Publicité

*

mija1789

  • Invité
Problème Epson Stylus Photo R300 [ ◊ Résolu ◊ ]
« le: 02 mars, 2008, 21:44:40 pm »
Description du problème:
Au départ de iPhoto ou de Capture NX, lorsqu'un papier autre qu'ordinaire est sélectionné dans le pilote d'impression, la photo imprimée a une dominante verdâtre déplaisante.
La gestion des profils est assurée par ColorSync dans le cas d'iPhoto et par Capture NX directement ("pas de gestion de couleurs" décoché dans ce cas dans le pilote).
Le "soft proof" de Capture NX ne montre que de légères variations de couleur mais pas de dominante.

Si "papier ordinaire" est sélectionné, aucun problème, le rendu est fidèle ... mais évidemment la qualité est faible.

Environnement Mac, Tiger 10.4.11

Un autre utilisateur a t-il déjà rencontré le même problème? Quels sont vos paramètres d'impression sous Mac?

Merci d'avance pour votre éventuel retour d'expérience :):

Publicité

Problème Epson Stylus Photo R300 [ ◊ Résolu ◊ ]
« Réponse #1 le: 03 mars, 2008, 10:07:00 am »
quel est le papier et quel est le profil associé ?

*

mija1789

  • Invité
Problème Epson Stylus Photo R300 [ ◊ Résolu ◊ ]
« Réponse #2 le: 03 mars, 2008, 10:56:08 am »
Je n'ai pas trouvé de papier Epson et me suis donc rabattu sur HP mat.
J'ai essayé les divers profils fournis avec l'imprimante mais sans succès. :(

Problème Epson Stylus Photo R300 [ ◊ Résolu ◊ ]
« Réponse #3 le: 03 mars, 2008, 13:40:35 pm »
pour tester de façon efficace il faut utiliser un papier associé à son profil...Les profils fournis avec une R300 ne sauraient correspondre aux profils de papiers HP...Les profils Ilford étant excellents un petit test avec du Smooth Pearl et un profil téléchargé sur le site Ilford devrait permettre de vous éclairer. Le mieux étant encore pour débuter d'utiliser du papier Epson.

*

mija1789

  • Invité
Problème Epson Stylus Photo R300 [ ◊ Résolu ◊ ]
« Réponse #4 le: 03 mars, 2008, 15:25:16 pm »
Merci, j'essaye ces différentes pistes et posterai dès que j'aurai des résultats.

*

mija1789

  • Invité
Problème Epson Stylus Photo R300 [ ◊ Résolu ◊ ]
« Réponse #5 le: 13 mars, 2008, 22:49:14 pm »
Et bien voilà:
J'ai finalement trouvé du papier Epson ("Glossy Photo Paper") et ai testé comme précédemment au départ de iPhoto et de NX avec le profil Epson correspondant.
Mêmes mauvais résultats :( Toujours cette dominante verdâtre (ou jaunâtre selon celui ou celle qui regarde) déplaisante.
Quelqu'un a-t-il une Epson R300 dont il est satisfait?

Problème Epson Stylus Photo R300 [ ◊ Résolu ◊ ]
« Réponse #6 le: 14 mars, 2008, 08:26:58 am »
Bonjour =) J'ai depuis 5 ans une R300 dont je suis satisfait et ce avec des papiers de différentes marques. Le seul problème que je rencontre et que j'ai déjà évoqué sur le forum sans arriver à le résoudre est que, si l'impression de photos en couleur est faite à partir de PSE5, tout va bien. Si je fait l'impression à partir d'un fichier image de Windows, c'est très foncé. Par ailleurs, l'impression de photos en N&B enregistre une légère dominante légèrement chaude. J'essaie de corriger en utilisant les possibilités de réglage, mais c'est un peu juste.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

mija1789

  • Invité
Problème Epson Stylus Photo R300 [ ◊ Résolu ◊ ]
« Réponse #7 le: 14 mars, 2008, 15:12:48 pm »
Quelques essais:
- au départ de iPhoto, impression image Jpeg (la même que dans les tests précédents) en sélectionnant "Pas de gestion de couleur" dans le pilote de l'imprimante ---> image imprimée extrêmement foncée :(
- au départ de iPhoto, impression de la même image mais en utilisant les réglages du pilote (mode "Epson Vivid", réglage de jaune à -5) ---> nettement meilleur résultat qui se rapproche de l'écran mais pas encore parfait

@MICHEL: merci pour le retour.

*

mija1789

  • Invité
Problème Epson Stylus Photo R300 [ ◊ Résolu ◊ ]
« Réponse #8 le: 14 mars, 2008, 21:31:39 pm »
Une petite image valant mieux qu'un long discours:

voici la photo d'origine




et voici la photo imprimée re-photographiée (floue car le temps de pose était trop long et je n'ai pas installé le pied mais le rendu des couleurs et notamment de cette dominante jaune-vert, principalement dans les tons chair, est très fiable). Photo imprimée par NX avec gestion des profils colorimétriques sur papier Epson et profil correspondant.




Un relevé des valeurs (R,V,B) donne, par exemple pour un point sur la joue,:
(190, 119, 90) pour l'image d'origine
(157, 111, 64) pour la version imprimée
soit un manque de rouge et surtout un manque prononcé de bleu (d'où la tendance jaunâtre)
D'accord, ce n'est pas une mesure avec un spectrocolorimètre mais c'est néanmoins une bonne indication.

Je suis preneur de toute suggestion (y compris d'acheter une nouvelle imprimante) :)
L'option que j'envisage est d'éventuellement faire faire un profil ICC sur mesure par Christophe Metairie.

*

mija1789

  • Invité
Problème Epson Stylus Photo R300 [ ◊ Résolu ◊ ]
« Réponse #9 le: 06 avril, 2008, 18:21:49 pm »
Problème résolu ! :)

J'ai finalement commandé chez Cristophe Metairie un jeu de profils spécifiques à mon imprimante.

Je viens de les recevoir et le résultat est génial: un rendu fidèle des couleurs de l'écran et la disparition de cette vilaine dominante.

Plus de réglages à l'aveuglette, plus de gaspillage d'encre et de papier: le coût des profils ( 50 euros pour 2 profils couleur et 6 profils N/B) est très largement amorti par le gain de temps et l'économie de consommables.

A recommander ! ;)

PS: un modérateur pourrait-il modifier le titre du fil pour indiquer que le problème est résolu? Merci :)

Publicité