*

magiccyril

  • Invité
Venant du numérique, je cherche un boitier argentique.
« le: 08 avril, 2009, 13:41:44 pm »
Bonjour,

Plus ça va, plus j'ai envie de faire l'argentique ! Je possède un D300 et d'objectifs AF (-D) (35, 50, 85) que j'aimerais bien utiliser en argentique.

Seulement, voilà, je ne sais pas trop ce que je veux. Les F3, et FM sont magnifiques, mais ils ne sont pas autofocus. À moi la construction de ma photo de A à Z, mais avec, peut être, un peu plus de déchets à cause d'une mauvaise mise au point.
Ou alors un F5, mais il est plus imposant, moins compact. Et, vais-je être dépaysé du D300 ?

Bref, je ne suis pas sûr que mon achat soit pour tout de suite, mais si vous avez des retours d'expériences un peu similaires, discutons-en !

*

apmo

  • Invité
Venant du numérique, je cherche un boitier argentique.
« Réponse #1 le: 08 avril, 2009, 14:18:13 pm »
Bonjour.

Un boîtier autofocus te permettrait d'utiliser ton parc d'objectifs.

L'information de distance est prise en compte sur les boîtiers F90 et générations suivantes.

Une mesure spot peut s'avérer utile pour se sortir de certains pièges d'exposition, mais elle est principalement disponible sur les boîtiers haute-moyenne gamme et haut de gamme.

*

chtilander

  • Invité
Venant du numérique, je cherche un boitier argentique.
« Réponse #2 le: 08 avril, 2009, 14:23:15 pm »
Salut,

Perso, j'ai eu la même démarche que toi (numérique -> argentique). Je me suis acheté un F100 d'occaz'. L'ergonomie est très proche des boîtiers numériques (boutons, etc...).

Passer sur un boîtier manuel risque d'être pénalisant, tes optiques étant AF, leur course n'est pas super pratique pour une map manuelle...

@+,

Fabien.

*

magiccyril

  • Invité
Venant du numérique, je cherche un boitier argentique.
« Réponse #3 le: 08 avril, 2009, 14:37:15 pm »
En fait, je n'arrive pas à déterminer si le fait de ne pas pouvoir faire une photo rapidement me dérangera ou pas. Un F3 HP me tenterai bien. Surtout que je compte investir dans une petite cellule à main.

chtilander n'est tu pas déçu d'avoir un F100, qui est relativement proche d'un boitier numérique comme ton D80 ? Quelle est ton utilisation du F100 comparé à celle du D80 ? Vas-tu sortir le F100 quand tu vas sortir le D80 ?

Venant du numérique, je cherche un boitier argentique.
« Réponse #4 le: 08 avril, 2009, 15:57:07 pm »
hello
pour l'occas' il a panajou et dechartre à tourny,
http://www.panajou.fr/occasions.html
@+
le tout est d'oser

*

magiccyril

  • Invité
Venant du numérique, je cherche un boitier argentique.
« Réponse #5 le: 08 avril, 2009, 16:07:22 pm »
oui, je bave souvent devant la vitrine de Panajou !

Venant du numérique, je cherche un boitier argentique.
« Réponse #6 le: 08 avril, 2009, 16:48:34 pm »
Je te conseillerai F801s (devenu rare en bon état sur le marché, mesure Spot, suréimpression sans ajout d'un dos), F90x + MB10 (surimpression seulement avec le dos dateur qui lui est d'un compliqué à utiliser...)
Tes objectifs sont compatibles et la MaP est précise, rapide (sauf pour le sport)
Ces deux boitiers acceptent les objectifs AI modifiés, AI, AIs. Le F90x accepte aussi les AF-S avec bague de diaph. L'assistance de MaP est très pratique: on n'a même pas besoin de coller l'oeil au viseur.
Tous les deux sont sobres comme le chameau (4 piles LR6 que l'on trouve partout)
Tous les deux ont la variation en mode P
Le viseur du F801s est sensiblement plus confortable que le F90x mais d'un poil seulement.
Je pense que les indications (vitesse, diaph) ont un plus fort grossissement sur le F801s.
Entre les deux, je préfère le F801s.
Devenu un peu "bigleux" je préfère le F801s au F3HP grâce à l'assistance de mise au point.
Mais le F3HP avec un 28mm ou 35 mm pas de problème (hyperfocale)
Après tu as le F4 qui a plein de défauts (surtout le poids) mais néanmoins quelle bête...
Par contre aucun de ces appareils n'est discret au déclenchement
Au prix où on les trouve maintenant, ce serait dommage de se priver.
Si tu envisage de faire du N&B, ces appareils conviennent parfaitement.
Si c'est pour de la couleur, F100, F5 mais là je ne connais pas.
D4 - 18-35 AF-S - 28-70AF-S f2.8 - AF-S 80-200 f2,8
Samyang 14mm - flash SB900 - SB800 - Yongnuo yn622n

*

chtilander

  • Invité
Venant du numérique, je cherche un boitier argentique.
« Réponse #7 le: 08 avril, 2009, 17:03:20 pm »
Salut MagicCyril,

Q1 : n'est tu pas déçu d'avoir un F100, qui est relativement proche d'un boitier numérique comme ton D80 ?
Je ne suis pas du tout déçu du F100. J'ai déjà (quand j'étais petit) utilisé un appareil manuel et je ne cherchais pas un tel "retour au sources"...
L'ergonomie proche des 2 boitiers permet de ne pas être perdu quand on fait des réglages sans quitter l'oeil du viseur (correction d'expo au même endroit, fonctionnement des molettes identiques, ...)

