Publicité

*

Bilbao

  • Invité
Salut à tous,

Je viens de mettre en vente la L-Plate Really Right Stuff que j'utilisais avec mon D3 et, qu'idiotement, je n'ai pas proposée à mon acheteur lorsque j'ai vendu mon D3 (pour ceux que cela intéresse : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=32618.0). Cela me donne l'occasion de donner un retour d'expérience sur l'=achat= de mon D3.

Bien entendu, certains ne seront pas d'accord avec ce que je vais dire : ce n'est que mon retour d'expérience personnelle, et j'insiste là-dessus, objectif. Je souhaite seulement attirer l'attention de toux ceux (et combien sont-ils nombreux ! j'en ai fait partie) qui, au-delà de rêver d'un boîtier professionnel comme le D3, passent à l'acte de l'achat.

Petit retour en arrière et éléments de contexte.
En 2006, j'ai acheté mon premier reflex, un D200, après avoir utilisé pendant trois années un compact, un superbe Canon Powershot S45 (qui, en 2003, m'avait coûté plus de 560 euros, le prix d'un reflex actuel d'entrée de gamme, ou encore bien plus cher que l'actuel - et excellent - Canon G11). Le D200 m'a énormément satisfait, c'était un grand pas pour moi sans être passé par un reflex de plus petite gamme : j'étais presque dans la cour des grands.
En 2007, ma situation professionnelle a évolué et j'ai pu m'équiper très convenablement en optique (17-35/2.8, 28-70/2.8, 70-200/2.8 et 105/2.8, en plus du 18-70 en kit et du 50/1.4). 2007, c'est aussi l'année de sortie du D3... et du D300.
Le format du D200 me convenait très bien : me déplaçant et voyageant régulièrement, je me disais que le top, ce serait d'avoir le même boîtier avec un capteur plein format. Je souhaitais vraiment passer au plein format car la photographie grand-angulaire m'attirait beaucoup (c'est toujours le cas).
Une année plus tard, en 2008, je réalise mon rêve - le rêve de beaucoup - et m'offre le D3. Quelques semaines passent et le D700 naît : au fond de moi-même mais sans me l'avouer, je me dis : "Mince, c'est ce boîtier-là qu'il me fallait"...

Pendant longtemps, je me disais que je devais vendre mon D3 : ce boîtier était au-delà de mes besoins, je n'utilisais pas toutes ses fonctionnalités, et, surtout, il était trop gros pour moi, trop encombrant. Le D700 m'aurait davantage convenu. Je l'ai finalement mis en vente pour me raviser : ce n'était pas demain la veille que j'allais pouvoir photographier en plein format, je tenais à garder cet avantage primordial à mes yeux malgré l'encombrement réel du boîtier. (Avant que je ne le retire de la vente, j'ai reçu le chèque d'un acheteur - très sympathique -, chèque tout à fait honorable car j'avais acheté le boîtier quelques mois avant).
J'ai continué à utiliser mon D3 pendant une année, étant, je le reconnais le premier, toujours extrêmement stupéfait de la qualité =technique= de certaines des images que je réalisais. Et finalement, la raison (et les besoins financiers) prenant le pas, je l'ai vendu, à un prix bien moindre que si je l'avais vendu une année avant.
Entretemps, j'avais vendu mon D200 pour le remplacer par un D300, en boîtier d'appoint pour mon D3 (excellent mariage à mes yeux). Ce D300, je l'ai toujours et suis très heureux avec.

Si je vous écris tout cela (désolé, je ne sais pas être concis ni écrire court), c'est pour prévenir que le rêve n'est pas toujours idéal quand on le réalise. Nécessités financières mises à part, si j'avais tenu un D3 pendant quelques heures avant de l'acheter, si je l'avais essayé, si j'avais pu m'en faire prêter un, je me serais rendu compte que ce boîtier ne répondait pas à mes =besoins=, même s'il répondait à mes =envies=. Le D700 était le boîtier qu'il me fallait : plein format + bonne taille physique = mes besoins.
Encore une fois, je ne remets pas en cause les qualités extraordinaires du D3 (et maintenant de ses frères), simplement, elles n'étaient pas faites pour moi. J'ai été naïf, bonne poire de la consommation occidentale, et je n'ai pas suffisamment réfléchi lorsque je l'ai acheté (bien que le D700 n'était pas encore sorti), j'ai vu plus grand que mon ventre et je l'ai payé. Ce n'est pas grave, de toute façon, ce n'est qu'une histoire d'argent, il y a des choses bien plus importantes que celle-ci, et j'ai appris.
Vous me direz : "Et pourquoi le D300 plutôt que le D700 ?". J'ai acheté mon D300 pour accompagner mon D3 (le facteur 1.5 me convient parfaitement avec mon 70-200), et, à cette époque, je ne pensais pas vendre mon D3. Aujourd'hui, mon D300 me convient, et quoiqu'il en soit je n'ai actuellement pas les moyens financiers de me payer un D700. J'espère toutefois m'offrir, un jour, son successeur, d'ici deux ou trois ans, quelque chose comme ça.

