Publicité

*

PierrePhoto

  • Invité
Nikon F4 à 300E ou F5 à 550E ?
« Réponse #15 le: 21 mars, 2006, 17:39:42 pm »
Pas eu l'occasion de tester un F3.... mais le F4s me satisfait déjà tellement ! et quel look avec le mb21 !!!

Bulle passagère du numérique oui mais pour les vrais passionnés de photos (et encore pas tous). Pour les utilisateurs lambda, le numérique pour la photo du baptème du petit neveu, c'est pas passager, c'est clair !

Bon, ne relançons pas le débat argentique numérique, ce n'est pas le lieu, y'a d'autres fils.....:D

Bref, le F4s, c'est que du bonheur !!!!
Le seul autre appareil qui me donnait de si bonnes sensations c'était un canon AE-1 (c'est dire !) :D ;D

Et puis après, F3, F4, F5 ou autre, c'est aussi une affaire de choix et de goût ;D, le mieux étant de pouvoir tous les tester !

Publicité

Nikon F4 à 300E ou F5 à 550E ?
« Réponse #16 le: 21 mars, 2006, 21:19:48 pm »
message supprimé

*

PierrePhoto

  • Invité
Nikon F4 à 300E ou F5 à 550E ?
« Réponse #17 le: 21 mars, 2006, 23:10:09 pm »
Citation de: amansjeanphilippe
ben oui, mais ça fini par faire un peu cher, l'important, c'est le boîtier que l'on a, il fait de bien meilleurs photo que celui qu'on a pas!
pendant qu'il en reste un petit peu, essaye une velvia 50 exposée à 40 asa
J.Ph.
Ben disons que la velvia ok, mais moi l'argentique j'aime surtout pour le noir et blanc !
Mais bon, je pense que je vais me laisser tenter par ton conseil ;-)

*

mbernier

  • Invité
Nikon F4 à 300E ou F5 à 550E ?
« Réponse #18 le: 21 mars, 2006, 23:33:33 pm »
Pour avoir acheté les deux boitiers par Internet à l'étranger, voici mes impressions :

1) Faire dédouaner : obligatoire si tu veux faire des révisions en bon et du forme de tes bêtes.
2) Essayer ebay (c'est ce que j'ai fais pour mon F4s touché à 380 euros + frais de port) mais attention, comme déjà dit, aux boitiers pro
3) Je conseille de passer sur adorama.com ou keh.com qui sont de très bon vendeurs américains, sérieux, rapides et fiables avec de très bons prix.

Perso, j'ai les deux boitiers :

- J'aime le côté rustique du F4 : tu positionnes tes boutons, tu gardes tes règlages et tu shoot. Pas besoin de se prendre la tête. Un peu moins encombrant que le F5 (sauf avec MB23), moins véloce évidemment. Je m'en sers pour faire du portrait principalement avec mon 50mm.
- J'aime le F5, tout simplement parce qu'il est beau même si j'estime toujours que le F4 sera à jamais le plus beau reflex jamais designé (avis perso). Il est rapide et n'a rien a envier aux derniers numérique en terme d'AF et de mesure de lumière. Par contre, si tu veux des règlages persos et que tu veux les enregistrer un bonne fois pour toute, il va falloir plonger quelques heures dans le manuel car c'est pas toujours évident.

*

PierrePhoto

  • Invité
Nikon F4 à 300E ou F5 à 550E ?
« Réponse #19 le: 22 mars, 2006, 00:27:35 am »
Citation de: mbernier
même si j'estime toujours que le F4 sera à jamais le plus beau reflex jamais designé (avis perso). .
Avis perso que je partage à 1000% :D

Robuste, bien conçu, complet, simple, efficace, ce boitier a tout !!!

*

Nikkorex F

  • Invité
Nikon F4 à 300E ou F5 à 550E ?
« Réponse #20 le: 22 mars, 2006, 09:14:30 am »
Il n'y a pas si longtemps encore (fin 2004/début 05), j'ai essayé un F4 d'occase, bien conservé et visiblement vendu par un amateur dans un magasin allemand. Il était à 600€. J'ai finalement renoncé car à l'époque, le D70 a commencé à être en solde. À ce jour, je n'ai toujours pas ni de F4, ni de D70 :).

Est-ce que les prix ont tellement dégringolé depuis ou est-ce encore une confirmation du fait que l'occase, en Allemagne, est plus chère puisque les pièces détâchées sont soi-disant disponibles deux fois plus longtemps qu'ici ?

*

Nikkorex F

  • Invité
Nikon F4 à 300E ou F5 à 550E ?
« Réponse #21 le: 22 mars, 2006, 09:31:41 am »
Citation de: mbernier
3) Je conseille de passer sur adorama.com ou keh.com qui sont de très bon vendeurs américains, sérieux, rapides et fiables avec de très bons prix.

Perso, j'ai les deux boitiers :

- J'aime le côté rustique du F4 : tu positionnes tes boutons, tu gardes tes règlages et tu shoot. Pas besoin de se prendre la tête. Un peu moins encombrant que le F5 (sauf avec MB23), moins véloce évidemment. Je m'en sers pour faire du portrait principalement avec mon 50mm.
Je peux confirmer pour KEH, et j'ai déjà deux fois traité avec eux. J'en suis très content. Adorama a une excellente réputation aussi. Et puis, il y a toujours B&H, mais je ne sais pas comment accéder à leurs occasions si le modèle ne se trouve plus neuf au catalogue. L'avantage des magasins sur eBay est qu'on peut se fier aux indications sur l'état du matériel et en général régler directement avec sa carte sans même passer par Paypal. Très bien aussi : www.henrys.com au Canada ! Je préfère toujours être livré par la Poste, ne serait-ce que pour être livré du tout (avec UPS ou FedEx, ce n'est pas toujours évident). C'est le plus souvent aussi l'option la moins chère et pas forcément la plus lente.

