Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Débat / Projet : choisir un objectif pour Nikon
« le: 12 déc., 2019, 12:19:46 pm »
Je poste l'idée ici pour recueillir vos avis.
J'ai des tonnes de questions de lecteurs qui ne savent pas quel objectif choisir.
Je réponds avec mes critères habituels : pour quoi faire, quel boîtier, quel budget, quelles connaissances ...

Mais ...

J'aimerais disposer d'une aide à la réponse, et surtout d'une aide pour les lecteurs, sous forme de guide interctif.

Exemple, j'arrive sur une page web sur NP :
- Q1 : quel est votre besoin en photo ? Liste de choix
- Q2 : quel est votre budget ? Liste 'entre ... Et ..."
- Q3 : quelle est votre connaissance de la photo ? Liste ...
- Q4 : que possédez-vous déjà ? Liste ...
- Q5 : quel est votre boîtier ? Liste ...
...

Ces questions ne sont pas forcément dans l'ordre ici.

Comment verriez-vous cela ?
Sachant que je devrais faire coder ce système par un développeur car je n'ai rien identifié à ce jour qui permette de le faire facilement (si vous avez une piste dites-moi).

Je suis preneur de vos idées, retours, ...

Merci

Publicité

Débat / Projet : choisir un objectif pour Nikon
« Réponse #1 le: 12 déc., 2019, 18:13:37 pm »
Quelque chose qui combine le :

Simulateur Nikon
https://imaging.nikon.com/lineup/lens/simulator/index.htm

Le Simulateur de profondeur de champ
https://dofsimulator.net/en/

et qui pointe en résultat sur une db d'objectifs toutes marques confondues
« Modifié: 12 déc., 2019, 18:36:17 pm par Pierock »

*

Hors ligne Jean-Christophe

Débat / Projet : choisir un objectif pour Nikon
« Réponse #2 le: 12 déc., 2019, 18:22:45 pm »
Dans l'esprit c'est ça, oui.

J'ai des questions dans les deux sens :
- que faire avec cet objectif
- quel objectif pour faire ce type de photo

Débat / Projet : choisir un objectif pour Nikon
« Réponse #3 le: 12 déc., 2019, 18:49:24 pm »
Dans l'esprit c'est ça, oui.

J'ai des questions dans les deux sens :
- que faire avec cet objectif
- quel objectif pour faire ce type de photo

Il y a un simulateur également chez tamron.

Je pense que tes axes sont bons, c'est mieux de partir de l'usage ou des usages si quelqu'un veut un bidule à tout faire magique ;)

Il faut définir ton cahier des charges fonctionnelles et ton cahier des charges techniques.
Donner des priorités au fonctionnelles quitte à faire des MVP1 2 3

Tu as déjà le workflow grossier
- Usage(s) - cadrage/boitier - profondeur de champs - liste d'objectifs (chaque étape de ton workflow va affiner les résultats ou arriver à impossibilités voir changement de boitier)

Je pense que tu peux même te faire sponsoriser sur une appli mobile de ce type par un revendeur ou les constructeurs (penser multi-langues).

il faut développer cela en java pour avoir des bibliothèques de services
« Modifié: 12 déc., 2019, 18:53:05 pm par Pierock »

Débat / Projet : choisir un objectif pour Nikon
« Réponse #4 le: 12 déc., 2019, 18:54:59 pm »
Bonne idée ce questionnaire, même s'il faut sans doute qu'il ne soit pas trop long et certifier que ces informations ne seront pas utilisées à d'autres fins, ni conservées dans une base de donnée.

En général quand quelqu'un pose cette question, on lui demande quel est son matériel actuel, quelle est son expérience photographique, puis qu'est-ce qu'il attend du futur objectif.

Souvent la personne a juste envie de quelque chose de plus prestigieux, mais ne l'avouera pas dans ces termes.

A mon avis, plutôt que de proposer un questionnaire qui éveillera des soupçons de revente de profils, il serait peut être plus efficace de proposer un tableau récapitulatif par types d'objectifs des moins chers aux plus chers en les notant sur plusieurs critères: piqué à PO et à f5,6 - AF - homogénéité du champ à PO et à f/5,6 - poids et encombrement - Ouverture maximale ...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Débat / Projet : choisir un objectif pour Nikon
« Réponse #5 le: 12 déc., 2019, 19:38:02 pm »
Les gens ne veulent pas des tableaux, cette époque est finie. Ils veulent des réponses concrètes, des références.
Sans qualification sous forme de questions, je ne sais pas faire, donc j'ai besoin d'infos en amont.

C'est un projet, il peut très bien ne pas aboutir, il ne sera pas sponsorisé s'il aboutit, cette époque là est finie aussi. Et sponsorisée par une marque d’objectifs ce ne serait pas trop honnête de ma part :)

Débat / Projet : choisir un objectif pour Nikon
« Réponse #6 le: 12 déc., 2019, 19:46:39 pm »
Kisskissbank, fonds propres, donation freeware ... comme tu veux  ;)

Perso, je "brainstorme" ... et après tu fais le tri
C'est bien le sens de ta question, non ?

Dans le Dof simulator .. tu as déjà toutes questions, l'ergonomie n'est pas top donc tu peux revoir cela sous forme de formulaires si tu préfères.
Tu as vu qu'il a déjà tous les boitiers et les objectifs dans le base de données.