Bottom line, comme on dit en anglais (l'essentiel à retenir, ce qui compte) : même si vous avez les moyens, privilégiez la raison à l'envie, vos besoins à vos désirs. On a moins de désillusion après.

Je vous invite d'ailleurs à compléter cela en lisant ce post que j'ai écrit au sujet d'un article de Thom Hogan : je le rejoins pleinement. C'est ici : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=32027.0.

Enfin, et cette fois-ci je m'adresse aux possesseurs d'un boîtier pro, D3 ou D700 : franchement, la taille et le poids du D3 ne vous embarrassent pas ? Si vous vous déplacez souvent, si vous voyagez régulièrement, avoir votre D3 en main ou au cou ne vous encombre pas trop ? Avez-vous essayé un boîtier compact comme le D700 qui répond (presque, certes) aux mêmes caractéristiques ? Quels sont ceux d'entre vous et qui ont pris un D700 à la place d'un D3 alors qu'ils pouvaient se payer le D3 ?

Merci de m'avoir lu, et merci de vos réactions !

Bilbao.
« Modifié: 01 août, 2010, 12:33:39 pm par Bilbao »

Publicité

*

buzzleclair95

  • Invité
A ceux qui souhaitent ou qui ont un boîtier pro, D3 et frères
« Réponse #1 le: 01 août, 2010, 12:50:34 pm »
c'est notre sociéé de consommation qui veut ca..
 je ne compte plus le nombre d'invités sur mes mariages qui arrivent avec du matos tres correct et ne savent pas ce qu'est
une profondeur de champs ou un decalage d'expo, une matricielle, laissent l'appareil faire le point sur le mur derriere..  ;/
on sent qu'ils ont été bien conseillés  par le vendeur de la FNOUC ::)

*

NickRaven

  • Invité
A ceux qui souhaitent ou qui ont un boîtier pro, D3 et frères
« Réponse #2 le: 01 août, 2010, 12:51:11 pm »
Bonjour,

Enfin, et cette fois-ci je m'adresse aux possesseurs d'un boîtier pro, D3 ou D700 : franchement, la taille et le poids du D3 ne vous embarrassent pas ? Si vous vous déplacez souvent, si vous voyagez régulièrement, avoir votre D3 en main ou au cou ne vous encombre pas trop ?

Pas le moins du monde. Je m'en vais pour 4 semaines aux USA à partir du 15 Août et je peux te dire que je suis totalement excité d'aller là-bas avec mon boitier (D3s). Si je commençais à flipper pour l'encombrement et le poids, cela voudrait dire que j'aurais mal jugé mes besoins lors de l'achat, hors ce n'est pas le cas.

Je pense qu'il faut arrêter de confondre "victime de la société de consommation" et "mauvais choix personnel guidé par le matérialisme" (qui nous habite tous un peu, il faut l'avouer)! Je sais qu'il est toujours plus facile pour l'être humain de se croire victime d'un système, plutôt que de se remettre en question et tenter d'évoluer. Je tiens juste au passage à saluer ta démarche pour ce post qui est une bonne analyse sur les choix que tu as pû faire dans le passé  ;)

Le choix du D3s a justement été pour moi le choix de la raison. J'entends par là que je possèdais avant un D90 et un D3, et là, je me sentais presque matérialiste avec ton mon barda en voyage. Prendre un boitier "secondaire" est (pour moi) un choix qui va bien souvent plus dans la direction du matérialisme que de la prudence ou du besoin (sauf professionnel avec salaire à la clé). Un boitier secondaire gardé ou acheté dans l'optique où le boitier principal tombe en panne démontre surtout un grand manque de confiance en la marque...dans ce cas, c'est le choix même de la marque que l'on a choisi qui doit être remis en question (me semble-t-il).

Maintenant, je n'ai que le D3s et il convient parfaitement à mes besoins, j'en suis très heureux. L'érgonomie fait partie de ce que je recherche d'un boitier, le poids n'est absolument pas un soucis (je suis jeune, ça doit être pour ça) et toutes ses fonctions photographiques me semblent parfaitement étudiées.

