Publicité

Réaliser des contretypes
« le: 27 nov., 2018, 20:06:40 pm »
Dans un vieux bouquin du début des années 80 j'avais vu qu'on pouvait faire des trucs sympas en maltraitant des négatifs ou simplement en les dupliquant pour les monter en sandwiches. Pour ça on utilise, à ce qu'on m'a dit, des films orthochromatiques.
- où en trouver à des prix raisonnables ?
- lesquels choisir sachant que mes négatifs sont soit des 24x36, soit des 6x7 (j'utilise un Mamiya).
- dans la pratique on fait comment ? J'avais en tête de faire des tirages par contact, comme pour les planches contacts, mais en fait je ne sais pas...
- faut-il une chimie spécifique ?
Si vous avez pratiqué, merci de partager votre expérience. Vos conseils seront bienvenus.
Et s'il y a déjà un sujet consacré à ces questions vous pouvez évidemment m'y renvoyer... si possible avec le lien ;)
Amicalement
Christian

Publicité

Réaliser des contretypes
« Réponse #1 le: 28 nov., 2018, 00:05:55 am »
tu pourrais essayer avec du Kodalith ortho mais en trouver va sans doute demander bien des recherches  (j'ai du acheter les dernières bobines de 30 m chez Prophot). C'est un  film qu'on utilisait beaucoup pour faire du banc titre des sous titres dans des projections diapo. Le plus fort contraste  (ce que je recherchais) s'obtenait avec le révélateur Kodalith prévu pour ça. bien posé tu n'avais que du noir et que du blanc.

tu pouvais diluer  ou utiliser tout autre révélateur film  pour obtenir des nuances de gris.

comme c'est un film orthochromatique tu peux le développer en lumière inactinique. ça plaisait  beaucoup à mes enfants  de rentrer dans la chambre noire et d'agiter en continu le film pendant le développent.

si la chose t'amuse  il m'en reste (stocké dans mon congélateur pour éviter le vieillissement du film) je peux te faire quelque bobines 35 mm . Pas sûr qu'il me reste du plan film  pour tes 6 x 7 (quoique ). mais tout ça se trouve en Ile de France
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Réaliser des contretypes
« Réponse #2 le: 28 nov., 2018, 13:07:04 pm »
Bonjour Demouche,
Merci pour les infos et aussi pour la proposition.
Question : peut-on tirer par contact sur autre chose que du plan film ? Je veux dire que même pour tirer des négatifs 24x35, ça doit être chaud de bien aligner l'original sur un film 135. Non ? C'est vrai qu'on peut le faire en lumière rouge alors c'est sans doute possible...
Dans ce cas je pourrais juste chercher des films 120 : ça me permettrait de tirer par contact des 6x7 sans avoir trop de marge d'erreur, mais aussi des 24x36 et là ce serait assez confortable. Qu'en penses-tu ?
A bientôt

Réaliser des contretypes
« Réponse #3 le: 03 déc., 2018, 19:58:38 pm »
Citer
Question : peut-on tirer par contact sur autre chose que du plan film ? Je veux dire que même pour tirer des négatifs 24x35, ça doit être chaud de bien aligner l'original sur un film 135. Non

Si veux que tes films se superposent pile poil avec  film original  soit tu restes au format 24 x 36  mais tu te bricoles une passe vues  avec des caches diapos type WESS qui vont utiliser les perforations du film pour centrer tout ça.

c'est pas tout à fait ce que tu cherches mais voilà  deux photos qui vont t'expliquer comment on faisait des détourages avant la baguette magique de photo shop pour des projections multi-images.

L'original  de l'image mise dans un agrandisseur  avec un passe vue repéré.
tu projetais ton image  sur un carton dessin  tu faisais le contour de la zone à détourer. un coup de pinceau en noir pour la zone que tu voulais conserver.

2° tu enlèves ta diapo original  que remplace par un plan film et tu te serres de l'agrandisseur comme d'un appareil photo.

c'est la raison pour laquelle  le passe vue est cerné de profilés alu qui servent à la fois  au centrage toujours identique et forme une étanchéité pour que le plan fim ne soit pas voilé à le prise de vue.

tu peux procédé par simple  contact  avec un cache à tétons de centrage  come on voit sur l'image.

si tu travailles avec des films plus grands  tu peux faire ton centrage  en te servant d'une perforatrice comme dans les films d'animations.

Voir ce lien http://www.fangpo1.com/faire_animat/fchmateri_da.htm pour en illustrer le principe.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Publicité