 

*

Hors ligne Jean-Christophe

Débat / Projet : choisir un objectif pour Nikon
« Réponse #7 le: 12 déc., 2019, 20:04:04 pm »
Oui, c'est bien le sens de la question.
Je préférais préciser tout de suite pour ne pas vous laisser penser que c'est vendu à je ne sais pas qui, ce n'est pas le cas.
C'est vraiment que j'ai du mal à répondre avec précision à toutes ces demandes, et que disposer d'un guide interactif aiderait tout le monde.

*

Hors ligne ultrableux

  • La photo pure et naturelle sans artifice
  • 353
  • D750 D7000 F80 Nikkormat EL Zenith 12
  • Voir ses photos
Débat / Projet : choisir un objectif pour Nikon
« Réponse #8 le: 12 déc., 2019, 20:54:58 pm »
Bonjour

Je vais essayer de repondre a ces questions pour voir si vous trouvez l’interet des reponses comme vous le souhaitez
Exemple, j'arrive sur une page web sur NP :
- Q1 : quel est votre besoin en photo ?
Photo de rue, famille, paysage et d’objet (detail sur ...)
- Q2 : quel est votre budget ?
Un bon objectif devrait etre entre 400 et 1000
Un polyvalent de bonne ouverture entre 300 et 600
- Q3 : quelle est votre connaissance de la photo ?
Amateur avertis qui a evolue du pocket 110 reflex argentique et numerique
- Q4 : que possédez-vous déjà ?
Sigma 24-105 dg os hsm f4
Nikkor 35-70
SIGMA 135-400 AF-D (plus supporté par sigma et donc en panne)
- Q5 : quel est votre boîtier ?
NIKON D750 -  D7000 - F80
ZENITH 12

J’ajouterai un Flash SB 5000

Voila j’espere que cela pourras apporte de l’eau au moulin

Nicolas
« la critique est aisée, mais l'art est difficile », certes, mais sans « liberté de blâmer, il n'est pas d'éloges flatteurs »,  Beaumarchais
D750 24-105/135-400/8 + D7000 17-50 + F80 + Zenith 12 + Nikkormat EL 50ais

Débat / Projet : choisir un objectif pour Nikon
« Réponse #9 le: 18 déc., 2019, 15:42:26 pm »
merci beaucoup

Débat / Projet : choisir un objectif pour Nikon
« Réponse #10 le: 19 déc., 2019, 16:14:46 pm »
Voilà une idée qui m'est venue:

En partant du principe de choisir l'objectif en définissant l'utilisation souhaitée :
- Montrer tout un panel de photo et laisser l'utilisateur sélectionner la/les photos en fonction de ce qu'il aimerait réaliser.
- Affiner la sélection en demandant le boitier
- Montrer les objectifs sélectionnés qui permettent de réaliser ce genre de photos

C'est une alternative aux questions textes. Peut-être que certains utilisateurs débutants préféront voir des exemples et se dire "c'est ça que je voudrais faire".

Débat / Projet : choisir un objectif pour Nikon
« Réponse #11 le: 19 déc., 2019, 16:44:28 pm »
Question: conseiller d'acheter une optique en monture F aujourd'hui?

Oui si déjà en possession d'un boitier en monture F voir aller du côté des optiques en occasion.
Et déterminer si il faut compléter en optique DX ou FX.

Non si pas encore équipé et privilégier l'avenir avec l'achat d'optiques en monture Z.
Ensuite en fonction du budget aller vers du DX ou FX en monture Z. 

Et donc difficile de parler optiques sans parler boitier surtout aujourd’hui ou il y a une transition technologique. 


Débat / Projet : choisir un objectif pour Nikon
« Réponse #12 le: 20 déc., 2019, 14:01:02 pm »
Voilà une idée qui m'est venue:

En partant du principe de choisir l'objectif en définissant l'utilisation souhaitée :
- Montrer tout un panel de photo et laisser l'utilisateur sélectionner la/les photos en fonction de ce qu'il aimerait réaliser.
- Affiner la sélection en demandant le boitier
- Montrer les objectifs sélectionnés qui permettent de réaliser ce genre de photos

C'est une alternative aux questions textes. Peut-être que certains utilisateurs débutants préféront voir des exemples et se dire "c'est ça que je voudrais faire".

J'aime bien cette approche qui part du résultat souhaité.
Nikon D750 - AF-S 18-35 f/3.5-4.5 G ED - AF-S 50 f/1.8 G - AF 85 f/1.8 D - AF-S 70-400 f/4 G ED VR - AF-S Micro 105 f/2.8 G IF-ED VR - SB700
Canon G7X MkII

Débat / Projet : choisir un objectif pour Nikon
« Réponse #13 le: 22 déc., 2019, 10:34:03 am »
Bonjour
  je répond à votre questionnaire:
mes besoins en photo sont:  portrait, paysage, montagne, courses moto cross, réunion de familles, mariage
mon budget: tout petit 200euros
mes connaissances: presque aucune ,  et je me suis inscrit dans un club je commence le 13 janvier, et je fais beaucoups de recherches sur internet
ce que je possède: un objectif 18-200, un cache soleil, un filtre transparant pour protéger l'objectif, un filtre cir polarizing, un flash metz 44AF-1 digital, 2 batteries, 1 chargeur.
mon boitier est un D90
   Voila merci pour votre réponse et vos conseils

*

Hors ligne Jean-Christophe

Débat / Projet : choisir un objectif pour Nikon
« Réponse #14 le: 22 déc., 2019, 15:41:33 pm »
Tu n’auras pas de réponse ici, ce n’est pas le bon sujet. Pose la question dans le forum objectifs.

Publicité