Semelle de boitier F/F36
« Réponse #15 le: 02 août, 2013, 19:22:22 pm »
Bonjour,

En effet, cela n'a pas avancé
...d'un pas.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.


Semelle de boitier F/F36
« Réponse #16 le: 04 août, 2013, 09:49:25 am »
Non. J'ai posé la question à l'international à d'autres connaisseurs de Nikon (Ulrich Koch, De Stoutz, Sover Wong). La réponse générale est "malfaçon. L'ouvrier chargé de préparer les plaques a oublié de percer un trou". J'ai du mal à me satisfaire de cette réponse et pense plutôt qu'il s'agit d'une modification faite en France pour une application spécifique. La proposition de Meger (photographie de compteurs téléphoniques) est de loin la plus cohérente. Ce que je ne comprends pas c'est que les appareils (Alpa, Foca, Leica) qui étaient destinés aux services postaux français et allemand étaient très profondément modifiés et apparemment inutilisables pour d'autres usages. Ce qui n'est pas le cas de mon F.
Cordialement

Semelle de boitier F/F36
« Réponse #17 le: 04 août, 2013, 11:21:37 am »
Bonjour,

En effet, Fokad, et voilà pour certains de précieux renseignements : http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-12377-Foca_PF1%20PTT.html, ainsi que  : http://www.collection-appareils.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=39&p=33320

Cordialement.

Semelle de boitier F/F36
« Réponse #18 le: 04 août, 2013, 13:01:37 pm »
Bonjour,

Mes informations viennent, entre autre, de ce forum. On y voit bien que les appareils étaient modifiés de façon à pouvoir être utilisés par des personnes pour lesquelles la photographie n'était pas la préoccupation première.
Dans le cas de mon F
-possibilité de déclenchement "automatique": fixation sur un rail avec déclenchement simultané de plusieurs appareils en batterie?
-réarmement manuel: beaucoup plus économique qu'un moteur si le temps entre chaque prise de vue n'est pas compté?
-conservation des systèmes de réglage (vitesse): utilisation par des personnes formées à la photographie?

Comme le suggère Meger, ça laisse le champ à beaucoup d'utilisations possibles. J'ai tendance à penser que ce F a fait partie d'une commande limitée (modification par un tiers après importation) pour un service public ou une industrie et qu'il ne doit pas en rester beaucoup de son espèce. Donc, à moins d'avoir beaucoup de chance, j'ai peur que cela en reste là.

Cordialement

Semelle de boitier F/F36
« Réponse #19 le: 04 août, 2013, 15:02:30 pm »
Bonjour,

Fokad a écrit :
"...modification par un tiers après importation..."

Ce me semble très peu probable, Fokad.
En effet Nikon produisait, semblerait-il en lisant les "Bibles" Nikon, que 2 types de platines ; soit des platines sans trou sans le "petit levier bascule", et des platines avec 2 trous et munies du "petit levier bascule".(http://www.destoutz.ch/typ_motor_plates.html.)
Or, sur la votre (65xx.jpg (191.77 Ko, 2848x2136 - vu 11 fois.) il y a 1 trou et on aperçoit par ce trou le "petit levier bascule" ; donc soit Nikon a produit une série à 1 trou et munies du "petit levier bascule", série ignorée par les "Bibles Nikon" ; soit il aurait alors fallut après importation "bricoler" à partir d'une série sans trou, c'est à dire la percer et rajouter le "petit levier bascule", les "sans trou" ne possédant pas ce "petit levier bascule", ce qui semblerait techniquement peu simple .
J'en conclu que les "Bibles Nikon" ont peut-être oublié (horresco referens) de mentionner une série "commande spéciale" correspondant a votre, de plus en plus extraordinaire, "Bébé" !
...En tout cas, bravo pour votre F hors norme.

Cordialement.