Voilà ce que j'en pense  :)

P.S : Je pense le plus grand bien du D700, boitier de haut vol. Seulement, il ne m'a jamais tenté. Question de goût sans doute  ;)
« Modifié: 01 août, 2010, 12:58:00 pm par NickRaven »

*

elcliclac

  • Invité
A ceux qui souhaitent ou qui ont un boîtier pro, D3 et frères
« Réponse #3 le: 01 août, 2010, 13:29:04 pm »
Ah ! que rajouter ...
Moi, je ne voulais jamais sortir du format DX à cause de son coefficient multiplicateur X1.5 et un jour j'ai regardé des images pendant des heures bien en détails sur internet, bien que je rêvais d'avoir un jour un 24x30 numérique  ... je ne voulais pas y croire l'histoire de la sensibilité ISO ... et j'ai compris, que pour plus de satisfaction au niveau de la prise de vue dans les endroits peu lumineux, la solution c'était le format Fx avec l'avantage de grimper jusqu'à 3200 iso très exploitable ...  me voilà enfin , avec un boitier qui me sort des images propres , même à l'écran en haute sensibilité .... sans doute le d3s serait encore légèrement meilleur, mais pour mes besoins, je suis heureux d'avoir le d700 ... seulement faut-il encore pouvoir se procurer des objectifs qui vont bien avec .... pour l'instant j'ai le transtandard 24-70 , je garde le 70-300 vr même qu'il n'est pas bien lumineux, sans doute la prochaine étape sera un objectif macro ... avant tout je veux des images propres quel que soit le matériel utilisé ... avec le d200 et le d300, j'avais l'impression de ne pouvoir travailler qu'en bonne lumière ou avec flash .... alors, qu'en argentique j'utilisais pratiquement pas de flash .... aujourd'hui j'ai le sb800, il me sert juste dans certains cas en fill-in pour déboucher les ombres .... ...
Maintenant, il est vrai qu'il faudrait pouvoir tester, une journée au moins les boitiers, les objectifs et ainsi souvent on ferait moins d'erreur pour les achats ..... ceux qui achète du matériel d'occasion souvent s'en sortent avec beaucoup moins de perte .... j'ai déjà perdu une fortune dans l'achat et la revente de matériel acheté neuf ....  et en général cela ne touche que ceux qui sont le plus démunis ... heureusement que l'argent ne fait pas tout ... je sais que j'ai fait d'énorme sacrifices ... mais, je me fait plaisir

*

Hors ligne Sini

A ceux qui souhaitent ou qui ont un boîtier pro, D3 et frères
« Réponse #4 le: 01 août, 2010, 13:48:05 pm »
Bonjour Bilbao et les autres,


Ta réflexion est très pertinente, perso j'ai eu la chance d'avoir connu le format 24x36 avant de passer au format Dx, je savais à quoi m'attendre. Cependant je confirme que le passage au format Dx ne m'a pas le moins du monde handicapé, c'est vrai que j'ai dû acquérir un 20 puis un 14mm pour la cause mais dans l'ensemble, je n'ai pas trop pesté contre le facteur 1.5

J'ai la chance de reshooter en 24x36, c'est vrai que c'est fou comme je m'y suis fait au format Dx et du mal à retrouver ses repères en FF, on trouve que c'est vachement court...  Une question d'habitude, c'est sûr.

Pour ce qu'il en est des dimensions et poids, on en discutais hier soir encore avec mon frère, perso ayant toujours shooté avec des gros trucs style F2 data motorisé, F3AF motorisé, mon F4 m'a tout d'un coup semblé trop petit, tout comme le F5
J'ai retrouvé mes marques avec le D2, le D700 est à mes yeux avec son grip, côté taille ok, mais je n'aime pas trop le discontinuité entre le boîtier et le grip, on dirait qu'on a un bloc étrangé en-dessous mais côté poids c'est bon je trouve, pourtant côté muscle, je devrais repasser au rayon shopping car j'ai dû oublié de cocher cette case là, tout comme l'option neurones de réserve :lol: :lol: :lol:
tl;dr

*

NickRaven

  • Invité
A ceux qui souhaitent ou qui ont un boîtier pro, D3 et frères
« Réponse #5 le: 01 août, 2010, 13:57:16 pm »
le D700 est à mes yeux avec son grip, côté taille ok, mais je n'aime pas trop le discontinuité entre le boîtier et le grip, on dirait qu'on a un bloc étrangé en-dessous mais côté poids c'est bon je trouve

+1, mon avis rejoint le tien  ;)

A ceux qui souhaitent ou qui ont un boîtier pro, D3 et frères
« Réponse #6 le: 01 août, 2010, 14:01:21 pm »
que dire...??
Sur le fond et "en fonction de mes réels besoins", ce n'est pas mon "unique" D70 qui contredira ces propos. En effet, je n'ai personnelement  que faire des ces "armes lourdes"... ;)
J'aimerais, d'autre part, orienter le débat avec une autre "approche" de la question :
- qui, possesseur de D3 ou autre Pro du genre, a acheté son boitier uniquement "par réel besoin" ?
- qui, possesseur de D3 ou autre Pro du genre, a acheté son boitier "par envie" ?

