Publicité

Problème AF Nikon D750 et objectifs Nikon et Tokina
« le: 12 mars, 2018, 21:18:55 pm »
Bonsoir à tous,

Je voulais consulter cet illustre forum à propos d'un petit problème technique que j'ai eu ce weekend et qui m'angoisse un peu.

Je viens d'acheter un D750 début mois de février et dans la foulée, j'ai acheté un grand angle Tokina AT-X 16-28mm F2,8 Pro FX.

J'ai essayé l'appareil et le nouvel objectif très peu depuis l'acquisition (une promenade au parc, une poignée de photos en intérieur et en extérieur). Seulement une séance photo en studio mi février.

Depuis cette séance, lors de laquelle tout s'est très bien passé, j'ai ressorti mon appareil une seule fois (mais pas le tokina) un soir en allant au resto. J'ai fait une dizaine de photos.

Je n'ai pas rechargé la batterie depuis la grosse séance de mi février. Il lui restait deux barres ce weekend lorsque j'ai pris l'appareil et le tokina pour prendre quelques photos en intérieur. Et là, rien à faire, impossible de faire la mise au point. J'ai beau appuyer sur le bouton AE-L / AF-L que j'ai reprogrammé pour la mise au point, rien à faire. Je vérifie que le curseur près de l'objectif est bien sur AF et non M, je retira la batterie et la remet, je fais pareil avec les cartes mémoire, rien n'y fait. Je réinitialise même le menu aux réglages d'usine, toujours rien.

Je vais chercher d'autres objectifs pour tester, histoire de déterminer si le problème vient du boîtier ou de l'objectif, et je change la batterie pour une batterie neuve, chargée à plein et non encore utilisée. Le problème demeure, même avec mon AF Nikkor 50mm A:1.8D et mon AF Nikkor 35-70mm 1:2.8.

Et puis à force de triturer, de manipuler (de flipper), je finis par obtenir une mise au point sur le 50mm. Je rechange pour le tokina, mais ça marche pas. Je me dis que le problème vient donc du Tokina mais dix minutes plus tard, en réessayant, ça remarche.

Alors tout est bien qui finit bien, et tout fonctionne depuis. Mais je me demande ce qui peut avoir été à l'origine du problème. Un manque de maturité des batteries? Une poussière entre les connecteurs de l'objectif et ceux du boîtier?

En gros, je me demande si je devrais faire jouer le SAV par précaution pendant qu'il en est encore temps ou ne pas m'inquiéter plus que ça.

Avez-vous déjà eu ce type de problème? J'ai beau éplucher les infos sur les tokina, ça ne semble pas être un problème connu.

Merci !

Publicité

Problème AF Nikon D750 et objectifs Nikon et Tokina
« Réponse #1 le: 12 mars, 2018, 23:05:07 pm »
Bonsoir,

si je résume :
- quand ça ne marchait pas, c'était quel que soit l'objectif (et quelle que soit la batterie),
- quand c'est revenu, idem.

Le point commun semble bien le boitier. Un petit souci de contact électrique, peut-être, ou à l'intérieur. Si la fin de garantie est loin, une période d'observation (après nettoyage des contacts y compris des objectifs, pour être serein) peut être utile, pour espérer reproduire le phénomène. Vous auriez alors du biscuit en allant au SAV (à contacter dès que ça recommence, dans l'espoir qu'ils le constatent également).

Si la fin de garantie est proche, il est prudent d'y aller sans attendre, et tant pis le biscuit. Mais peut-être pas avec le Tokina, pour ne pas incriminer un constructeur concurrent. "Marque sur marque", c'est aussi un contre-argument... même pour les batteries  :P

Question préliminaire : une mise à jour du firmware vient de sortir. A appliquer ? (ce sera probablement la première question du SAV...).
« Modifié: 13 mars, 2018, 20:00:40 pm par 50F1,4 »
"Don't drive faster than your angel can fly"
D750  AFS 24-70 f/2,8  AFS 70-200 f/2,8 VR2  AF 50 f/1,4

Problème AF Nikon D750 et objectifs Nikon et Tokina
« Réponse #2 le: 13 mars, 2018, 19:11:46 pm »
Merci 50F1,4,

A priori oui, ce serait le boîtier, sauf que le Tokina a continué de ne pas fonctionner alors que ça re fonctionnait avec les objectifs Nikon.

