Publicité

*

fredlist

  • Invité
Sigma 135 Pantel f2.8 Petite astuce ...
« le: 15 sept., 2011, 15:35:23 pm »
Je vais vous donner un petit truc ballot dont je me suis rappelé en ressortant mon bon vieux Sigma 135 Pantel (f64 !!! ) du placard ou il dormait depuis un bail ...

Je l'avais laissé aux clous car j'avais souvenir de son excelent piqué à compter de f4 ... Mais de sa sublime mollesse en dessous ... une bien mauvaise réputation pour cet objectif ...

J'ai donc décidé d'essayer la petite astuce valable sur cet objo et qui m'avait été donnée il y a fort longtemps par un ami, vieux Briscard photographe ...

Autant vous le dire de suite, la manip ne fonctionne pas sur tous les objectifs de la série, mais si vous êtes chanceux ... ça va dépoter pour vous ...

Elle est sans risque pour quelqu'un de soigneux puisque totalement réversible, la seule vraie précaution est de ne pas rayer ou casser la lentille ... Pour les moins soigneux, c'est à vos risques et périls...

Avec la manip, le seul désagrément que vous allez subir, et il est vraiment moindre, c'est un allongement de la map mini qui était aux environs des 1,50 1,70 si ma mémoire est bonne à environ 2,00 m ... Pas d'autre conséquence, notamment sur l'infini qui sera bien sur conservé ...

Tout simplement ...

Dévissez délicatement le tube arrière qui bloque la lentille ...
Retournez la lentille ...
Revissez le tube arrière convenablement pour la rebloquer ...

Magie !!!!! dès P0 l'objectif déchire tout en piqué !!! la mesure de lumière est au top ! ... il m'éclate de loin un zeiss (ok je suis déjà tres loin )!!!!!

Les images ( ultra compressées mais bon ... )

réglages :

BB : Auto B1
Mode Prio-Ouverture ( il est Ai )
Standard
Dlighting Auto


Image 1 vue globale
Image 2 : Avant à F2.8, accentuation 6, contraste +1
Image 3 : Après à F2.8, accentuation 3, contraste +1
Image 4 : Après à F5.6, accentuation 3, contraste +1
Image 5 : Essai à l'arrache f2.8, Accentuation 3 (imaginez une accentuation 6 et f 5.6 ou f8)
Image 6 : Essai Macro avec ma bonnette maison ;-) ( Le fu avant et sa lentille d'un vivitar serie 1 70 210 f 2.8 qui a rendu l'âme ) f8.0...

En haute résolution, c'est beaucoup plus flagrant, plus un poil de mollesse, flare disparu ... plus de franges !


« Modifié: 15 sept., 2011, 16:04:19 pm par fredlist »

Publicité