Moi, je parie que pas mal l'ont fait "par envie"...et je les comprends... :) ;) ;)  le rêve ne sera jamais la raison...
« Modifié: 01 août, 2010, 14:03:21 pm par gxhibitte »
Nikon et les autres...

*

NickRaven

  • Invité
A ceux qui souhaitent ou qui ont un boîtier pro, D3 et frères
« Réponse #7 le: 01 août, 2010, 14:12:16 pm »
- qui, possesseur de D3 ou autre Pro du genre, a acheté son boitier uniquement "par réel besoin"

Besoin : "La notion de besoin recouvre l'ensemble de tout ce qui est nécessaire à un être, que cette nécessité soit consciente ou non, à la différence du désir qui exprime la fixation contingente (non nécessaire) de la conscience sur un objet. Ainsi respirer (de l'air chargé en oxygène) est un besoin, alors que respirer un air pur, un air parfumé ou de la fumée de tabac sont des désirs."

 :D

A ceux qui souhaitent ou qui ont un boîtier pro, D3 et frères
« Réponse #8 le: 01 août, 2010, 14:17:44 pm »
Les boitiers pro ne m'ont jamais réellement tentés.

Pas à cause poids, ni l'encombrement, car avec mon actuel D80+grip je pense ne pas être trop loin d'un D3...
Je pense ne pas maitriser assez la photo pour passer à un boitier pro, argentique ou numérique. J'ai pourtant l'occasion d'avoir pas mal de boitiers argentiques en tout genre à la maison (FE, FM, F, F80, Hasselblade, minolta, canon AE-1, ...) mais pour le moment, mon D80 et un F80 me contentent assez au niveau de leurs fonctionnalités. Ce qui pêche pour le D80 avant tout, c'est le capteur... (et la touche de test de profondeur de champ mal placée!)
Si je pouvais juste mettre le capteur du D700 dessus, ca me suffirait.

Le plein format me tente grandement, car j'ai besoin de monter en isos lors de mes nombreux concerts de jazz dans les bars sombres, ou d'avoir des vrais focales, qu'un 28 ne soit plus un 40.

J'anticipe comme je peux mon passage au FX, en n'achetant que des objectifs compatibles FX.
Le D700 me tente beaucoup, mais je sens que ce n'est pas le bon moment. Le côté financier me retiens un peu, c'est sur, mais je n'ai surtout pas envie d'acheter le D700 2000€, et que 2 ou 3 mois plus tard il se retrouve à 1300€ à cause de la sortie d'un D800 ou un D700x que tout le monde attend.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

*

NickRaven

  • Invité
A ceux qui souhaitent ou qui ont un boîtier pro, D3 et frères
« Réponse #9 le: 01 août, 2010, 14:22:28 pm »
Salut Gregory,

Par "boitiers pro", tu veux sans doute dire les boitiers avec grip intègré. Je me trompe?  ;)

Les boitiers pro ne m'ont jamais réellement tentés.

Le D700 me tente beaucoup

Je demande, car malgré le grip en moins, je considère le D700 comme un boitier pro.

A ceux qui souhaitent ou qui ont un boîtier pro, D3 et frères
« Réponse #10 le: 01 août, 2010, 16:14:47 pm »
Oui par boitier pro j'entends les D3, D2 ...
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

A ceux qui souhaitent ou qui ont un boîtier pro, D3 et frères
« Réponse #11 le: 01 août, 2010, 16:18:39 pm »
Besoin : "La notion de besoin recouvre l'ensemble de tout ce qui est nécessaire à un être, que cette nécessité soit consciente ou non, à la différence du désir qui exprime la fixation contingente (non nécessaire) de la conscience sur un objet. Ainsi respirer (de l'air chargé en oxygène) est un besoin, alors que respirer un air pur, un air parfumé ou de la fumée de tabac sont des désirs."

 :D

ne généralisons pas vers les "fondamentaux" (respirer)....on ne parle que d'appareil photo... ;)
Mais si on parle de Nikonos et de respirer..bien évidement, c'est différent... :lol: :lol:
« Modifié: 01 août, 2010, 16:20:15 pm par gxhibitte »
Nikon et les autres...

