Publicité

Rue du Commerce. Mauvaise adresse?
« le: 13 juil., 2019, 16:58:06 pm »
J'ai acheté un Nikon Z6 sur le site Rue du Commerce. Le prix était intéressant. Je croyais que la promotion temporaire sur ce produit n'était pas terminée, ce qui expliquait le prix attractif et j'ai été trompé par la mention "produit origine Nikon France" dans le descriptif sur le site.
En fait, à réception j'ai constaté qu'il s'agit d'un produit expédié de Hong Kong, rentré en France sans payer les taxes douanières.
Les CGV de Rue du commerce sont ahurissantes: c'est à l'acheteur de s'assurer avant son achat que le produit est rentré légalement en France ou de faire le nécessaire pour le déclarer en douane.
ça ne me concernait pas puisque d'après Rue du Commerce c'était un produit Nikon France.
Impossible d'obtenir une facture. Le service client de Rue du Commerce n'a pas répondu à mon mail demandant des explications et la facture d'achat.
J'ai signalé Rue du commerce à la DGCCRF pour publicité mensongère et défaut de production de facture.

Cette pratique est étonnante d'une boutique qui ordinairement passe pour être sérieuse, et je pense que nous, photographes passionnés, devons faire savoir notre désapprobation devant ces méthodes de vente suspectes et trompeuses; d'où l'ouverture de ce fil.

Publicité

Rue du Commerce. Mauvaise adresse?
« Réponse #1 le: 13 juil., 2019, 17:54:39 pm »
J'ai signalé Rue du commerce à la DGCCRF pour publicité mensongère et défaut de production de facture.
Bonjour,

Merci de nous tenir au courant de la suite...

Cordialement.

Rue du Commerce. Mauvaise adresse?
« Réponse #2 le: 14 juil., 2019, 11:07:51 am »
dans votre cas RdC n'était qu'hébergeur d'un site tiers,

c'était à vous de prendre soin de vous affranchir des cgv de ce dernier avant de passer commande...

pour ex : https://www.rueducommerce.fr/produit/nikon-z-6-69135546/offre-132772343 en un seul click on s'aperçoit que le contact est à H-K,

Rue du Commerce. Mauvaise adresse?
« Réponse #3 le: 14 juil., 2019, 12:35:17 pm »
Sur ce site, comme sur les autres sites qui font du "marketplace", il suffit de sélectionner la case "vendu" par .... seulement et ainsi on est sur du vendeur.
D700 D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2  80-200/2.8 17-55/2.8 300/4 12-24/4 24-120/4 sb800 Sigma 8-16/4.5-5.6 macro 60/2.8 200-500/5.6

*

Hors ligne Jean-Christophe

Rue du Commerce. Mauvaise adresse?
« Réponse #4 le: 14 juil., 2019, 15:05:24 pm »
D'une manière générale, et ce n'est pas faute de le répéter, tout tarif attractif a une explication.

Dans l'immédiat il te reste à prendre contact avec l'administration pour faire le nécessaire et régler les taxes.
Si tu y arrives sans facture. Quant à revendre ce matériel un jour c'est cuit, avec cette origine les acheteurs potentiels seront méfiants et iront voir ailleurs.

Il est probable aussi que tu ne puisses pas prétendre à la garantie puisque tu ne peux justifier ni l'achat ni le règlement des taxes.

Rue du Commerce. Mauvaise adresse?
« Réponse #5 le: 14 juil., 2019, 15:49:09 pm »
Bonjour,

Ce qui n'est pas normal actuellement, c'est que tous les sites marchands puissent indiquer sur leurs site des autres vendeurs qui ne sont pas en conformité avec la législation du pays où ce trouve cette société, comme rue du commerce dans ce cas, j'estime qu'il devrait tomber sur le coup de la loi Française, le responsable de ce fait est bien rue du commerce et non l'acheteur.
Ce site marchand doit probablement payer une contribution au site rue du commerce en cas de vente ? Ce dernier ce rends donc complice de cette vente, la DGCCRF est donc probablement compétente ?

Cordialement.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Rue du Commerce. Mauvaise adresse?
« Réponse #6 le: 14 juil., 2019, 23:13:30 pm »
C'est le principe des places de marché comme les pratiquent la Fnac, Amazon, Rakuten, etc.
Il faut être vigilant.
C'est pareil sur eBay, le Bon Coin.

Ce qui reste étonnant c'est que l'on puisse encore penser qu'un prix étonnamment bas soit normal et sans conditions.

Rue du Commerce. Mauvaise adresse?
« Réponse #7 le: 15 juil., 2019, 08:16:41 am »
Bonjour,

Je trouve ces pratiques pas clair du tout. En cliquant sur le lien donné, j'arrive sur la page RDC, puis si je clique sur Vendu-expédié par Digi best.... Je tombe sur une page de Carrefour, le 1er site pour acheter en toute confiance !!!
https://www.rueducommerce.fr/marchand/digi-best et là, rien n'indique que cela vient de H-K, il aurait fallu que je clique juste à coté (CGV) pour avoir l'info.
Ces marchands devraient mentionner clairement l'origine comme le fait un marchand de Fruits et légumes.
Ce qui est beau dans la photo, c'est l'instant saisi qui est unique, même si l'image n'est pas parfaite.

Nikon D5100 avec Sigma 17-50mm f/2.8 - Nikkor AF-D 60mm micro f/2.8 - Nikkor AF-S 300mm f/4 avec TC14
Trépied CP-30M4S + rotule CB 43FTR de chez FLM

Rue du Commerce. Mauvaise adresse?
« Réponse #8 le: 15 juil., 2019, 09:20:18 am »
Bonjour,

C'est le principe des places de marché comme les pratiquent la Fnac, Amazon, Rakuten, etc.
Il faut être vigilant.
C'est pareil sur eBay, le Bon Coin.
Cette pratique devrait être interdite, ou devrait engager la responsabilité du site d'origine.
Lorsque j'achète à la Fnac, j'achète à la Fnac et pas ailleurs. Il est probable que si le site d'origine serait pénalement responsable, que ces pratiques n'existeraient plus...