Quelle est ton utilisation du F100 comparé à celle du D80 ?
J'utilise le F100 uniquement pour tirer des photos Noir & Blanc (HP5+ & FP4). Mon D80, je ne fais que des photos couleur (je n'était pas content de son rendu en N&B et je n'aime pas le post traitement sur PC).

Le D80 + 18-200 VR : il permet de sortir "léger", sans s'encombrer de matos (genre sortir le chien, sans axer la sortie sur la photo).
Le F100 : je le prend quand je veux "faire de la photo".

Q3 : Vas-tu sortir le F100 quand tu vas sortir le D80 ?
J'ai remarqué que c'est plutôt l'inverse : quand je prends les 2, je cherche plus à faire du N&B => le D80 reste souvent dans le sac...

Les + du F100 : moins lourd en encombrant qu'un F4, F5. AF performant (5 collimateurs) mesure matricielle, mesure flash TTL (avec SB-x00 par exemple).
Les - du F100 : pas étanche à la poussière.

@+,

Fabien

*

magiccyril

  • Invité
Venant du numérique, je cherche un boitier argentique.
« Réponse #8 le: 08 avril, 2009, 17:18:02 pm »
jade06, chtilander merci merci, je suis content d'avoir vos retours.

Mon père a eu un F801s, et un F100. Je crois qu'il a gardé un boitier argentique, il faudrait que je lui demande.

chtilander, je pense que moi aussi ce sera pour faire "de la photo" comme tu dis, et ce sera également pour du noir et blanc.

Venant du numérique, je cherche un boitier argentique.
« Réponse #9 le: 08 avril, 2009, 17:52:27 pm »
Cà doit être la difficulté de trouver un (bon) labo pour la couleur...??
Je lis en effet plus que souvent sur NP que l'on veut acheter un F801, F3, F4, F5 et autres "F1" de l'argentique....pour faire (que!!) du N/B...comme si "la couleur" n'était plus de "leur compétence"...elle est donc "bien morte" la photo couleur argentique...??? ;)
Nikon et les autres...

*

chtilander

  • Invité
Venant du numérique, je cherche un boitier argentique.
« Réponse #10 le: 08 avril, 2009, 18:20:06 pm »
Salut,

Pour la couleur, je trouve le numérique plus pratique avec une qualité qui me convient.

L'argentique N&B permet de se "forcer" à réfléchir N&B et je trouve le rendu meilleur qu'en numérique (je l'ai déjà dit, je suis une buse en traitement post production sur PC).

@+,

Fabien.

*

pascal1975

  • Invité
Venant du numérique, je cherche un boitier argentique.
« Réponse #11 le: 08 avril, 2009, 18:22:54 pm »
Perso, j'ai acheté un F5, il est clair qu'après quelque pellicule, je ne regrette pas cet achat mais que si je venais à rencontrer un problème mécanique trop onéreux à la réparation, je n'hésiterais pas une micro seconde à en récupérer un autre, c'est la crème du boitier argentique nikon(je ne sais pas ce que vaut le F6, mais pour le F5, voilà mon avis ! )

Bon achat :)

*

nicolas h

  • Invité
Venant du numérique, je cherche un boitier argentique.
« Réponse #12 le: 09 avril, 2009, 09:51:17 am »
Bonjour à tous,
Il y a quelques semaines, j'ai posé à peu près la même question que magiccyril (voir le fil http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=17407)
Il y eu beaucoup de réponses (encore merci aux contributeurs), certaines peuvent t'intéresser.

Pour ma part, j'ai choisi le F3HP, et je peux faire un petit retour d'expérience sur le sujet "AF ou pas": quand j'utilise le F3, je ne photographie pas de la même manière ni avec la même intention qu'avec mon D70s. Je prends davantage mon temps, je réfléchis, je bouge plus. Et je prends moins d'images.
Finalement, je ne suis pas gêné par la MAP manuelle, je crois même qu'au contraire elle me permet de mieux prendre l'image qui correspond à mon intention, à mon regard.
C'est un peu comme pour la focale fixe ou l'armement manuel (je n'ai pas de moteur): cela me convient pour les images que je prends avec ce boitier. Quand j'ai besoin d'automatismes, je repasse sur le numérique.

Certes, je rate des images par des erreurs de MAP. Mais pas vraiment plus qu'un AF myope en basse lumière, ou qu'un AF espiègle qui choisit le brin d'herbe au lieu du papillon, ou qu'un AF précis mais bruyant qui attire le regard de l'enfant en faisant son boucan d'enfer et en allumant ses loupiotes...

Voilà, j'ai prêché... A toi de voir, fais-nous part de ton choix, cela m'intéresse beaucoup.

Pour finir, un petit éloge du F3HP: je ne m'étendrais pas sur les immenses qualités d'utilisation de ce boitier, pour cela je t'invite à visiter le fil "Combien sommes-nous, les F3", je résumerais en disant que j'ai l'impression d'avoir maintenant un oeil et non plus un oeilleton.

Venant du numérique, je cherche un boitier argentique.
« Réponse #13 le: 09 avril, 2009, 09:55:27 am »
au prix ou on les trouve en occase, je suis un grand fan des F100 et F5, des petits bijoux (lourds c'est vrai) avec une fonctionnalite tres etendue...
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

Venant du numérique, je cherche un boitier argentique.
« Réponse #14 le: 09 avril, 2009, 13:32:43 pm »
j'aime bien le discours de nicolas h et son analyse sur le sujet...;) :)
Avant, on prenait le temps...maintenant on court après...autre époque...;)
Nikon et les autres...