Comme vous le savez probablement déjà, je suis passé aussi par la "case Exa/Exakta", puisque mon père utilise ce genre d'appareils qui se dispute avec le "Sport" russe la place du premier réflex 24x36 du monde.
Mon père, en revanche, ne semble jamais avoir entendu parler des Topcon, reprenant la même baïonette. Ce n'est pas un miracle, puisqu'il n'a attéri à l'ouest qu'en 1964. Et seulement quelques années plus tard, il s'est payé un Exa pour remplacer provisoirement son Exakta abandonné en RDA lors de sa fuite.
Il ignorait encore récemment jusqu'à l'existence du RTL 1000 (en fait, un Praktica avec la baïonette Exakta, mais aussi avec mesure TTL, chose qu'on ne pouvait obtenir sur les Exakta Varex ou VX que par le biais de prismes un peu "exotiques" et de ce fait durs à trouver).
J'ai essayé, hier soir, de commander le livre "Topcon Story" sur un serveur italien - sans succès. Les Topcon, notamment les Super DM, m'ont toujours fasciné.
J'ai l'impression que ces boîtiers valent tout à fait les Nikon "pro" (F et F2) et étaient techniquement même en avance sur eux, déjà avant 1959.
Hélas, la firme a arrêté la photo bien prématurément, c.à.d. au début des années 80 (et après un passage à la monture Pentax K).
Y en a-t-il par ici qui connaîtraient un peu l'histoire de la marque Topcon ? Semblerait que c'était pendant longtemps le chouchou de l'armée US (surtout la marine), bien plus que Nikon...
Par ailleurs, il existait nombre de boîtiers pro d'autres marques parfois très innovants : Pentax LX (obtu hybride 30 ans avant le Nikon FM3A), Canon F1 (les deux modèles consécutifs), Minolta XM, la tentative soviétique de copier le Nikon F2 à baïonette Pentax K, les Rollei "cubiques" à multiples viseurs intégrés (SL 2000F à 3003)... Et justement, Exakta et Topcon - et, bien sûr, certains Praktica, dont notamment le frère jumeau du RTL 1000 à monture à vis. Tous avec des viseurs interchangeables (à part les Rollei qui n'en avaient pas besoin), contrairement aus "pros" récents (Minolta Dynax 9, Canon EOS 1, Nikon F6).