*

guilhem

  • Invité
quel appareil ?!
« le: 11 mai, 2006, 16:53:14 pm »
J'ai 29 ans mais reste perplexe quand à l'achat d'un numerique, quoi que?
Je voyage dans des lieux durspour tout appareils il, me faut un appareil solide fiable, discret surtout.
je n'est pas d'ordinateur, si je voyage est-il plus commode de trimballer ces pellicules ou une memoire pour sur le second mais le resultat et la technique sont differentes.
Peut-on encore developper est se procurer du papier et bains facilement...
Le temps de travail au developpement est-il le meme  pour un argentique et un numerique?
que de questions n'est-ce pas et pourtant je dois trouver une solution raisonable et economique, durable, fiable et efficace.

Merci d'avance.

Guilhem

*

OLDNIKON

  • Invité
quel appareil ?!
« Réponse #1 le: 11 mai, 2006, 18:40:02 pm »
Si tu as les moyens un télémétrique:petit ,discret,mais les développements dur dur.Par contre beaucoup de fiabilité.
Au niveau numérique une marque qui commence par  un O et qui fini par S commerçialise un bridge étanche à -3m et résiste à une chute de 1.5m(7 millions de pixels).Un copain partant plusieurs années en Polynésie l'a acheté.A part cela je ne vois pas.Dans ma jeunesse j'ai vécu en Afrique et un Nikkormat increvable a été mon compagnon partout,est ce un temps révolu???????? Amitiés

*

pierremed

  • Invité
quel appareil ?!
« Réponse #2 le: 11 mai, 2006, 21:17:07 pm »
Faut d'abord te décider: numérique ou argentique?

Quelques éléments:
   -tu veux faire ou non du N&B?
   -_________________de la dia.?
   -tu veux pouvoir shooter à tout va sans compter?
   -tu estimes à quel "volume" ton nombre de photos?
   -tu feras tirer ou non sur papier?
   -tu as des préférences: AF/manuel pour la mise au point, automatique/semi automatique/manuel pour l'expo?
   -et plein d'autres...

Dit nous un peu plus sur tes besoins (type de photos, circonstances, ...)

ps: des pellochs, tu en trouves partout... ;) (le reste, je sais pas)

*

sorgue

  • Invité
quel appareil ?!
« Réponse #3 le: 11 mai, 2006, 22:38:29 pm »
C'est quoi des lieux durs pour les appareils ? et quelle est la durée de tes voyages ?
J'ai pas mal voyagé en milieux durs : déserts sahara et Asie centrale haute montagne le bonhomme craque avant l'appareil en general . Des pellicules tu en trouve partout et tu peux en emmener . des cartes memoires aussi ,des piles aussi par contre pense a la prise pour charger les accus et les apn sont gourmands si le soir c'est arret hotel ok quoique tout depend du lieu et de l'hotel ; Si c'est toile de tente ou voie lactée plus problematique, l'électronique est asser sensible a la chaleur au froid aux chocs . pour ma part j'emmene en cas extreme mon FM3a qui a remplacé mon Nikkormat il est simple et pas lourd ( on ne parle pas asser du poids) et discret . a acheter je regarderai du coté des telemetriques Leica ou bessar . Un bel appareil peut egalement tenter le voleur soyons discret .
En discutant en Ousbequistan avec mon chauffeur j'ai appris que le prix de mon numerique 1 ixus 2mp (!) valait a peu pres 1 an de son salaire j'ai eu un peu honte .  Tout dépend du type de photos que tu compte faire aussi

*

Nikkorex F

  • Invité
quel appareil ?!
« Réponse #4 le: 12 mai, 2006, 00:35:41 am »
Avant tout, effectivement, il faudrait savoir à quel genre de voyages on songe. En tout cas, en conditions difficiles (froid, éloignement de la "civilisation"...) il serait préférable d'avoir un appareil qui fonctionne sans piles. Le numérique, dans ces cas, est donc déjà écarté, sauf... si l'on a un chargeur solaire pour l'accu - et du soleil. :cool:

Ce genre de dispositif existe, et j'en ai vu il y a déjà quelques années dans la vitrine d'un magasin photo à Figueras (Catalogne espagnole). Ce n'était même pas trop cher. La question qui se pose néanmoins c'est si l'on aura le(s) bon(s) adaptateurs et la tension appropriée. Sinon, avec ce genre d'engin, on pourrait même recharger son téléphone et, pourquoi pas, peut-être même son organiseur ou ordinateur portable. :)

Sinon, donc, boîtier argentique et de préférence mécanique. La famille FM semble en effet un excellent choix, un Nikkormat aussi, d'autant que la côte de ces derniers est si peu élevée que le risque de vol diminue considérablement. Si l'on peut vivre avec les limitations du Kiev (1/2-1/500s + B, transport du film un peu dur et hasardeux avec certains supports, notamment les négatifs AGFA, qu'il aime bien déchirer), c'est un très bon appareil aussi, increvable, pas cher et "discret", du moins optiquement.

