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Mon 1° livre photo, oui mais...
« Réponse #15 le: 09 déc., 2013, 10:26:43 am »
Si on s'équipe d'un bon écran, de logiciels de retouche etc., c'est pour rester totalement maître de sa production et du résultat final, non ?

Donc il n'est pas question d'autoriser le prestataire à modifier quoi que ce soit, ou à appliquer des corrections logicielles automatiques.

L'application de corrections automatiques se justifie pleinement pour des images "de compact" non retouchées, la grande masse des tirages photo, pour sortir des tirages à peu près corrects à partir d'images qui le sont moins, mais pas pour une image qu'on a précisément pris soin de retoucher à son goût avant de la faire imprimer.


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« Réponse #16 le: 09 déc., 2013, 11:19:31 am »
Oui tout à fait.
Je travaille avec Lightroom pour le post traitement, donc je demande à la société qui sort mes photos sur papier de ne SURTOUT pas y toucher !
Mais comme je l'ai dit plus haut, je ne sais pas comment faire pour régler mon écran...
Merci de tous vos bons tuyaux  ;)
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

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« Réponse #17 le: 09 déc., 2013, 12:09:42 pm »
Tu peux déjà faire un premier réglage grâce à un utilitaire Windows qui permet de régler sommairement le contraste.
http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows7/calibrate-your-display

Ensuite, une sonde type Spyder 3 ou 4 est un très bon investissement.

Le piège le plus fréquent est une trop grande luminosité de l'écran. Si tu laisses la luminosité réglée à sa valeur d'usine, elle est généralement beaucoup trop haute. Il faut la diminuer aux alentours de 80 à 90 cd/² pour retrouver une luminosité proche de l'impression papier. Si tu as remarqué d'importantes différences de luminosité entre tes images sur écran et tes essais de tirages, il y a de grandes chances que cela vienne d'une trop grande luminosité de ton écran. Les écrans sont souvent réglés d'usine au-delà de 120cd/m², ce qui est beaucoup trop lumineux.

Un petit guide plutôt bien fait : http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/calibrage-ecran.html

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« Réponse #18 le: 11 déc., 2013, 21:09:52 pm »
J'ai encore quelques zones d'ombre  :hue: par exemple:
Il faut la diminuer aux alentours de 80 à 90 cd/² pour retrouver une luminosité proche de l'impression papier

- les valeurs 80 à 90 cd/² ou puis-je les voir sur le menu de mon écran ? Moi je vois luminosité de 0 à 100% ?! rien à voir  :-\
- quand on parle de profil ICC, c'est un code que j'obtiens lorsque j'ai calibré mon écran avec une sonde ? ou bien je sais l'obtenir sans sonde ?
- Lorsque j'envoie mes photos par internet pour les sortir au format papier, c'est moi qui doit fournir mon profil ICC ou eux ...?!?  :| :|

Désolé pour ces questions qui doivent vous sembler ridicule (mon 1° reflex depuis mars 2013, cela explique sans doute cela :-\), mais je suis paumé de chez paumé !

Cet après midi, je suis allé me renseigner chez un photographe pour louer une sonde, mais il n'en loue pas et n'a pas su vraiment me répondre par rapport à mes questions de calibration (ou plutôt, j'ai compris rapidement qu'il n'avait pas envie...je n'allais rien lui acheter).

Pfff, ça me prend la tête car j'aimerais participer à un concours photo avant le 31 déc dans ma commune, mais sans un écran bien réglé, ce n'est même pas la peine d'y penser.

