Publicité

problème autofocus
« Réponse #15 le: 03 mars, 2019, 21:06:06 pm »
Bonsoir Bernard, peux-tu dire ou a été faite la mise au point sur les 2 images ? A  plus .
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

Publicité

problème autofocus
« Réponse #16 le: 03 mars, 2019, 23:15:15 pm »
bonsoir PP12
je t'envoie mes deux photos

problème autofocus
« Réponse #17 le: 04 mars, 2019, 09:56:33 am »
Bonjour Bernard, ton sujet m'intéresse mais je ne suis pas expert, je te donne peut-être une piste (?) :
Ta photo 1 : mise au point à environ 150 m, à f11, cherche un tableau de profondeur de champ pour voir, mais grosso-modo cette profondeur doit se placer 1/3 devant et 2/3 derrière / à l'endroit de mise au point, tes piquet sont évidement flous ainsi que les 3/4 de l'herbe derrière, ça me paraît normal, et quand tu cherches à croper pour voir la netteté à des distances comme ça, tu voies tes pixels et tes défauts d'écran, plus je me répète...la diffraction bien présente à cette ouverture sur apsc.
Ta photo 2 : mise au point à 1000 m peut-être, même opinion pour moi.
Mon idée à part de contrôler ton autofocus à des distances plus proches, par exemple sur une façade en léger biais, avec des fenêtres et des volets, et en contrôlant la netteté ou tu la fais. Sinon pour du paysage faire la mise au point au 1er 1/3 de l'image (en distance pas en cadrage), vois déjà avec ça.
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

problème autofocus
« Réponse #18 le: 04 mars, 2019, 11:10:22 am »
bonjour PP12
la 2eme photo à quand même été prise sur trépied.
je t'envoie une autre photo pour comparer

*

Hors ligne Pierre

problème autofocus
« Réponse #19 le: 04 mars, 2019, 11:15:47 am »
Hum sur cette dernière... la MAP est pas faite ou elle aurait due !  (la faute au photographe)
Trop de paramètres sur ces images pour dire ou est le problème...

Pour contrôler l'AF prendre le même sujet cadrage la ou on shoot donc trépied. Tester en AF viser et en livewiew...   faire des essais à différentes ouvertures, focale puis comparer... sans rigueur pas d'analyse possible.


problème autofocus
« Réponse #20 le: 04 mars, 2019, 11:19:51 am »
Oui, sur cette dernière la mise au point est faite à l'horizon alors qu'elle aurait dûe être faite sur l'eau du premier plan ou les rochers au choix, c'est toujours le collimateur central que tu utilises sans faire de mémo avec l'ael puis recadrage aprés ?
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

problème autofocus
« Réponse #21 le: 04 mars, 2019, 11:21:24 am »
Et de plus le trépied ne change rien si la mise au point n'est pas bonne.
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

problème autofocus
« Réponse #22 le: 04 mars, 2019, 14:30:23 pm »
Idem.
Il te faut plus de rigueur dans tes tests.
Sur trépied, même sujet, genre un mur de briques photographié à 45 degrés, ou une clôture... Avec le même collimateur, le même cadrage, et une photo en liveview et l'autre en visée standard, en décalant la mise au point entre les deux photos.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

problème autofocus
« Réponse #23 le: 04 mars, 2019, 17:08:39 pm »
Je reviens, sujet passionnant..., je m'aperçois que la photo du 3 à 23 h avec les collimateurs est en mode AFS, ok, adapté au paysage d'après moi, mais les 2 suivantes sont en AFC, pour moi c'est pas adapté le mode continu, je me trompe ? A plus.
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

problème autofocus
« Réponse #24 le: 04 mars, 2019, 18:47:40 pm »
Pour la première photo j’aurais fait le point sur le poteau qui se trouve juste à gauche de ton point af pour recadrer par la suite.
Je pense que tu n’utilises qu’un seul point af à des distances bien trop lointaines pour avoir le résultat désiré mais je peux faire erreur.
Déjà en essayant sur le tier inférieur du cadre ça devrait s’ameliorer.
« Modifié: 04 mars, 2019, 19:28:51 pm par julien-v »

problème autofocus
« Réponse #25 le: 04 mars, 2019, 19:04:51 pm »
+10  Julien ;) ;)
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

problème autofocus
« Réponse #26 le: 05 mars, 2019, 00:46:24 am »
bonsoir
je poste une autre photo: 1/100e s - f/11 - 200 ISO - focale: 50mm
ce que je veux vous faire comprendre, ce n'ai pas une histoire de PDC ou d'Hyperfocale
mais un espèce de voile qui recouvrirai la photo et qui la rendrai flou.
que je fasse la mise au point au 1/3 ou autre le résultat est le même: flou!
et sans piqué, sachant que le 18-105mm est une entrée de gamme.
 

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

problème autofocus
« Réponse #27 le: 05 mars, 2019, 08:44:16 am »
Bonjour Rolland, cette image pour moi n'est pas franchement floue, ou alors je ne suis pas bien réveillé..., ça manque de détail c'est sur, c'est pas piqué. J'ai regardé des photos de toi plus anciennes qui elles sont plus que correctes (sauf la falaise "rapport de grandeur" par hasard à f11...). Est-ce qu'elles ont été faites aussi avec ce 18/105 ? Je remarque que quasi toutes tes anciennes images sont entre f5.6 et f9, et les dernières "floues" que tu nous montres sont entre f11 et f16, bon tu dis que peu importe l'ouverture c'est flou... mais j'ai un doute, je pense toujours à de la diffraction qui te fais perdre du détail (je parle pas des images avec ta mise au point à l'infini ou trop loin), fais le même cadrage sur pied sur un sujet immobile, une façade par exemple en passant de f5.6 à f16 et tu vas voir..., je pense. A plus.
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

problème autofocus
« Réponse #28 le: 05 mars, 2019, 10:00:21 am »
Je reviens, sujet passionnant..., je m'aperçois que la photo du 3 à 23 h avec les collimateurs est en mode AFS, ok, adapté au paysage d'après moi, mais les 2 suivantes sont en AFC, pour moi c'est pas adapté le mode continu, je me trompe ? A plus.

J' utilise aussi le bouton AE-L/AF-L configuré en AF-ON et je le fais quasiment tout le temps en AF-C : on a le suivi continu lorsque le bouton est maintenu appuyé et lorsqu'on le lâche l' appareil se comporte comme en AF-S ... On a ainsi un config qui permet de passer rapidement d' un comportement à un autre : du coup l' AF-C en paysage avec l' AF-ON ne me choque pas vraiment .
D750 + tamron 24-70 2.8 + Sigma 105 F2,8 DG EX Macro OS HSM + Nikkor 50 1.8

problème autofocus
« Réponse #29 le: 05 mars, 2019, 10:40:40 am »
Bonjour Nicoc12 (de l'aveyron comme moi ?), ok pour le mode afc que je ne t'utilise pas (toujours afs), je testerai ! ;) ;)
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

Publicité