Publicité

Stabilisateur Z6 et 105 macro ?
« le: 30 nov., 2018, 23:35:58 pm »
Hello,
J'ai investi dans un Z6 avec une bague d'adaptation et la compatibilité annoncé ne semble pas complète. Je l'ai essayé avec mon 105 macro et le stabilisateur (du capteur) semble inopérant (il apparaît grisé dans les menus, avec le message "option indisponible avec les réglages de l'appareil"). C'est normal ou un réglage que j'aurai pas vu ? Si quelqu'un a des infos ?

Publicité

Stabilisateur Z6 et 105 macro ?
« Réponse #1 le: 01 déc., 2018, 00:55:11 am »
ce n'est pas l'interrupteur de ton objectif qui est sur off ?

Stabilisateur Z6 et 105 macro ?
« Réponse #2 le: 01 déc., 2018, 01:17:02 am »
Non, le stab de l'objectif marche, aucun souci. C'est la stabilisation du capteur qui se désactive lorsque je monte le 105. Je voulais justement voir si on y gagnait pour la macro avec la stabilisation par capteur 5 axes par rapport à celle de l'objo, ou si les deux pouvaient s’additionner.
« Modifié: 01 déc., 2018, 01:20:28 am par Bessac »

*

Hors ligne Jean-Christophe

Stabilisateur Z6 et 105 macro ?
« Réponse #3 le: 01 déc., 2018, 09:00:06 am »
En toute théorie :

Avec les optiques F VR c'est trois axes sur le boîtier et deux sur l'optique.
Avec les optiques F non VR c'est trois axes uniquement boîtier.

Tu dois donc voir une différence entre le 105 et ton optique Z.
Les deux stabilisations ne s’additionnent pas, ce n’est pas possible techniquement si j’ai bien compris et cela n’aurait probablement pas d’intérêt.

Pose la question au support Nikon si cela ne fonctionne pas comme prévu.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Stabilisateur Z6 et 105 macro ?
« Réponse #4 le: 01 déc., 2018, 09:54:00 am »
(il apparaît grisé dans les menus, avec le message "option indisponible avec les réglages de l'appareil").
Il se peut que la réponse soit là, et tant qu'on ne connaît pas tes réglages.... a défaut réinitialise!
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Stabilisateur Z6 et 105 macro ?
« Réponse #5 le: 01 déc., 2018, 10:13:15 am »
Si tu mets une optique F VR sur le Z6, la gestion de la stabilisation ne peut se gérer que depuis les interrupteurs sur l'objectif. Cela désactive la gestion de la stab du boîtier. Donc comportement complètement normal. En résumé, c'est tout ou rien. Tu ne peux pas activer que la stab du boîtier ou que la stab de l'objo

Stabilisateur Z6 et 105 macro ?
« Réponse #6 le: 01 déc., 2018, 22:15:27 pm »
Bonjour,

Voilà ce que dit la brochure du Z6:
"Si vous utilisez un objectif à monture F équipé d'un système VR, la détection de la réduction de vibration de l'appareil photo s'ajoute à celle de l'objectif."
C'est donc surprenant que dans le menu ce soit grisé. Ou alors c'est pour signaler qu'une partie de la stabilisation électronique n'est pas disponible.
Comme le dit j-c il faudrait voir avec le support Nikon car c'est une point qui n'est pas clair d'après les différentes lectures que je peux faire.
D810, Z6 + quelques objectifs ...

*

Hors ligne Pierre

Stabilisateur Z6 et 105 macro ?
« Réponse #7 le: 01 déc., 2018, 23:14:08 pm »
Et ce macro il est de quelle marque ?

Stabilisateur Z6 et 105 macro ?
« Réponse #8 le: 02 déc., 2018, 01:07:40 am »
Bonjour,

Voilà ce que dit la brochure du Z6:
"Si vous utilisez un objectif à monture F équipé d'un système VR, la détection de la réduction de vibration de l'appareil photo s'ajoute à celle de l'objectif."
C'est donc surprenant que dans le menu ce soit grisé. Ou alors c'est pour signaler qu'une partie de la stabilisation électronique n'est pas disponible.
Comme le dit j-c il faudrait voir avec le support Nikon car c'est une point qui n'est pas clair d'après les différentes lectures que je peux faire.

Comme je l'ai indiqué (testé avec mon Z6 et mes objectifs VR, à savoir Nikkor 105 macro, 70-300 et 200-500), le menu est grisé parce que la stabilisation s'active depuis l'objectif. En positionnant l'interrupteur VR de l'objo sur un mode (OFF, Normal, Sport), cela change automatiquement la stab du boîtier. Le menu est grisé car c'est l'interrupteur de l'objectif qui prend la main et c'est depuis l'objo qu'on gère l'activation de la stab. Il n'est pas possible d'utiliser partiellement la stab. C'est tout (stab objectif + stab boîtier) ou rien
« Modifié: 02 déc., 2018, 19:03:15 pm par JayASTOR »

*

Hors ligne Jean-Christophe

Stabilisateur Z6 et 105 macro ?
« Réponse #9 le: 02 déc., 2018, 12:36:36 pm »
Le fait que le menu soit grisé ne signifie pas forcément que la stabilisation du boîtier soit coupée, juste que tu ne peux pas en prendre le contrôle.
Une question à poser au support Nikon, je persiste car de mon côté je n’ai pas de réponse claire encore sur ce point.

Stabilisateur Z6 et 105 macro ?
« Réponse #10 le: 02 déc., 2018, 14:51:27 pm »
@Pierre, c'est un AF-S 105 Micro Nikkor 2.8G VR.


Ce menu grisé serait donc normal, alors ? Dommage que Nikon n'ait pas choisit une autre formulation que "option indisponible" qui introduit un doute quand au bon fonctionnement du stabilisateur.

Merci à tous, pour confirmer j'ai envoyé un mail au support nikon, je vous tient informé si j'ai une réponse.

Stabilisateur Z6 et 105 macro ?
« Réponse #11 le: 03 déc., 2018, 15:38:24 pm »
Comme promis, voici la réponse du support Nikon (qui confirme ce qu'on avancés certains sur ce post):

"Merci d'avoir contacté le service technique de Nikon, je suis désolée pour ce désagrément, cependant je vous confirme qu'à partir du moment où vous avez un objectif VR monté sur un Z6 via la bague FTZ, il est normal que l'option 'Réduction de vibration' soit inaccessible, toutefois, sachez que la VR du boîtier est malgré cela active, elle vient compléter la VR de l'objectif avec les deux mouvements rotatifs.

Nous avons pris conscience du manque de clarté du message obtenu sur le Z6 et nous avons fait remonter l'information au service de développement."

Peut-être un message plus clair dans une futur MAJ du firmware si le message remonte réellement au développement.

Stabilisateur Z6 et 105 macro ?
« Réponse #12 le: 03 déc., 2018, 15:55:48 pm »
Je viens d'avoir également la même réponse à ce sujet.
"Bonjour, je comprend vos interrogations, vous n'êtes en effet pas le premier utilisateur à nous poser la question.
Nous avons demandé vérification et je vous confirme que la VR du Z6 reste malgré cela active, et vient compléter la VR de l'objectif,
il est normal que l'option réduction de vibration soit grisée à partir du moment où un objectif VR est monté sur le boitier.
Sachez que nous avons pris conscience du manque de clarté sur cette option, et nous avons fait remonté l'information au
service concerné afin qu'une mention y soit faite dans le manuel ou dans un article dédié."
D810, Z6 + quelques objectifs ...

Publicité