Publicité

*

A. Hope

  • Invité
Objectifs pour le Nikon D7000
« le: 08 août, 2012, 15:17:35 pm »
Bonjour !  =D
Je suis nouvelle sur ce fofo ! (ce serait gentil de me signaler s'il y a un endroit précis ou je dois me présenter.. ).
Alors voilà, j'ai 17 ans, je me passionne pour la photographie depuis 2/3 ans maintenant et j'ai dans l'espoir d’intégrer la prestigieuse école de Photographie d'Arles, après mon BAC. Mais pour le moment, je suis, il faut l'admettre, une débutante.
Je possède pour le moment un bridge d'entrée de gamme (Fuji s2000HD) et je compte acheter en septembre le Nikon D7000 avec l'objectif 18-105 vendu en kit.
J'aimerais savoir si c'est bon choix comme objectif.. On m'a souvent dit qu'il "réduisait" les capacité du boitier.
J'ai comme projet de réaliser essentiellement des portraits (en pied et en buste), mais aussi des animaux en mouvement (oiseaux en plein vol par exemple..). Je ferais aussi surement quelques photos dans la nature (fleurs, insectes, papillons..). L'appareil servira, enfin, à réaliser mes photos de familles, de vacances etc. Dans l'idéal je cherche un objectif avec un rendu assez lumineux.
Le tout dans un budget raisonnable.. A savoir 500€ en plus des 1200€ pour le kit. (nb : par soucis de budget justement, je n'achèterais le(s) objectif(s) supplémentaire(s) que quelques mois après l'achat du kit)
Merci d'avance !  :)

Publicité

*

Mac139

  • Invité
Objectifs pour le Nikon D7000
« Réponse #1 le: 08 août, 2012, 16:17:19 pm »
Bonjour et bienvenu!! il y a une zone Présentation dans le fofo si tu veux, mais je ne sais plus où il est.

J'ai acheté exactement le même kit il y a un an, j'avais avant commencé il y a quelques années avec un D40. Je suis super content du boitier, l'objectif 18-105 étant pour moi utile quand je ne sais pas à quoi m'attendre (passe partout, polyvalent) ou quand je prête mon appareil à ma compagne... elle ne veut ni devoir régler ni devoir bouger...

Maintenant, ce que tu veux faire, en fait tu parcours presque la totalité des types de photo :
 - "J'ai comme projet de réaliser essentiellement des portraits (en pied et en buste)" : Focale fixe 50mm ou 85mm,
 - "mais aussi des animaux en mouvement (oiseaux en plein vol par exemple..)" : Teleobjectif 70-300 par exemple
 -  "Je ferais aussi surement quelques photos dans la nature (fleurs, insectes, papillons..)." : Macro, 85 mm (portrait aussi) ou 105mm Macro.
 -  "L'appareil servira, enfin, à réaliser mes photos de familles, de vacances etc." : ton 18-105 est nickel, sinon un 35mm.

"Dans l'idéal je cherche un objectif avec un rendu assez lumineux." : C'est là qu'est le problème, à mon avis tu n'a pas qu'un objectif
Quand j'ai débuté, j'avais un D40 donc, avec son 18-55 de base et j'avais trouvé en occasion un Nikkor 70-300mm pour moins de 400 euros. Ces objectifs n'étaient pas lumineux certes, mais me permettaient de couvrir une grande plage de focale. J'arrivais même à faire de la Macro avec le 70-300...

"Le tout dans un budget raisonnable.. A savoir 500€ en plus des 1200€ pour le kit. (nb : par soucis de budget justement, je n'achèterais le(s) objectif(s) supplémentaire(s) que quelques mois après l'achat du kit)"
Donc en conclusion, pour moi, ton 18-105 + le Nikkor 70-300 serait bien pour un début, ça rentre dans ton budget, ça te permet de faire un peu prêt tout. Et, par la suite, d'agrandir ta collection d'objectifs.. en fonction de ce qui te plait le plus.