J'ai le temps pour la garantie, je pense, donc je vais faire quelques tests. Je pensais aussi ne pas mentionner le Tokina à la SAV Nikon  :lol:

Merci pour l'info sur le firmware, je vais vérifier de suite.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Problème AF Nikon D750 et objectifs Nikon et Tokina
« Réponse #3 le: 13 mars, 2018, 19:29:39 pm »
Je pensais aussi ne pas mentionner le Tokina à la SAV Nikon  :lol:
Bien sûr que si ! Comment veux-tu qu'ils fassent un diagnostic si tu caches une partie des symptômes ? C'es un Tokina pour Nikon, pourquoi trouveraient-ils cela anormal ??

Problème AF Nikon D750 et objectifs Nikon et Tokina
« Réponse #4 le: 13 mars, 2018, 20:14:59 pm »
Bonsoir Jean-Christophe,

étant à la source de cette idée, je m'en explique. Dans d'autres secteurs techniques, le constructeur ne veut pas entendre parler de ce qu'il n'a pas fabriqué lui-même. Dans le cas de notre camarade, le SAV Nikon pourrait ne consentir à examiner le boîtier (à titre gratuit i.e. de la garantie) que s'il se sent impliqué aussi par l'objectif ce qui, avec un constructeur tiers, n'est pas le cas (et c'est légitime). C'est un peu l'histoire du plombier et de l'électricien : "pourquoi moi d'abord ?"

Je complète donc ma suggestion : si y aller avec le Tokina, y aller avec aussi un Nikon qui a le même problème en même temps, pour montrer que c'est indépendant de l'objectif. Sauf explication contraire bien sûr mais faut-il examiner le "pack".
"Don't drive faster than your angel can fly"
D750  AFS 24-70 f/2,8  AFS 70-200 f/2,8 VR2  AF 50 f/1,4

*

Hors ligne Jean-Christophe

Problème AF Nikon D750 et objectifs Nikon et Tokina
« Réponse #5 le: 13 mars, 2018, 21:58:30 pm »
En même temps les techniciens diront tous qu’un problème qui peut mettre en jeu un objectif impose de porter boîtier et objectif sans quoi il n’est pas identifiable.
Je ne pense pas que Nikon soit à ce point sectaire. Ils demanderont probablement par contre si tout ce qui concerne la compatibilité est ok, comme mise à jour firmware ou version precise.

Problème AF Nikon D750 et objectifs Nikon et Tokina
« Réponse #6 le: 13 mars, 2018, 23:29:08 pm »
(je fais un aparté sur le firmware : je n'arrive pas à accéder à la zone de téléchargement, "http://downloadcenter.nikonimglib.com serveur introuvable")
"Don't drive faster than your angel can fly"
D750  AFS 24-70 f/2,8  AFS 70-200 f/2,8 VR2  AF 50 f/1,4

Problème AF Nikon D750 et objectifs Nikon et Tokina
« Réponse #7 le: 14 mars, 2018, 05:37:26 am »
(je fais un aparté sur le firmware : je n'arrive pas à accéder à la zone de téléchargement, "http://downloadcenter.nikonimglib.com serveur introuvable")

Si tu vas directement là, ça donne quoi ?
http://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/update/index/2018.html
F3,F301,F6s et D800E

Problème AF Nikon D750 et objectifs Nikon et Tokina
« Réponse #8 le: 14 mars, 2018, 10:13:59 am »
Ah oui, comme ça, c'est bon (j'étais parti du site Nikon...). Merci!
"Don't drive faster than your angel can fly"
D750  AFS 24-70 f/2,8  AFS 70-200 f/2,8 VR2  AF 50 f/1,4

Publicité