Semelle de boitier F/F36
« Réponse #20 le: 04 août, 2013, 17:22:56 pm »
Bonjour,

Pas d'accord avec vous, Bertrand. Je pense qu'un atelier tiers aurait été parfaitement capable de transformer une platine aveugle en platine monotrou. C'est un travail d'usinage assez simple et, à l'époque, les pièces Nikon étaient disponibles pour tous les réparateurs.
Si on prend le cas des Alpa modifiés pour la Poste, la transformation se faisait en aval du circuit de fabrication (Société Alos)
Par contre, si la transformation de mon F n'a pas été faite en usine, ce n'est pas un travail d'amateur. La peinture apparaît nickel.

Cordialement

Semelle de boitier F/F36
« Réponse #21 le: 04 août, 2013, 18:57:49 pm »
Bonjour,

Faire un trou et refaire une peinture à partir d'une semelle sans trou, en effet n'est pas difficile Fokad, mais y refaire ce "petit levier bascule" celà demande plus de technicité ; c'est simplement celà que je voulais évoquer.

Cordialement.

Semelle de boitier F/F36
« Réponse #22 le: 04 août, 2013, 19:33:36 pm »
J'entends bien mais je suppose qu'à cette époque là le levier à bascule était encore en vente libre.
Il s'agissait donc de percer un gros trou sur le fond de la semelle et un petit sur le côté que l'on taraudait. Un petit coup de peinture (à mon sens le plus difficile pour obtenir le fini laqué usine) et on fixait la petite vis et le levier, tous deux fournis par l'importateur. Je ne pense vraiment pas que c'était un gros travail. Un expert en la matière pourrait peut-être nous donner son avis.

Cordialement

Semelle de boitier F/F36
« Réponse #23 le: 04 août, 2013, 19:42:20 pm »
L'hypothèse de Fokad n'est pas dénuée d'intérêt.
Une administration passe commande d'un nombre important de boîtiers chez Brandt, sans doute en obtenant une remise importante.
Brandt ne voulait pas se démunir, pour x raisons, d'un stock de semelles moteur, de plus non indispensables à cette administration.
Brandt propose alors:
soit de réaliser la transformation dans ses ateliers, mais là Gérard serait en principe au courant.
soit de livrer au client les pièces d'origine nécessaires à la transformation, à charge pour lui de se débrouiller.

L'hypothèse de Bertrand est tout aussi valable, les "bibles" du net et leurs auteurs/collectionneurs sont loin de tout connaître des détails d'une activité essentiellement industrielle, et donc avec son inévitable lot de "bitzas".
On en prend pleine conscience à la lecture de la réponse hautement fantaisiste de ces "experts" autoproclamés.

“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Semelle de boitier F/F36
« Réponse #24 le: 04 août, 2013, 20:22:14 pm »
Bonsoir,

Ca n'est pas gentil de parler d'experts autoproclamés. Ce sont quand même des personnes qui ont apparemment manipulé des tas de vieux Nikon et même écrit des livres dessus. En plus, ils sont très sympas; quand on les interroge par courriel, ils répondent dans les heures, voire les minutes, qui suivent.
Si la transformation a été faite chez Brandt, pas sur que Gérard en aura entendu parler. Il ne faut pas oublier que le boitier a été construit fin 1963-début 1964 (49 ans); Gérard n'était peut-être pas encore entré dans le métier.

Cordialement

Semelle de boitier F/F36
« Réponse #25 le: 04 août, 2013, 22:26:51 pm »
Bonsoir,

Ca n'est pas gentil de parler d'experts autoproclamés. Ce sont quand même des personnes qui ont apparemment manipulé des tas de vieux Nikon et même écrit des livres dessus. En plus, ils sont très sympas; quand on les interroge par courriel, ils répondent dans les heures, voire les minutes, qui suivent.
Si la transformation a été faite chez Brandt, pas sur que Gérard en aura entendu parler. Il ne faut pas oublier que le boitier a été construit fin 1963-début 1964 (49 ans); Gérard n'était peut-être pas encore entré dans le métier.