Certains me disent: qu'est-ce que t'a besoin de calibrer ton écran ?!...il n'y a que les pros qui font ça !
Ben oui, mais quand j'ai passé un temps fou pour soigner mes photos avec Lightroom et que le résultat du ciel n'est pas bleu clair mais bien bleu azur (c'est un exemple: http://www.toutes-les-couleurs.com/couleur-bleu.php#nuances), ça me fait royalement CH---
Et puis si c'est pour réaliser des photos avec un Reflex (même si c'est le D3100), et ne pas obtenir ce que l'on veut, autant continuer avec un compact en mode automatique ...
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

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« Réponse #19 le: 11 déc., 2013, 22:14:29 pm »
Il faut la diminuer aux alentours de 80 à 90 cd/² pour retrouver une luminosité proche de l'impression papier[/i]

- les valeurs 80 à 90 cd/² ou puis-je les voir sur le menu de mon écran ? Moi je vois luminosité de 0 à 100% ?! rien à voir  :-\


Cette valeur cible de 90 cd/m², tu peux la régler soit avec le menu de l'écran, s'il a ce réglage (ce n'est pas le cas pour le tien), soit avec le logiciel qui accompagne la sonde : les plus évolués proposent ce réglage, automatique ou manuel, les plus simples non. Évidemment, il faut choisir la sonde et surtout le logiciel qui va avec en fonction de l'écran et de ses réglages.

- quand on parle de profil ICC, c'est un code que j'obtiens lorsque j'ai calibré mon écran avec une sonde ? ou bien je sais l'obtenir sans sonde ?
- Lorsque j'envoie mes photos par internet pour les sortir au format papier, c'est moi qui doit fournir mon profil ICC ou eux ...?!?  :| :|


Le profil ICC d'écran est en effet réalisé uniquement avec une sonde.

Il y a un profil pour l'écran et un profil pour l'impression, qui n'ont rien à voir.

On part d'un fichier numérique unique, celui qui est enregistré sur ton disque dur.

Le profil écran corrige l'écran, autrement dit le résultat que tu vois sur ton écran. Mais il ne modifie pas le fichier numérique.

Lorsque tu envoies ce même fichier numérique à l'impression, il faut un profil d'impression, qui corrige l'imprimante en fonction des encres et du papier utilisé. L'impression est faite à partir du fichier numérique enregistré : quel que soit ton rendu d'écran, bon ou mauvais, ça n'a pas d'influence sur le résultat imprimé. Sauf bien entendu si tu as entre-temps modifié ton fichier numérique, en croyant bien faire, sur la base d'un écran mal réglé.

Un schéma qui est peut-être plus clair ci dessous.

Le profil d'impression est fourni par le fabricant de l'imprimante, ou réalisé sur mesure avec un autre instrument, un spectrocolorimètre.

Si tu imprimes chez toi, le fabricant de l'imprimante ou celui du papier fournissent un profil ICC d'impression à télécharger (fonction du trio imprimante/encres/papier) et à sélectioner à l'impression.

Si tu fais imprimer par un labo, certains mettent à disposition le profil ICC de leurs imprimantes+papier, que tu peux télécharger pour faire un épreuvage. Et d'autres non.


« Modifié: 11 déc., 2013, 22:32:40 pm par Weepbitterly »


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Hors ligne Flodine

Mon 1° livre photo, oui mais...
« Réponse #21 le: 12 déc., 2013, 09:23:48 am »
Les petits capteurs présentent l'avantage de permettre de "se rapprocher" du sujet.
Donc, pour le sport, le jeu (changer pour un D4) en vaut-il la chandelle ?
Flodine

Mon 1° livre photo, oui mais...
« Réponse #22 le: 13 déc., 2013, 15:27:33 pm »
Bonjour à tous,

je vois les conseils de didierropers d utiliser l utilitaire windows , je suis sur vista 64 et je ne le trouve pas, merci de pouvoir m aider


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« Réponse #23 le: 13 déc., 2013, 15:50:29 pm »
Salut,

A mon avis, tu devrais faire un livre en N/B...  cela sera plus simple.  =D =D :lol:  :lol:

Pour mon 1er calendrier A3, je ne me suis pas pris la tête, j'ai suivi les instructions du site et pas déçu du résultat papier.
Ce qui est beau dans la photo, c'est l'instant saisi qui est unique, même si l'image n'est pas parfaite.

Nikon D5100 avec Sigma 17-50mm f/2.8 - Nikkor AF-D 60mm micro f/2.8 - Nikkor AF-S 300mm f/4 avec TC14
Trépied CP-30M4S + rotule CB 43FTR de chez FLM

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« Réponse #24 le: 14 déc., 2013, 22:27:28 pm »
je vois les conseils de didierropers d utiliser l utilitaire windows , je suis sur vista 64 et je ne le trouve pas, merci de pouvoir m aider

Essaie : Panneau de configuration > Affichage > Etalonner les couleurs.