Voilà pour ma part
« Modifié: 08 août, 2012, 16:19:34 pm par Mac139 »

*

A. Hope

  • Invité
Objectifs pour le Nikon D7000
« Réponse #2 le: 08 août, 2012, 17:06:27 pm »
Merci beaucoup Mac139 pour cette réponse avec tant de précision ! :)
Donc finalement le 18-105 n'est pas si terrible que ça :)

*

Mac139

  • Invité
Objectifs pour le Nikon D7000
« Réponse #3 le: 08 août, 2012, 17:37:06 pm »
Merci beaucoup Mac139 pour cette réponse avec tant de précision ! :)
Donc finalement le 18-105 n'est pas si terrible que ça :)

 De rien... je suis aussi passé par là. "pas si terrible que çà", ça veut dire nulle ou pas mal ? c'est à double sens

Pour moi, le 18-105 est bien, polyvalent et super pour débuter. Il y a déjà tant de truc à maitriser sur le boitier, ses réglages et sur la technique de prise de vue avant de devoir changer d'objectif car on en est pas content...

Dans mon cas, au fur et à mesure, je me suis rendu compte que j'aimais prendre les portraits, y capter une émotion... je me suis alors acheté un 50mm f1,8. Et là, dès la première utilisation, tu vois la différence avec le 18-105 et tu fais la bascule. Mais tu as le temps...

*

malpartoo

  • Invité
Objectifs pour le Nikon D7000
« Réponse #4 le: 08 août, 2012, 17:57:17 pm »
Bonjour, et bienvenue.
Pour se présenter, c'est ici

Je rejoins l'analyse de Mac pour la destination des objectifs.
Si tu dois faire une école de photo, je te conseillerais des focales fixes, beaucoup plus pédagogiques que des zooms.
Elles seront plus abordables et de plus grande ouverture pour un piqué bien meilleur.
Tu as le 35mm f1,8 et le 50mm f1,8 qui sont excellents et pas très chers. Le coefficient de 1,5 s'appliquant, tu auras l'équivalent d'un 52,5 pour le 35mm, et d'un 75mm pour le 50mm, très bien pour le portrait et les beaux flous d’arrière plan grâce à leur grande ouverture.
Tu peux regarder dans les petites annonces du forum (ou autres), les occasions peuvent te permettre d'entrer dans ton budget.
Le 18-105 n'est pas si mauvais et te permettra d'explorer toutes les focales et de voir quelles sont celles que tu utilises le pus.
Comme il ouvre à 3,5-5,6, il ne fera pas doublon avec le 35 et le 50 qui ouvrent à 1,8, si tu optes pour eux.

*

Oswin

  • Invité
Objectifs pour le Nikon D7000
« Réponse #5 le: 08 août, 2012, 18:02:11 pm »
Hello A. Hope,

Tu mentionnes que tu souhaites integrer une ecole de photographie, ce qui veut dire que tu souhaites vraiment te lancer dans la photo. A partir de la je dirais qu'investir dans quelques focales fixes lumineuses te seront certainement d'une tres grande utilite, tant d'un point de vue qualite que creatif, chose que tu vas apprendre et developper a l'ecole.

Le zoom 18-105 a un tres bon rapport qualite-prix, un range utile pour les vacances, mais encore une fois tu vas certainement ressentir tres vite le besoin de quelque chose de plus lumineux quitte a etre moins polyvalent.

Bref, dans ta situation et considerant que la photo va devenir pour toi quelque chose d'important, je dirais commence par une petite focale fixe lumineuse, peut etre un 35mm, et complete progressivement ton parc d'objectifs au fur et a mesure de tes besoins. Et n’oublie pas que le marche de l'occasion existe aussi, parfois tres rentable pour les objos...

edit: Malpartoo a ete plus rapide que moi... ;)

*

pierrelelyonnais

  • Invité
Objectifs pour le Nikon D7000
« Réponse #6 le: 08 août, 2012, 18:14:12 pm »
Bonjour,
Je pense aussi que tu devrais peut etre prendre contact avec ta future école afin de connaitre l'équipement nécessaire. Ils ont peut etre un "minimum" de matériel demandé qui ne correspondra pas à ton équipement.
Hormis le boitier, je te conseil également le marché de l'occasion car cela te permettra de ne quasiment pas perdre d'argent en cas de revente ou de changement d'objectif. Je te déconseille le D7000 en occasion car les prix pratiqués sont ridicule en comparaison du prix du neuf.
A+, Pierre.

*

malpartoo

  • Invité
Objectifs pour le Nikon D7000
« Réponse #7 le: 08 août, 2012, 18:24:50 pm »
Pour info, il y a en ce moment une promo chez Miss Numérique. Au moment d'acheter ton matériel, fais une recherche, tu peux avoir un objectif plus rapidement avec la différence de prix de la promo.

