Publicité

*

liglig

  • Invité
Messieurs les Canonistes, tirez les premiers :P
« Réponse #15 le: 27 déc., 2007, 14:47:09 pm »
Toujours à propos de canon, contacté au sujet des pbs de surex du eos350d (que j'ai revendu depuis), réponse laconique du service client:
"nous n'avons jamais entendu parler d'un pb de mesure de lumière sur ce type d'appareil" etc etc....
NO COMMENT!!!!

Publicité

Messieurs les Canonistes, tirez les premiers :P
« Réponse #16 le: 27 déc., 2007, 16:25:15 pm »
Bonjour,

Comparons ce qui est comparable…

D'abord les prix (sur le site Miss numérique, partenaire de NP) :

- Canon EOS ID Mark III = 3 900 € ;
- Nikon D3 = 4 900 € ;
- Canon EOS IDs Mark III = 7 500 €.

Ensuite les caractéristiques :
- EOS ID Mark III : format DX (capteur CMOS), 10,2 Mo, 10 vps (sur le site Canon, Miss numérique annonçant 19 vps…) ;
- D3 : 3 formats au choix : FF, Dx, 4/5 (:P), 12 Mo, 11vps possibles ;
- EOS IDs Mark III : format FF, 21 Mo (très fort !), 5vps.

De ce bref aperçu, il découle que Nikon, après avoir pris beaucoup de retard en matière de numérique, se porte plutôt bien avec le D3, qui est à ce jour LE SEUL appareil proposant trois formats différents en utilisant la quasi-totalité des optiques de la marque.

Canon frappe très fort avec les 21 millions de pixels du IDs Mk III, en dépit de problèmes de jeunesse et après s'être copieusement fait tirer l'oreille, mais À QUEL PRIX ! ! !

Ici, nombreux sont ceux qui râlent après le prix du D3 que, même si je ne puis me l'offrir, je considère comme très raisonnable (à peine plus cher que le D2Xs)… Laissons-lui le temps de faire ses preuves et, pour ceux qui en possèdent un, qu'ils travaillent le plus possible avec pour « lui faire sortir les tripes », c'est-à-dire voir ce dont il est capable...

En revanche, cette éternelle querelle entre "nikonistes" et "canonistes" m'agace au plus haut point car elle est parfaitement stérile : les photographes professionnels qui travaillent avec du matériel Canon sont légions et ne semblent pas s'en plaindre ; quant à ceux qui sont restés fidèles à Nikon il leur a fallu beaucoup de patience pour obtenir un boîtier numérique digne de ce nom.

Chaque marque a ses qualités et ses défauts, mais moi, je préfère Nikon pour des tas de raisons : le plaisir, l'habitude, le respect d'une marque qui n'a jamais changé sa baïonnette et que d'aucuns ont cru moribonde à cause de cela (grrr), la qualité de ses optiques de l'extrême comme ses ultra-grands-angulaires, ses super-télés, ses zooms de haut de gamme irréprochables… Je dois en oublier.
Bref, quand on aime, on ne compte pas, c'est bien connu et si l'on doit compter, je ne vois pas pourquoi on devrait cesser d'aimer. :lol:

Joyeuses Pâques à tous !
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

FM072EDF

  • Invité
Messieurs les Canonistes, tirez les premiers :P
« Réponse #17 le: 28 déc., 2007, 17:16:27 pm »
Certes, Nikon n'a pas changé sa monture mais, il faut tout de même reconnaitre, que plusieurs générations se sont succédées et que la compatibilité n'a été possible qu'à la condition d'acheter un boitier haut de gamme et m...e aux pauvres.

Bonne fin d'année 2007 et à l'année prochaine.

*

etienne.be

  • Invité
Messieurs les Canonistes, tirez les premiers :P
« Réponse #18 le: 28 déc., 2007, 18:11:59 pm »
Citation de: FM072EDF
Voici ce que l'on peut lire sur Zone Numérique en ce moment:

L'édito de "Chasseur d'Images"
Le dernier numéro du magazine photo "Chasseur d'Images" tout juste sorti en kiosque, l'édito en ligne est édifiant : suite aux articles parus sur les soucis d'autofocus de ce qui devait être une F1, le Canon EOS 1D MkIII, la marque, sur initiative de son directeur marketing, décide de retirer son budget publicitaire à Chasseur d'Images. !
R.P., critique moderée de l'affaire MKIII , avec en conclusion, Canon n'est pas le seul a avoir des problemes. Publicités: 6 pages Canon...

Messieurs les Canonistes, tirez les premiers :P
« Réponse #19 le: 28 déc., 2007, 19:09:44 pm »
Citation de: FM072EDF
Certes, Nikon n'a pas changé sa monture mais, il faut tout de même reconnaitre, que plusieurs générations se sont succédées et que la compatibilité n'a été possible qu'à la condition d'acheter un boitier haut de gamme et m...e aux pauvres.

Bonne fin d'année 2007 et à l'année prochaine.
Désolé, mais pas d'accord, et je lis dans ton message un peu de mauvaise foi.

Car les optiques Ai d'origine ont longtemps conservé la fourchette de couplage de la cellule, qui permettait de les installer sans le moindre problème sur le premier Nikkormat venu… Et les optiques non-Ai ont pu être transformées très longtemps également.
Ensuite, les techniques évoluant, il est vrai que certains boîtiers ne peuvent plus recevoir certaines optiques, mais c'est quantité négligeable…

Que vaut-il mieux : faire ce que fit Nikon, ou changer de baïonnette tous les trois ans et forcer les photographes à changer entièrement leur panoplie d'objectifs ?

Kenavo.
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

CTP

  • Invité
Messieurs les Canonistes, tirez les premiers :P
« Réponse #20 le: 28 déc., 2007, 21:36:06 pm »
« Quantité négligeable ? » Je suis complètement d'accord avec FM072EDF. La baïonnette F a certes été conservée mécaniquement, mais quid de la perte de toutes les possibilités de mesure de lumière sur les appareils non (semi-)pros depuis 10 ans avec les objectifs sans CPU, que ce soit en argentique ou en numérique ?

Ce qu'aurait pu faire Nikon, c'est conserver au moins l'index Ai sur tous les boitiers, voilà tout. Mais ça a un prix. Et c'est donc bien « m... aux pauvres », pour reprendre les mots de FM072EDF.

Sans vraiment connaître la marque Pentax, j'ai cru comprendre que celle-ci est bien plus rétrocompatible que Nikon.

Messieurs les Canonistes, tirez les premiers :P
« Réponse #21 le: 28 déc., 2007, 22:24:52 pm »
Citation de: CTP
Sans vraiment connaître la marque Pentax, j'ai cru comprendre que celle-ci est bien plus rétrocompatible que Nikon.
Juste...mais cela s'applique surtout à la PK-A; la K de Pentax = la F de Nikon : mécanique et donc forcément limitée avec les boitiers "électro".

Pour le reste, CANON vs NIKON : faites comme moi --> prenez les deux..... :lol: ;)
Nikon et les autres...

Publicité