Cordialement
La gentillesse n'a rien à voir avec les faits. Le fait de collectionner et/ou d'écrire un ou plusieurs livres n'avalise pas nécessairement
une connaissance globale du sujet. Et je suis bien placée pour le vérifier dans certains domaines.
Il suffit, par exemple, de lire certains articles généralistes sur le net pour comprendre que l'on a pas à faire à des journalistes et encore moins à des écrivains.
Je ne mésestime pas la connaissance des collectionneurs cités. Mais un collectionneur ne connait que le produit fini.
Avant d'arriver sur le marché, un produit passe par la fabrication et la distribution avec tous les aléas que cela comporte.
Par ailleurs, il me semble bien que Gérard soit arrivé chez Brandt après la sortie de ce boîtier, il nous le confirmera.
« Modifié: 05 août, 2013, 09:22:14 am par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Semelle de boitier F/F36
« Réponse #26 le: 05 août, 2013, 08:58:12 am »
Hello,
une possibilité serait que cette semelle soit une version très "primitive" dans la production du "F". Si c'est le cas, alors il doit exister des moteurs F36 à un seul doigt de déclenchement (cela doit être facile à voir sur un S36).
Une telle semelle peut avoir été "prélevés" sur un 64xxxx par un SAV indépendant (peut être pour l'adapter à une F36 "moderne") et remonté sur un autre boîtier qui a eu un problème "d'arrachage" de filetage...
J.Ph.

Semelle de boitier F/F36
« Réponse #27 le: 05 août, 2013, 09:37:42 am »
Bonjour,

Si l'on pouvait observer très attentivement l'intérieur de la plaque de semelle de ce F étrange, et la comparer à une semelle moteur standard, on recueillerait certainement d'autres informations techniques précieuses.
...Une autopsie, hélas, en quelque sorte.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

Semelle de boitier F/F36
« Réponse #28 le: 05 août, 2013, 10:07:20 am »
Dans la tourmente, il faut s'adresser à Dieu:

Nikon Corporation
Imaging Company
Customer Relations Department
Shin-Yurakucho Bldg., 12-1, Yurakucho 1-chome,
Chiyoda-Ku, Tokyo 100-8331 JAPAN

Une lettre rédigée en anglais, avec photos et numéro de série aurait peut-être une petite probabilité d'obtenir une réponse, à défaut d'apporter la clé , tant attendue, de l'énigme.
Il ne faudra pas oublier dans l'intitulé de l'adresse, de glisser "to History department", formule flattant l'ego de toute entreprise respectable, ouvrant ainsi la porte à une réponse tant désirée... :D
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Semelle de boitier F/F36
« Réponse #29 le: 05 août, 2013, 11:36:18 am »
Bonjour,

Pour répondre à Jean-Philippe
Je n'ai jamais tenu de Nikon S entre les mains mais une analyse soignée des photos du moteur S36, apparu avec le boitier SP, semble indiquer que celui-ci possédait déjà un système à deux poussoirs (déclenchement-synchro de rembobinage) analogue à celui du F36. Ce qui suggère la nécessité d'une platine à deux trous avec levier incorporé dès le S36 et rend peu probable la livraison ultérieure d'un F36 pour platine monotrou. Un S36 primitif avec un seul poussoir a peut-être existé mais il me semble qu'une platine de S ne peut pas être montée sur un F car trop courte.
Je n'ai pas compris l'allusion au problème d'arrachage de filetage.

Pour répondre à Bertrand
Point n'est besoin d'autopsier l'animal, d'ailleurs il est encore vivant, car le site de Destoutz fournit déjà une réponse. Les platines sans trou et avec trous sont identiques en termes de fonderie. Pour passer de la première à la seconde, il suffit de percer deux trous dans le fond, un sur le côté, fileter ce dernier et adapter le petit levier. A se demander pourquoi Nikon ne livrait pas qu'un seul type de platine, le surcout devait être minime. Dans le cas des platines de Nikon SP (moteur S36), c'était apparemment un peu plus compliqué. J'ai cru comprendre que les platines non motorisables n'avaient pas le petit épaulement permettant de fixer le levier de déclenchement.

Pour répondre à stratojs
Excellente idée.

Cordialement