Ce qui reste étonnant c'est que l'on puisse encore penser qu'un prix étonnamment bas soit normal et sans conditions.
À partir de quel montant un prix est "dit" raisonnable ? Une personne qui cherche du matériel photo n'est pas forcément au courant des prix "dit" normaux et n'est pas obligé de savoir que le prix pratiqué est étonnamment bas, la concurrence existe bien toujours, non ?
De plus le matériel vendu est bien fabriqué par Nikon, ce n'est pas de la contrefaçon de fabrication Chinoise ?

Je trouve ces pratiques pas clair du tout.
Moi aussi...

Cordialement.
« Modifié: 15 juil., 2019, 09:34:32 am par Caille »

Rue du Commerce. Mauvaise adresse?
« Réponse #9 le: 16 juil., 2019, 13:41:44 pm »
Juste pour reprendre une phrase, mais quand on achète à la fnac physiquement, oui c'est la fnac mais quand on achète sur le site de la fnac, on a le market place aussi et les offres ne sont différenciées que par le "vendu par" (et le prix qui rentre dans les comparatifs même du site de la fnac).

C'est piégeux mais pas récent malheureusement.
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

Rue du Commerce. Mauvaise adresse?
« Réponse #10 le: 16 juil., 2019, 14:40:53 pm »
J'ai acheté un Nikon Z6 sur le site Rue du Commerce. Le prix était intéressant. Je croyais que la promotion temporaire sur ce produit n'était pas terminée, ce qui expliquait le prix attractif et j'ai été trompé par la mention "produit origine Nikon France" dans le descriptif sur le site.
En fait, à réception j'ai constaté qu'il s'agit d'un produit expédié de Hong Kong, rentré en France sans payer les taxes douanières.
Les CGV de Rue du commerce sont ahurissantes: c'est à l'acheteur de s'assurer avant son achat que le produit est rentré légalement en France ou de faire le nécessaire pour le déclarer en douane.
ça ne me concernait pas puisque d'après Rue du Commerce c'était un produit Nikon France.
Impossible d'obtenir une facture. Le service client de Rue du Commerce n'a pas répondu à mon mail demandant des explications et la facture d'achat.
J'ai signalé Rue du commerce à la DGCCRF pour publicité mensongère et défaut de production de facture.

Cette pratique est étonnante d'une boutique qui ordinairement passe pour être sérieuse, et je pense que nous, photographes passionnés, devons faire savoir notre désapprobation devant ces méthodes de vente suspectes et trompeuses; d'où l'ouverture de ce fil.

Malheureusement, c'est comme ça que de nombreux sites fonctionnent aujourd'hui avec le principe du "Market Place" (Rue du commerce, Fnac, Darty, Amazon, CDiscount, etc.). Ils présentent des produits qui ne sont pas vendus par eux. Donc leur responsabilité ne peut être engagée. Ils ne servent au final que de "vitrine" pour des vendeurs tierces.

Rue du Commerce. Mauvaise adresse?
« Réponse #11 le: 16 juil., 2019, 15:37:34 pm »
Donc leur responsabilité ne peut être engagée. Ils ne servent au final que de "vitrine" pour des vendeurs tierces.
Question "Font-ils ça gratuitement ?
Il faudrait simplement changer la loi.  ;/

Rue du Commerce. Mauvaise adresse?
« Réponse #12 le: 17 juil., 2019, 09:37:09 am »
si la Fnac ou autre était philanthrope cela se saurait...  =D

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Rue du Commerce. Mauvaise adresse?
« Réponse #13 le: 20 juil., 2019, 09:45:09 am »
ça va  évoluer puisque certains choses vont être légiférer à partir de Janvier 2020.

Si le principe du market place, n'est pas remis en cause, c'est au niveau de la TVA que ça va changer, puisque le site hébergeur sera garant de la TVA: en gros, il sera chargé de recolter la TVA.

Quant au reste, c'est peut-être  avant "qu'il faut s'étonner" des pratiques commerciales, de la garanties, de la provenance, en y regardant de plus prés les CGV.
En effet, c'est plus reposant que de faire "ses propres lois" après coup.

Enfin le market place n'a rien d'illégal comme le "corner" dans un magasin, ou encore une enseigne dans un centre commercial ( en cas de litige avec une enseigne, vous contacter la direction du centre?!!!!! )   et pour la petite histoire: il est plus interressant pour beaucoup d'hébergeurs de faire du market place que de vendre directement les produits. ( en effet les commissions sont plus interressante que la marge nette et sans les ennuis, style SAV, garantie 2eme année, litiges etc.... )


PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Rue du Commerce. Mauvaise adresse?
« Réponse #14 le: 16 août, 2019, 13:00:52 pm »
Bonjour,
Cette pratique devrait être interdite, ou devrait engager la responsabilité du site d'origine.
Lorsque j'achète à la Fnac, j'achète à la Fnac et pas ailleurs. Il est probable que si le site d'origine serait pénalement responsable, que ces pratiques n'existeraient plus...

Exact. Mais quand tu achètes sur la marketplace de la Fnac tu n'achètes pas à la fnac mais à un vendeur tiers. Et pour le coup, sur le site web de la fnac c'est vraiment facile de faire la différence (Prix Fnac VS le reste). C'est juste de la lecture d'informations en fait.

Et bien sûr que non, ils ne mettent pas à disposition cet espace de vente gratuitement...

Publicité