Publicité

D300 et mesure de lumière
« Réponse #30 le: 11 avril, 2008, 22:58:15 pm »
Quand je parlais de "réglage d'usine", je voulais dire que je n'avais pas fait de réglages particuliers. J'étais en Standard + mode matriciel. je ne sais pas si je peux mettre un exemple de photo sur le forum, mais le résultat est édifiant : vraiment trés sur-exposé. j'avoue que je ne sais plus trop que faire, car en plus l'exposition n'est pas constante selon les photos pour le même réglage... je regrette le D100... c'est un comble non ?

Publicité

D300 et mesure de lumière
« Réponse #31 le: 11 avril, 2008, 23:01:30 pm »
Ah ben oui, le D100 était certainement un très bon boitier, mais regretter de l'avoir remplacé par un D300, y'a commen un défaut :lol:
Pour poster une photo, vas voir ici:
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=42

D300 et mesure de lumière
« Réponse #32 le: 11 avril, 2008, 23:02:21 pm »
Citation de: Coniglio
Eh bien je vous trouve un peu difficile moi.


Sur le D300, en effet une légère tendance à sur-exposer...MAIS...à vous de corriger cela selon vos besoins et c'est là la force du D300
Personnellement j'ai effectué les corrections suivantes:
Réglage précis expo. opti. (menu Mesure/exposition)
-> Mesure matricielle: - 1/6
-> Mesure pondérée centrale : - 2/6
-> Mesure Spot : - 2/6
Bonjour,

On peut faire exactement la même chose avec le D200 (réglage précis de l'exposition)…
A priori, je fais toujours -1/3 (= -2/6) avec un boîtier électronique, et cela depuis mon premier Nikkormat EL. Sont venus après :l'EL-W, le FE, le FE2, le F3, le F4 et le F5 (j'oubliais le FM3A).
Sur mon D200, la matricielle est davantage sous-exposée que les deux autres, car elle surexpose généralement beaucoup plus (quand il m'arrive de m'en servir, ce qui est très rare car je trouve que ce mode de mesure ne sert à rien pour ce que je fais : botanique, paysages, animalier).

Sur un appareil ne disposant pas de ces réglages précis, on peut toujours ruser en affichant un ISO de 1/3 à 2/3 supérieur, ce qui entraîne la même sous-exposition. Et si l'on veut surexposer, on affiche un ISO inférieur… Élémentaire, mon cher Watson…

Ainsi, sur l'EM où il n'y avait aucun réglage possible, on jouait sur la sensibilité.

;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

D300 et mesure de lumière
« Réponse #33 le: 11 avril, 2008, 23:02:53 pm »
Citation de: didierropers
J'ai choisi 4 ou 5 suivant le jeu de réglages (portrait, paysage...). Au début j'avais laissé le réglage pour le portrait plus bas (1 ou 2 je sais plus) mais je m'apercevais que j'en rajoutais toujours en post, alors j'ai fini par monter sur le boitier. De toute façon, comme je suis toujours en raw, je me dis que dans le cas d'un tirage plus grand, je peux toujours revenir la-dessus au cas par cas.
Ca me rassure je ne suis pas le seul, je suis en moyenne a 5 et a l'occasion à 4 ou 6...

D300 et mesure de lumière
« Réponse #34 le: 11 avril, 2008, 23:27:05 pm »
Citation de: didierropers
Ah ben oui, le D100 était certainement un très bon boitier, mais regretter de l'avoir remplacé par un D300, y'a commen un défaut :lol:
Pour poster une photo, vas voir ici:
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=42
Voilà, j'ai mis quelques photos sur le site où je dépose généralement mes photos :

http://picasaweb.google.com/Jacques.Lyon/EssaisNikonD300

Si vos yeux experts peuvent me donner leurs points de vue, je suis preneur !

Toutes les photos ont été prise en mode "standard" avec mesure matricielle.

Merci d'avance

D300 et mesure de lumière
« Réponse #35 le: 12 avril, 2008, 04:49:05 am »
Ce qui veut dire que si tu n'as effectue aucun réglages, tu es donc en mode P auto-programme.
Je ne sais pas pourquoi, mais je n'arrive a rien avec dans ce mode. Deja sur le D50, je ne l'utilisais jamais.
Change de mode (S ou A) et tu vas voir que tu fera mieux que ce que j'ai vu sur picasaweb.
Ensuite tu corrige l'expo a la molette.
Detail sympa du D300, j'ai enfin pu mettre le signe "moins" a gauche et le signe "plus" a droite pour plus de logique !
Marc.

D300 et mesure de lumière
« Réponse #36 le: 12 avril, 2008, 10:28:31 am »
@ Marcc: je ne pense pas que réglages d'origine signifie obligatoirement mode P! Jacques-V a visiblement quelques photos à son actif donc je suppose qu'il sait choisir son mode de prise de vues ;) et il veut surement dire qu'il n'a pas touché aux optimisations d'images, etc...
Ceci dit, même s'il est en mode P, cela n'agit en rien sur la mesure d'expo par rapport aux modes A ou S (à moins que le boitier soit défectueux). Après, on préfère l'un ou l'autre, mais dans les 3 cas l'expo est censée être rigoureusement la même.