Tu as un autre utilitaire, Adobe Gamma, qui va avec les logiciels Adobe.

Dans les deux cas, il s'agit au mieux d'un pis-aller ; et au pire d'une petite catastrophe, si tu veux essayer de régler la colorimétrie de ton écran avec ces outils.

Et je ne crois pas que didierropers ait conseillé de régler son écran avec.

Tu peux déjà faire un premier réglage grâce à un utilitaire Windows qui permet de régler sommairement le contraste

La seule solution viable est d'utiliser une sonde, en évitant celles d'entré de gamme qui sont notoirement insuffisantes - ou plus exactement leur logiciel associé.
« Modifié: 14 déc., 2013, 22:29:12 pm par Weepbitterly »

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« Réponse #25 le: 15 déc., 2013, 07:26:33 am »
Merci Weepbitterly, le mieux reste la sonde mais cela dépend aussi de l écran et justement je voulais commercer par la en achetant celui ci :         http://www.philips.fr/c/pc-moniteur/cadre-ultra-fin-mhl-68.6-cm-27-pouce-274e5qhsb_00/prd/

le 27" pour le confort , j ai un 22" , celui ci est dalle  AH ips 1920 x 1080 , 16.9 , 250 euros. 1920 x 1200 aurait était mieux mais beaucoup plus cher .  J aimerais avoir des avis sur cet achat , principales utilisations retouches photos ( ips ) et internet.  Je ne sais pas si la dalle est brillante ou pas , cet écran n est disponible que sur commande ( darty, boulanger ...) 

merci de me conseiller

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« Réponse #26 le: 16 déc., 2013, 19:44:30 pm »
Pas d'opinion sur ce Philips, que je ne connais pas.

Mais regarde quand même deux choses :

- écran 27 pouces : pour travailler confortablement, tu dois avoir un recul au minimum égal à la diagonale de l'écran, environ 70cm pour un 27', ce qui implique une profondeur de ton espace de travail d'au moins 80cm avec la place perdue derrière l'écran. Et plus si possible. Sinon, il vaut mieux envisager un écran plus petit, 22 ou 24' selon ton espace disponible. les écrans plus petits ne sont pas moins définis, mais tu peux les voir en entier d'un seul regard. Autrement le confort espéré pourrait ne pas être au rendez-vous, au contraire : un peu comme au cinéma, lorsque tu es assis aux premiers rangs et que tu dois sans cesse tourner la tête à droite et à gauche pour suivre l'action, parce que tu ne peux pas voir l'écran entier d'un seul regard.

- Menu OSD : si possible, le menu de l'écran doit permettre de régler les variables en valeurs absolues, par exemple la luminosité exprimée en cd/m². Ça facilite beaucoup l'utilisation de la sonde et l'obtention d'un profil-écran "aux petits oignons".  Ce critère de choix implique que tu puisses voir et manipuler l'écran dans un magasin physique, car cette info est rarement disponible dans les fiches techniques (sauf les écrans graphiques comme Eizo ou NEC qui, à coup sur, ont cette fonction intégrée).

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« Réponse #27 le: 17 déc., 2013, 07:29:49 am »
Oui, c est vrai , j avais pensé au recul, bon de ce coté pas de probléme . Pour la luminosité , elle est de 250 cd/m2, le réglage semble être de 0 à 100 , je me trompe peut etre mais si je passe à 40 % je devrais être à 100 cd/m2 qui est préconisé.

L avantage de la dalle est : AH IPS

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« Réponse #28 le: 18 déc., 2013, 11:53:36 am »
Personne ?

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« Réponse #29 le: 27 déc., 2013, 02:22:51 am »
Je voulais remercier tous les intervenants qui ont bien voulu intervenir, avec Bôôôcoup de patience  ;) pour certains, dans ce topic.
J'en ouvre un nouveau, car j'ai acheté ma sonde de calibrage....
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