 en bas.

"De Vere : Un agrandisseur numérique de 17.2 millions de pixel"

"Il vous en coûtera 27 000 € si vous rêvez de tirer vous-même des images numériques sur du papier argentique !"

[...]

"La tête et le porte négatif sont retirés au bénéfice d'une tête numérique. Celle-ci est composée de deux éléments, une source lumineuse constituée de LED et d'un écran à chistaux liquides offrant 17.2Mpixels."

[...]

"La tête peut équiper d'atres agrandisseurs comme les Durst et Omega. Elle coûte alors 21 000 € sans chassis ni ordinateur"

[...]

"La première version du De Vere numérique utilisait un écran ACL de 8Mpixels. La qualté d'image était excellente jusqu'au 20*25 ou 24*30 cm, mais déclianait au delà. La nouvelle tête, avec ses 17.2MPixels permet des tirages jusqu'au 50*60 cm sans présence de lissage ou de pixelisation. Infos : odyssey-sales.com"

Agrandisseur Numerique
« Réponse #18 le: 24 nov., 2006, 09:41:12 am »
Un de vous a t'il déjà essayé d'imprimer un fichier numérique sur transparent (en 6x9 par exemple), puis de l'utiliser comme négatif pour faire un vrai tirage N/B avec un agrandisseur?

Agrandisseur Numerique
« Réponse #19 le: 24 nov., 2006, 11:15:56 am »
Si l'on utilise l'image en plein écran comme un négatif, on pourrait y déposer (l'écran étant couché) une feuille de papier photo Multigrade et faire une photo positive par contact, non ? Pour le diaphragme, on utilise la touche "Luminosité" de l'écran. Pour le temps de pose, il suffit de le gérer depuis l'ordinateur. Il y a aussi moyen de choisir la grandeur du papier utilisé à l'aide de caches noir en Canson (8.9 X 12.7, 10X15, 18X24, 24X30,...).
A la limite, et dans la foulée, on inventerait aussi le margeur numérique (Allez, Paterson, des subsides !).
A creuser, à creuser !  =)
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

Agrandisseur Numerique
« Réponse #20 le: 27 nov., 2006, 18:21:59 pm »
C'est une idée intéressante et pas trop dur a tester avec un portable et un diaphragma noir - image négative inversée - noir.
Je vais faire le test (ça ne coûte pas grand chose mis a part du temps)

*

steph.vdn

  • Invité
Agrandisseur Numerique
« Réponse #21 le: 12 janv., 2007, 16:46:48 pm »
Hello...
Ce topic m'interesse a fond....je prépare une expo et je cherchais a tirer moi m^me des photos a taille réélle a partir d'un fichier numérique donc je pensais utiliser un vidéoprojcteur en guise d'agrandisseur...mais je ne connais personne ayant tenté l'aventure.....qu'est ce que ça donne????
avant que je foute 3m2 de papier baryté en l'air?????
y a t'il eu des testeurs...sinon je m'y colle la semaine prochaine je vous tiens au jus.....

*

steph.vdn

  • Invité
Agrandisseur Numerique
« Réponse #22 le: 16 janv., 2007, 14:51:09 pm »
Et ben voila c'est fait j'ai fait l'expérience... pour une photo de a peu près 2m x 3m ça marche sympathiquement.....enfin ça dépand du résultat attendu , sur un très gros tirage pas de soucis le seul truc c'est éffectivement la résolution de l'image en fait la photo est cadriller d'une trame (les pixel du video proj) pour ma part c'est ce que je voulais .... maintenant si vous voulez une photo en petit format genre 30x 40 avec une qualité d'argentique ...oublié le truc.... a moins que cette trame ne vous gène pas ..... c'est vrai que ça donne une texture interessante.....
Voila voila

Agrandisseur Numerique
« Réponse #23 le: 16 janv., 2007, 23:02:56 pm »
Si c'est possible, ce serait vraiment sympa de mettre une photo de l'agrandissement pour se faire une idée du résultat.
F801s, D80, 17-50 Tamron (DX only), 35-135 AF Nikkor (FX), 70-300 VR Nikkor (FX), SB-800

*

steph.vdn

  • Invité
Agrandisseur Numerique
« Réponse #24 le: 19 janv., 2007, 01:47:09 am »
dès que possible ...mais la je suis un peu déborder....pour te faire une idée ça donne a la photo une trame ....genre ...comme ci elle était tiré sur de la toile de jute ...ou une toile de verre ...tu vois le genre.....
Dès que possible je met en ligne un cliché....

*

tibor

  • Invité
Agrandisseur Numerique
« Réponse #25 le: 08 avril, 2008, 07:37:52 am »
Salut ! pour remonter le topic, me trouvant sans agrandisseur pendant 2 mois (j'ai maintenant un Durst 670 color !) j'ai effectué quelques essais avec un ordiateur portable en guise d'agrandisseur !
J'ai réglé mon image en n&B , mise en negatif , baissé le contraste de l'écran. et fais des tests en posant mon papier par contact .
Les résultats sont convaincants pour qui veut des images avec des effets pixellisés avec artefacts voyants.
rien à voir avec un vrai tirage.
Lorsque des projecteurs ultra haute résolution sortiront, on en reparlera , mais pour l'instant le labo numérique coute 20 millle euros ... vive les tirages argentiques pour le n&b !!!
sinon, un pc est parfait pour le reste...lol !

Agrandisseur Numerique
« Réponse #26 le: 08 avril, 2008, 10:47:53 am »
Personnellement, depuis, j'ai trouvé un magasin qui propose des tirages sur une grosse epson 3800.

Tiré avec du papier jet d'encre baryté et des encres spéciales grises, le résultat est superbe.

Il y a aussi quelques tirages que j'ai sorti en couleur, puis re photographier avec mon FM sur un banc de reproduction (avec pellicule n/b Ilford 50 ISO.)
Les tirages sont sympathique (pour celui qui veut vraiment mettre les mains dans la chimie)
Mais comme j'ai de moins en moins de temps, la première solution est privilégiée.

Publicité