Je suis comme toi: le - à gauche et le + à droite, quel pied :lol:

@Jacques-V: tu n'aurais pas une correction d'expo quelque part? Parce que ce qu'on voit sur tes photos ne ressemble pas à un problème d'optimisation mais plutôt à une simple surexpo. Lorsque tu es en mode A, tu peux utiliser la 2nde molette pour corriger l'expo, tu n'aurais pas fait un truc dans le genre?

D300 et mesure de lumière
« Réponse #37 le: 12 avril, 2008, 11:20:58 am »
Merci Marcc et Didierropers de vos réponses.
Effectivement j'étais en mode P (mais qui laisse toujours la possibilité avec les molettes de corriger ouverture / vitesse). Je ne pense pas que le problème vienne de ça, car je faisais déjà comme cela avec mon D100 et je n'ai jamais eu de souci.
En fait nous avons maintenant de appareils super sophystiqués, mais les bases de la photo restent toujours les mêmes ; et avec le mode P + la possibilité d'agir sur la vitesse et l'ouverture + l'analyse de la lumière (matricielle, pondérée ou spot) et la variation de l'iso, nous avons déjà tout ce qui faut pour faire des bonnes photos. Le reste est de l'optimisation

Je n'ai a priori pas fait de correction, ni avec les menus, ni avec avec la 2° molette, mais je vérifier quand même en allant refaire des photos cet aprés-midi !

Peut-être ai-je tout simplement un pb avec mon boitier. Nikon, à qui j'ai écrit' me propose de leur renvoyer

Merci à tous les 2 d'avoir pris du temps pour me répondre. A charge de revanche !

*

becanne92

  • Invité
D300 et mesure de lumière
« Réponse #38 le: 20 mai, 2008, 13:47:02 pm »
Je possède un D300 depuis peu et je ne regrette pas du tout mon achat. Par rapport au D70  que je possède toujours, ya pas photo si je puis dire. Exposition et rendu des clichés même à 1600 iso sont fantastiques.

*

PETIT113

  • Invité
D300 et mesure de lumière
« Réponse #39 le: 23 mai, 2008, 18:50:14 pm »
Je trouve que le mien sous expose, plutôt; en conséquence, bracketting: 1/3 en-, 1juste et 1/3en +; Généralement, je garde la dernière. Avec flash intégré, même chose, avec SB600 même chose. Peut être mauvaise manip de ma part.

D300 et mesure de lumière
« Réponse #40 le: 23 mai, 2008, 19:45:16 pm »
Bizzare parce que la pluspart des possesseur de D300 trouve qu'il surex de 0.3 Il, sa viens peut être de l'optimisation d'image utilisé aussi.

*

PETIT113

  • Invité
D300 et mesure de lumière
« Réponse #41 le: 24 mai, 2008, 12:17:47 pm »
Bonjour, Claude; merci pour cet avis. Quel conseil me donne tu pour corriger ce que j'ai du mal initialiser? Merci d'avance. Cordialités

*

PETIT113

  • Invité
D300 et mesure de lumière
« Réponse #42 le: 24 mai, 2008, 12:18:47 pm »
Mes excuses pour la faute dortograf !!!

*

Klesk

  • Invité
D300 et mesure de lumière
« Réponse #43 le: 24 mai, 2008, 12:54:03 pm »
Même chose que PETIT113 aussi bisard que celà puisse paraitre je suis toujours obligé de corriger l'exposition via NX d'environ 0.5 car mes clichés sont bouchés et fades alors que sur l'aperçu du D300 (aperçu jpeg apparement) c'est niquel (je précise que j'ai mis la luminosité de l'ecran au mini exprès). Les photos sont exposés correctement au regard de l'histo. Pour le moment je n'ai touché a rien niveau optimisation d'image.

*

treytin40

  • Invité
D300 et mesure de lumière
« Réponse #44 le: 17 juin, 2008, 16:00:00 pm »
Bonjour,
En lisant les articles du forum, je me suis rendu compte qu'il y avait des "pros" du réglage, qui pourraient peut-être m'aider :
- j'utilisais un D200 + nikon 18/200, j'avais une mesure d'exposition "standard" qui me satisfaisait.
- j'ai acheté en mars un kit D300 + 18/200 qui me donne (en réglage usine) des images fades et moins contrastées.
Y a-t-il un réglage à réaliser, et les zooms Nikon 18/200 à eux seuls peuvent-ils provoquer cette différence ?
Je travaille sur un portable (HP 17 pouces) avec capture NX et une vieille version de photoshop (7).
Merci d'avance de votre éclairage,

Publicité