Publicité

Conseils Laboratoire Maison
« le: 28 déc., 2018, 21:20:33 pm »
Bonjours, je souhaiterais commencer à shooter en argentique ( possèdent deux appareils argentiques ), et m’étant déjà renseigné sur des pellicules, je serais maintenant intéressé pour faire mon labo à la maison. Si je sais plus ou moins ce dont j’ai besoin en matière de matériel, je me tourne vers vous pour vous demander si vous auriez des recommandations en termes de technique, ou de matériel de développement, en C41 ou E6 et pour du noir et blanc.

Quelques sont les marques phares de matériels et de produits de développement ?

Quelles raccommodassions pour stocker les produits ? bouteille en verre ou bouteille en polymères ?

Quelles produits et dosages pour du noir et blanc ?
Ect…

PS : j’ai une salle de bain dont la fenêtre et la porte peuvent très facilement calfeutrer à loisir, donc pas de soucis pour avoir une chambre noire ;)

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Conseils Laboratoire Maison
« Réponse #1 le: 28 déc., 2018, 21:44:43 pm »
Bonjour,

On peut aider ici, mais tu auras plus de réponses là http://35mm-compact.com/forum/index.php

Pour commencer si tu n'as aucune base en labo... faut commencer avec le N&B

Un kit pour débuter le labo  http://www.caddyphoto.com/product_info.php?products_id=1527  parmi d'autres.

Conseils Laboratoire Maison
« Réponse #2 le: 29 déc., 2018, 01:17:31 am »
Merci pour le site, cependant, je comptais commencer par de la couleur en C41, car tout est standardisé, et je n'ai juste qu'a respecter correctement chaque paramètre et étape à la lettre.
Mais je compte faire également du noir et blanc.

*

Hors ligne Pierre

Conseils Laboratoire Maison
« Réponse #3 le: 29 déc., 2018, 07:35:12 am »
Oui tu peux mais le C41 comme le E6 demande plus de rigueur de traitement que le noir et blanc.

En C41 comme en E6.. la température doit être respectée au) +/-0,3 degrés sous peine de dérive colorimètrique tu dois aussi veillé à ne pas polluer les bains... bref beaucoup de contraintes en plus et si tu ne maitrise pas déjà comment on développe un film... c'est se mettre des difficultés... mais c'est possible.

Pour que la couleur soit plus simple à faire l'idéal c'est d'avoir un processeur CPE-2 Jobo ou équivalent pour le maintient des bains en température et le fait que le système doit être rotation pour un meilleur équilibre. Mais le C41 peut aussi se faire au bain-marie, il est juste plus dure de garder une chaine stable.

Pierre.

Publicité