Car il faut savoir aussi quel genre de "discretion" on cherche. Optique/esthétique (certains vont même jusqu'à mettre, sur leurs boîtiers systématiquement noirs, de l'adhésif noir sur le nom de marque "Nikon" :lol:) ou acoustique ? Car là, les choses se compliquent un peu, et il est avéré que les boîtiers les moins bruyants sont en général les F-F6 à vocation professionnelle, pas tellement discrets sur le plan optique et plutôt encombrants, sans parler de leur valeur. Et à partir du F3, il n'y a plus d'entièrement mécanique.

Les télémétriques peuvent en effet constituer une solution intéressante, mais je trouve que la visée réflex a d'indéniables avantages, et le choix d'objectifs (notamment aussi en zooms) est infiniment plus grand. Pour les piles, encore une solution envisageable : un appareil  qui accepte bêtement des AA qu'on ne trouve certes pas en plein désert ou sur les cimes de l'Himalaya mais du moins dans n'importe quelle épicerie ou au kiosque le plus proche. CR 123, c'est déjà moins évident à trouver, mais surtout ça coûte la peau des f..., pardon : les yeux de la tête. En piles AA, par exemple, on pourrait très bien envisager le couple FA/MD-15, où le moteur alimente le boîtier en énergie, ou un appareil AF plus moderne (mon F90x est très bien). Le FA avec moteur n'est cependant plus vraiment discret, et tous les appareils motorisés, dès qu'on se sert du moteur (sur le FA, on peut toujours l'allumer et avancer le film manuellement, sur les plus modernes on ne peut plus), font nécessairement du bruit, tout comme l'AF. :(

*

Gential

  • Invité
quel appareil ?!
« Réponse #5 le: 12 mai, 2006, 09:54:23 am »
Ola!
Achète un NIKONOS avec son 35!!!!!! de la 400NC et un bon Scanner film (Le dernier Coolscan ira trés bien!)
Amicalement!

*

deco

  • Invité
quel appareil ?!
« Réponse #6 le: 12 mai, 2006, 10:01:05 am »
nikkormat ou fm2 ce sont deux boitiers mecaniques avec encore des formes tres agreables et puis tu n'auras pas le soucis des poussieres sur capteur surtout dans des pays qui craignent
regardes ausssi pour un f4s c'est pas mal non plus
reste a  bien etudier ton budget

*

xced

  • Invité
quel appareil ?!
« Réponse #7 le: 12 mai, 2006, 12:14:24 pm »
F3 ou F4 : c'est indestructible !!!

quel serait ton budget ?

*

Nikkorex F

  • Invité
quel appareil ?!
« Réponse #8 le: 15 mai, 2006, 01:12:00 am »
C'est certes (presque) indéstructrible. Mais, sur F3, plus que trois vitesses sans piles : 1/80s, B et T. Sur F4, plus rien du tout (y compris l'avance du film), mais, en revanche, piles AA assez universelles. :) D'où l'intérêt d'un boîtier mécanique en conditions difficiles (et un F2 est largement plus robuste qu'un FM).

*

jmpoulain

  • Invité
quel appareil ?!
« Réponse #9 le: 15 mai, 2006, 08:10:18 am »
Bonjour

Citation de: guilhem
Je voyage dans des lieux durspour tout appareils il, me faut un appareil solide fiable, discret surtout.
Les F4, F5 et F6 sont conçus pour pouvoir être utilisés en conditions climatiques difficiles ; ils sont bien protégés contre les chocs et tropicalisés. C'est vrai qu'ils ne peuvent pas fonctionner sans piles. Pour les F5 et F6 je ne sais pas, mais le F4 est relativement peu gourmand en énergie et utilise en outre des piles que l'on trouve partout dans le monde comme le dit Nikkorex F; et puis, il suffit de partir avec un jeu de piles de rechange. Le F4s (avec la poignée mb21) est de loin la solution la moins chère. La doc Nikon lui attribue une autonomie de 90 films 36 poses à 20° (avec les LR6) soit quand même 3240 photos avec un jeu de piles! L'autonomie reste acceptable dans le froid avec 35 films 36 poses à -10° (avec des piles Nickel-cadmium KR-AA) soit 1260 photos. Je n'ai jamais vérifié ces chiffres mais ils sont probablement exacts.