Je suis d'accord avec Pierre, renseigne-toi à l'école, et si tu dois passer le Bac avant, tu peux quand-même faire la démarche pour ne pas avoir de mauvaise surprise quand tu t'inscriras.

Edith! je viens de regarder, cette école se fait en trois ans, après Bac + 2. Tu as le temps de faire tes armes avec un bon boitier (comme le D700) et quelques optiques. Je pense que tu as déjà regardé les modalités du concours. Si c'est vraiment ça que tu veux, essaie de lire des bouquins de la liste de préparation au concours 2012.
Mais surtout, éclate toi, fais des photos. ;)

« Modifié: 08 août, 2012, 18:46:01 pm par malpartoo »

*

A. Hope

  • Invité
Objectifs pour le Nikon D7000
« Réponse #8 le: 09 août, 2012, 14:18:03 pm »
Merci à tous pour vos réponse, c'est vraiment sympas !
Après réflexions, et en revoyant un peu les priorités, je pense prendre comme deuxième objectif un 50mm f1,8..
Mais, lequel ? En tapant "50mm f1,8 nikkor" sur google, je tombe sur plusieurs liens, avec des prix assez variés. Quelles sont (avec des mots simples, je vous en prie), les différences entre ces objectifs. => "f1,8G", "f1,8D" etc.. ?
Comme vous me l'avez conseiller, je préfère investir dans du bon matériel dès le départ, afin de pouvoir le réutiliser avec mon prochain boitier (même si c'est pas pour tout de suite), je suis donc prête à attendre quelques semaines supplémentaires (économies oblige) pour acheter ce qu'il y a de mieux.

Effectivement malpartoo (drôle de nom d’ailleurs ! ), j'ai encore du temps pour l'école :) Je lis déjà pas mal les annales de chaque année, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de mettre en pratique les épreuves (comme les dossiers de photos), pour ça, j’attends le Nikon, qui devrait être là dans 3 semaines/un mois.  ;D

*

A. Hope

  • Invité
Objectifs pour le Nikon D7000
« Réponse #9 le: 09 août, 2012, 14:27:35 pm »

Objectifs pour le Nikon D7000
« Réponse #10 le: 09 août, 2012, 14:33:13 pm »
Pour le D7000 (mais pas pour des boitiers comme le D3100 ou D5100), tu peux prendre  l'un ou l'autre.

Le 50mm f/1.8 AFS http://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/auto-focus-lenses/fx/single-focal-length/af-s-nikkor-50mm-f-1-8g est plus récent et peut-être un tout p'tit(vraiment tout petit) poil meilleur, et il permet la retouche manuelle instantanée du point, mais il est plus cher.

Le 50mm f/1.8 D c'est l'autre, plus ancien, mais il dispose d'une bague de diaphragme sur l'objectif, ce qui peut être utile pour certaines applications très spécifiques.

*

tigerwoods

  • Invité
Objectifs pour le Nikon D7000
« Réponse #11 le: 09 août, 2012, 14:35:45 pm »
Quelles sont (avec des mots simples, je vous en prie), les différences entre ces objectifs. => "f1,8G", "f1,8D" etc.. ?

une petite recherche sur le site, et hop !
http://www.nikonpassion.com/17-abreviations-et-sigles-nikon-expliques-en-detail-pour-tout-savoir-sur-les-objectifs-nikkor/

*

A. Hope

  • Invité
Objectifs pour le Nikon D7000
« Réponse #12 le: 09 août, 2012, 15:06:02 pm »
Merci Weepbitterly ! :)
Ducoup je pense prendre les plus récent, à savoir le f1,8G , pour 50€ de différence..

Et un grand merci a tigerwoods, c'est exactement ce dont j'avais besoin, histoire de pas être perdue :)

Petit question supplémentaire.. Un flash : Nécessaire ? Pour quoi ? Pour quand ? et Lequel ? (toujours sur un D7000)

Objectifs pour le Nikon D7000
« Réponse #13 le: 09 août, 2012, 15:25:19 pm »
Le flash a ses fans inconditionnels et ses ennemis irréductibles :D

Ce qui est certain, c'est que le petit flash intégré au boitier donne rarement de bons résultats. Mais sauf besoin spécifique, prends le temps de découvrir ton matériel, il sera toujours temps plus tard d'acheter un flash, il n'y a pas urgence.

*

Mac139

  • Invité
Objectifs pour le Nikon D7000
« Réponse #14 le: 09 août, 2012, 15:27:43 pm »
Je suis un irréductible...

Publicité