A ceux qui souhaitent ou qui ont un boîtier pro, D3 et frères
« Réponse #12 le: 01 août, 2010, 17:16:09 pm »
Bonjour Bilbao,

Tu poses en fait la question fondamentale (reprise par Tom Hogan) de savoir ce dont on a besoin avant d'acheter.
Certes, d'après ce que tu écris, le D700 te conviendrait mieux que le "gros" D3, et je ne peux que te souhaiter une meilleure santé financière afin d'acquérir cet appareil ou son successeur quand tu le pourras.

En ce qui concerne l'encombrement, je suis d'un autre avis, mon D200 étant vissé sur son alimentation MB-D200, et mon D300 sur la MB-D10, ce qui les rend plus lourds et plus encombrants (mais nettement plus performants, surtout le D300 avec l'accu EN-EN4a qui le rend encore plus réactif).

Pour ce qui est de l'image au grand angulaire, c'est vrai que le format DX est très restrictif… faute d'optiques conçues pour lui.
La faute n'en incombe pas au format, mais au fabricant qui ne propose pas d'ultra grand angulaire à focale fixe pour ce format : pourquoi Monsieur Nikon ne nous proposerait-il pas un 2,8/10 mm fixe de qualité équivalente à celle du 2,8/14 ? Car pour moi, le D300 est aussi et avant tout un boîtier "pro". Qui offre 100 % de l'image dans le viseur comme les D3, ce que ne fait pas le D700.

En tout cas, grand merci pour ton long post correctement écrit en français ! C'est si rare…   :) :) :)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

lesifs

  • Invité
A ceux qui souhaitent ou qui ont un boîtier pro, D3 et frères
« Réponse #13 le: 01 août, 2010, 17:37:06 pm »

 perso ayant toujours shooté avec des gros trucs style F2 data motorisé, F3AF motorisé, mon F4 m'a tout d'un coup semblé trop petit, tout comme le F5

... des petits trucs tu veux dire  :lol:   moi je travaillais à la SINAR 4x5 (j'aime être léger, sinon, c'est 8X10 :lol:) ou pour le discret, c'est le Mamiya RB ou RZ 67 !  :lol: :lol:

Trêve de plaisanterie, quand je bossais en argentique, c'était un sac photo avec 2 F2 (ou F3) motorisés et un F en secours. Le tout était gros et lourd... mais fiable.
Actuellement, un pro ou un amateur qui travaille tout temps et toutes conditions se doit d'avoir un boitier fiable et véritablement tropicalisé (température, humidité, chocs...) : D3 ou Eos1D.
Un pro ou un amateur qui travaille dans des conditions plus "normales" à l'embarras du choix... et peut se rabattre sur du plus léger. Idem pour les optiques.
Je me souviens d'une mission de 3 mois en Patagonie (très froid et humide). A l'époque, les boitiers électroniques avaient rendu l'âme en quelques jours (Canon AE1 et A1, Leica R3...). Mes 2 F2 et un Pentax Spotmatic ont pris des photos jusqu'au dernier jour !.

Actuellement, je ne serai pas sûr d'emporter un D90 ou même un D300 si je devais photographier (et ramener impérativement des clichés) dans des conditions extrêmes ou avec des rafales élevées... . Je regardais des photos de Vincent Munier prises pratiquement la nuit et par des températures extrêmes: je doute qu'il utilise un D80 ou un Canon 450d ?

Bref, tout dépend de nos besoins.... c'est comme le Leica, il n'y en a pas beaucoup au bord des stades !

A ceux qui souhaitent ou qui ont un boîtier pro, D3 et frères
« Réponse #14 le: 01 août, 2010, 18:05:21 pm »
Bonjour Lesifs,

Je cite une de tes remarques, que je trouve fort judicieuse : « Actuellement, je ne serai pas sûr d'emporter un D90 ou même un D300 si je devais photographier (et ramener impérativement des clichés) dans des conditions extrêmes ou avec des rafales élevées...  Je regardais des photos de Vincent Munier prises pratiquement la nuit et par des températures extrêmes: je doute qu'il utilise un D80 ou un Canon 450d ? »

Il va de soi qu'un D90 ou un D300 ne feraient pas l'affaire.
Extraordinaires images que le D3s a permis d'obtenir tout en conservant une très grande qualité : je suis tout à fait de ton avis.
Et si l'on part du principe que « qui peut le plus peut le moins », pourquoi se priver si l'on en a les moyens ?
En ce qui me concerne (et me consterne), je me prive faute de moyens et vous m'en voyez tous fort marri… ( :-[  )
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Publicité