Citation de: guilhem
Peut-on encore developper est se procurer du papier et bains facilement...
Pour ce qui est des produits en labo argentique, il n'y a aucun problème d'approvisionnement. De très nombreux amateurs et même beaucoup de professionnels continuent à utiliser l'argentique, notamment en noir et blanc.

quel appareil ?!
« Réponse #10 le: 15 mai, 2006, 09:08:55 am »
bof,
si c'est les piles votre problème, c'est un faux problème !
il y a des piles standard partout de nos jours ! même au sommet de l'annapurna (Usagées bien sûr :lol:)
je voyage en Afrique depuis 78, je n'ai jamais eu de problème de piles
en amérique sud c'est pareil, on vend des piles LR6 en pleine amazonie,  
de toutes façon un photographe ne tombe jamais en panne de piles à l'étranger, ça ne m'est arrivé qu'en France
Kodak 133x/ Retinette f030/ EOS 300D/ D2X/ F2/ FA-MB15/ F4S/ F801S/
Pana LUMIX GF1   20/f1,7

*

Hors ligne philipandre

quel appareil ?!
« Réponse #11 le: 15 mai, 2006, 12:21:08 pm »
le F3 utilise des piles boutons standards, et leur durée de vie en utilisation standard peut atteindre + de 2 ans ...
Sans moteur, l'armement est manuel, donc le geste c'est au moment décidé par le photographe, ce qui est plus discret qu'un armement électrique, même si le F4 a un armement lent ( qui est un bouffe piles d'ailleurs ... )

F3 comparé au F4 " y'a pas photo "
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Nikkorex F

  • Invité
quel appareil ?!
« Réponse #12 le: 15 mai, 2006, 12:35:07 pm »
Ben, db et philipandre, je ne crois pas que ce soit vraiment un faux problème, celui des piles, tant qu'on n'a pas affaire à une taille vraiment standard. Et c'est ce que j'ai un peu de mal à appeler celles du F3. C'est pourquoi je préférerai toujours soit un boîtier mécanique, soit qqch. susceptible d'utiliser des AA (FA avec MD-15, F-801, F90, F4, F5...). Avantage supplémentaire : là, on peut mettre des accus et se servir de ce fameux chargeur solaire que j'ai vu en Espagne il y a quelque temps. Sûr que ça ne marcherait pas en pleine nuit polaire, sous une tempête de neige ou autre chose. Mais quand on a du soleil, il suffit, en plein jour, de mettre l'engin p.ex. sur le sac à dos et de recharger un deuxième jeu d'accus. :)

Et je suis un peu surpris d'apprendre que l'armement lent du F4 soit particulièrement gourmand en énergie. Comment expliquer ce phénomène ?

quel appareil ?!
« Réponse #13 le: 15 mai, 2006, 13:10:37 pm »
Salut !

Le F6 avec ses deux piles CR-123A sans la poigné MB-40 est aussi un vrai bouffe piles !
F3,F301,F6s et D800E

*

guilhem

  • Invité
quel appareil ?!
« Réponse #14 le: 15 mai, 2006, 16:38:07 pm »
Quand je parle  voyage c'est un nouveau projet de route vers le proche et moyen-orient, montagne ou villages non "mondialises" enfin je l'espere!
Je veux faire un reportage photos sur les questions qui me tourmentes pour cela il me faut aller discretement dans des lieux ou la pauvrete regne donc je me doits d'avoir un minimum d'encombrement.
De plus je ne suis pas d'etat d'esprit à me mettre en avant avec un attirail de pros.
Respect, discretion, mobilite, endurance, me font reflechir sur le sens du monde.
A l'heure du tout facile et immediat je veux mettre en paralelle par le biais de reportages photos, la misere et l'inegalite d'un monde par l'imperialisme le cynisme et l'indifference commune pour le profit d'une caste dirigeante.
J'aime voyager seul et que cela soit en Amazonie au Nepal ou ailleurs les lieux ou j'aime me retrouver sont loingt des sentiers battus!
Le noir et blanc me parait expressif pour certaines situations.
Maintenant je ne maitrise pas plus que ça le devellopement ...et je n'ais pas de labos.
D'ou mon questionnement sur le cout des devellopement argentique ou numerique.

Merci a plus, Guilhem.