*

Compte supprimé

  • Invité
yashica mat 124 pour 200€
« le: 18 juil., 2014, 14:42:18 pm »
Salut à tous :)

J'ai croisé ce boitier sur un stand, ça aurait valut le coup ?

Il était livré en bon état général et avec ses deux optiques (pas pris le temps de vérifier lesquelles)

Je pose la question parce que j'avais il fut un temps, la folle idée de me remettre au MF.

Merci d'avance

@+

ps : j'ai posté trop vite, merci de déplacer dans la section adéquate :)

yashica mat 124 pour 200€
« Réponse #1 le: 18 juil., 2014, 16:15:21 pm »
Bonjour =) Les deux "optiques" sont en fait des compléments optiques qui se montent sur l'optique de base. .Il y a un complément "grand angle" et un complément "télé". Je ne saurais dire ce qu'il valent, car ne les ayant jamais utilisé. L'optique de base est de très bonne qualité. J'ai obtenu de chouette résultat avec (voir ma galerie). 200€ me parait raisonnable.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

yashica mat 124 pour 200€
« Réponse #2 le: 19 juil., 2014, 14:59:37 pm »
J'ai possédé ce boîtier dans le passé, il y a très longtemps. Je l'avais acheté neuf.

Ce MAT 124 que je possédais était peut-être un cas exceptionnel, mais c'est avec lui que j'ai fait mes plus belles photos N&B tant de nature que d'architecture.

J'ai failli à plusieurs reprises me laisser tenter sur des foires à la photo, à des prix un peu plus bas, 125 à 150€.

Vu la facilité d'usage des numériques, je n'utiliserais certainement plus un argentique. Surtout que l'intérêt en N&B c'est de développer et tirer soi-même.

Donc posséder à nouveau un MAT 124 restera un rêve, facilement réalisable, mais que je ne réaliserais pas pour qu'il reste ce rêve.

yashica mat 124 pour 200€
« Réponse #3 le: 05 août, 2014, 23:59:22 pm »
(...)
Il était livré en bon état général et avec ses deux optiques (pas pris le temps de vérifier lesquelles)
(...)

Certainement les compléments optiques GA (éq 35mm en 24x36) et/ou Télé (éq 85) dont parle MICHEL ; pour tout dire, ils dégradent assez sensiblement la qualité finale de l'image.
Pour être tout à fait exact, il y a 2 optiques par complément ; une optique pour l'objectif de prise de vues, et une pour l'objectif de viseur. Si on possède le complément GA et le Télé, on est en fait à la tête de 4 optiques supplémentaires.

200,00€ pour l'ensemble est un bon prix (à supposer qu'il y ait le GA et le Télé).
Mais si on considère que les compléments optiques sont sans intérêt, il vaut mieux se rabattre sur un appareil seul. Généralement négociable autour de 120,00€ pour un Mat, et 150,00€ pour un Mat 124/124G.

La qualité optique est au niveau d'un Minolta Autocord, c'est à dire de "très légèrement inférieure" à "équivalente" à celle d'un Rolleiflex.
@+
Olivier

yashica mat 124 pour 200€
« Réponse #4 le: 17 août, 2014, 17:34:39 pm »
Les compléments optiques ont une réelle valeur pour un collectionneur, car assez dur à trouver en bon état comme tout accessoire ;)
Mais 200 euros aurai été une bonne affaire.

*

julienversus

  • Invité
yashica mat 124 pour 200€
« Réponse #5 le: 20 août, 2014, 14:42:35 pm »
J'ai le 124G (acheté 160 euros sur la baie avec pare-soleil et housse en cuir d'origine), et n'ai jamais testé les compléments optique.
Comme dit plus haut, je crois qu'ils dévalorisent un peu l'exceptionnelle qualité d'un objectif dont la focale est quand même "bonne à tout faire". J'ai depuis plus d'un an fait une trentaine de pelloches avec (principalement de la Portra), c'est un régal.