Si cela n'a pas déjà été dit quelque part, d'autres points qui distinguent les F4 et F5 sont : (1) avec le premier, on peut exploîter tranquillement ses vieux objos et même en matriciel. (2) En revanche, seul le dernier permet une liaison à l'ordinateur. Moyen le plus sûr d'ailleurs de connaître le nombre de déclenchements réel (à moins qu'on ne puisse trafiquer le compteur comme sur une bagnole, mais ça m'étonnerait).

*

COUSSAC

  • Invité
Nikon F4 à 300E ou F5 à 550E ?
« Réponse #22 le: 22 mars, 2006, 13:36:10 pm »
Un peu plus haut, il est indiqué un surcoût de 30% sur le prix de l'enchère. C'est un peu exagéré et il y a moyen de limiter les coûts supplémentaires.

Tout d'abord, le Fisc considère qu'un appareil acheté (Même d'occasion) à l'étranger (Hors CEE) n'a pas subit la TVA : lors de l'arrivée en douane, il est facturé 19.6 % de TVA sur le prix de l'objet et sur le coût de transport. Il faut ajouter des frais de l'ordre de 20 euros de frais de douane. C'est tout. J'ai acheté 4 boitiers aux USA : on fait avec, car lorqu'un boitier est en bon état et à un bon prix, ce surcout est supportable.

Le moyen de réduire les frais, c'est de demander l'envoi avec USPS (US Postal Service) : cela permet d'éviter les fais des filiales françaises des sociétés US de transport comme UPS, FEDEX et autres. Sur un boitier rendu en france de 350 euros, l'écart peut facilement se monter à 25 euros. Avec USPS, c'est la Poste qui livre chez vous sans frais (Hors douane) supplémentaire. Le mieux est de demander USPS Global Priority Service : c'est assez rapide (3 à 5 jours) et il y a un N° de suivi. Par contre, en cas de problème de livraison, se faire rembourser est parfois difficile. C'est pourquoi certaines boutiques US ne veulent pas, pour avoir perdu pas mal d'argent en remboursant elles même : l'assurance de USPS ne couvrant que le territoire US m'a indiqué shutterblade (Voir sur ebay).

François

*

FM Ere

  • Invité
Nikon F4 à 300E ou F5 à 550E ?
« Réponse #23 le: 22 mars, 2006, 16:28:53 pm »
Pour ma part,  l'autofocus du F5 est vraiment supérieur, spécialement en basse lumière, Je choisirai (et j'ai choisi !) le F5

*

Nikkorex F

  • Invité
Nikon F4 à 300E ou F5 à 550E ?
« Réponse #24 le: 23 mars, 2006, 14:07:08 pm »
Citation de: COUSSAC
Le moyen de réduire les frais, c'est de demander l'envoi avec USPS (US Postal Service) : cela permet d'éviter les fais des filiales françaises des sociétés US de transport comme UPS, FEDEX et autres. Sur un boitier rendu en france de 350 euros, l'écart peut facilement se monter à 25 euros. Avec USPS, c'est la Poste qui livre chez vous sans frais (Hors douane) supplémentaire. Le mieux est de demander USPS Global Priority Service : c'est assez rapide (3 à 5 jours) et il y a un N° de suivi. Par contre, en cas de problème de livraison, se faire rembourser est parfois difficile. C'est pourquoi certaines boutiques US ne veulent pas, pour avoir perdu pas mal d'argent en remboursant elles même : l'assurance de USPS ne couvrant que le territoire US m'a indiqué shutterblade (Voir sur ebay).
Cela confirme bien mes expériences perso. Et j'ai eu de sacrés problèmes avec FedEx. Avec la Poste, on peut toujours chercher son paquet au bureau le plus proche. Ou on le trouve même déposé dans l'escalier ou chez le commerçant en bas.

Le mieux, même si ce n'est peut-être pas très civique : TVA et frais de douane, le plus souvent, là, personne ne les demande, même si le paquet est correctement déclaré (et non "cadeau") ;). L'ennui avec UPS, FedEx et autres, c'est que là, en plus des frais normaux, on paie en sus la société privée qui les recouvre.

Et en plus des problèmes géographiques (le plus souvent, ces sociétés privées d'expédition ont leurs entrepôts en RP ou au mieux à Toulouse, ce qui n'est pas la porte à côté non plus), elles sont infoutues d'indiquer un créneau horaire pour une nouvelle tentative de livraison, au mieux tel ou tel jour.

Pour les contacter, il faut appeler des "hotline" hors de prix, et parfois alors il arrive que le paquet finit par repartir, aux "frais de porc" curieusement plus élevés que pour la livraison. Probablement justement à cause des frais de douane et de leur recouvrement que l'envoi repart. Et c'était surtout ça, mes mauvaises expériences avec FedEx.

D'où mon conseil maintes fois répété : éviter les commerçants US qui ne proposent pas l'option "USPS Global". À moins que l'offre soit très intéressante (ce qui est souvent le cas avec B&H — en neuf surtout). UPS ou Federal Express, c'est peut-être très bon pour les USA. Pas tellement pour l'international.

Publicité