Publicité

Comment changer le "DSC_" d'entête de nom de fichier
« le: 17 janv., 2017, 14:03:08 pm »
Bonjour,
Ayant maintenant 3 boîtiers nikon numérique, j'aimerai changer l'entête du fichier photo créé à la prise de vue afin d'éviter les conflits et confusion.
Par exemple remplacer "DSC_" par "DJ1_" pour les photos issues du nikon one.

Merci

J.Ph.

Publicité

Comment changer le "DSC_" d'entête de nom de fichier
« Réponse #1 le: 17 janv., 2017, 14:09:10 pm »
Je sais que c'est faisable (en tout cas avec les reflex "expert") quelque part dans les configurations du boitier, mais ne l'ayant fait qu'une fois, j'ai oublié où modifier ce paramètre.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Buzzz

Comment changer le "DSC_" d'entête de nom de fichier
« Réponse #2 le: 17 janv., 2017, 14:28:41 pm »
Il me semble que le réglage se trouve dans "commande MENU / menu Prise de vue

Buzzz

Comment changer le "DSC_" d'entête de nom de fichier
« Réponse #3 le: 17 janv., 2017, 14:54:08 pm »
pour le D7000
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

Comment changer le "DSC_" d'entête de nom de fichier
« Réponse #4 le: 17 janv., 2017, 15:24:36 pm »
Hello
je n'ai pas trouvé l'option "nom de fichier" sur le D5300...

une idée?

J.Ph.

Comment changer le "DSC_" d'entête de nom de fichier
« Réponse #5 le: 17 janv., 2017, 15:27:42 pm »
La modification des noms de fichiers n'est pas nécessairement possible pour tous les boîtiers...
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Comment changer le "DSC_" d'entête de nom de fichier
« Réponse #6 le: 17 janv., 2017, 15:38:00 pm »
Dans la mesure où les boîtiers diffèrent, même si le nom de fichier est identique les logiciels de gestion savent les différencier car c'est inscrit dans les EXIF.
Tu ne devrais donc pas avoir de pb.
Tu peux aussi effectuer un renommage dès vidage de la carte, par sécurité.

Comment changer le "DSC_" d'entête de nom de fichier
« Réponse #7 le: 17 janv., 2017, 15:43:32 pm »
Certes, mais si le contenu de cartes de différents appareils sont déchargées dans le même dossier avec des noms de fichiers identiques, les derniers fichiers copiés écraseront les premiers, même si les EXIFs diffèrent, et ce avant toute prise en charge par quelque logiciel de gestion que ce soit.

J'ai fais de même avec mes D200 et D700, pour éviter ce genre de conflit.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Comment changer le "DSC_" d'entête de nom de fichier
« Réponse #8 le: 17 janv., 2017, 16:15:05 pm »
Si tu n’utilises pas un logiciel photo oui, d'où l'intérêt de le faire.
Windows et MacOS ne sont pas faits pour ça dès que le besoin est un peu particulier.

Comment changer le "DSC_" d'entête de nom de fichier
« Réponse #9 le: 17 janv., 2017, 17:04:05 pm »
Certes, mais si le contenu de cartes de différents appareils sont déchargées dans le même dossier avec des noms de fichiers identiques, les derniers fichiers copiés écraseront les premiers, même si les EXIFs diffèrent, et ce avant toute prise en charge par quelque logiciel de gestion que ce soit.

J'ai fais de même avec mes D200 et D700, pour éviter ce genre de conflit.

Sauf si ton Window te demande gentiment si tu veux écraser les conserver les deux fichiers. Ce qui est le cas pour Seven ou supérieur.

Comment changer le "DSC_" d'entête de nom de fichier
« Réponse #10 le: 17 janv., 2017, 19:32:48 pm »
Bonjour, je vais vous dire comment j'opère, bon ou mauvais, je ne sais pas, vous jugerez vous-même: Mes fichiers arrivent en RAW dans NIKON transfer qui est séparé en trois (D 90, D7100 et D 750). Lorsqu'ils sont travaillés, je les convertis en JPG dans un dossier nommé: vrac. Ensuite je les dirige dans un dossier du "GRAND ALBUM" qui comprend les années, à l'intérieur desquelles, j'ai les 12 mois de l'année. Je nomme chaque dossier, Exemple: baptême du petit,mariage du grand, tirage des rois, st valentin, vacances en bretagne, etc...Je fais ceci depuis des années, j'ai plus de 100000 fichiers et tout se passe bien. Bonnes photos, bon classement.
pikornos

Comment changer le "DSC_" d'entête de nom de fichier
« Réponse #11 le: 17 janv., 2017, 23:32:17 pm »
cette possibilité est fort pratique et je l'ai utilisée sur D300s, D600 et D800 .. et je suis perplexe d'apprendre que les appareils de gammes inférieures n'en disposent pas.
je n'ai pas trouvé l'option "nom de fichier" sur le D5300...
après lecture rapide mais attentive du manuel de référence il semble en effet que ce ne soit pas possible ni sur le 5300 ni le J1 ...

je ne sais pas quel est ton habitude de fonctionnement avec tes fichiers ...
moi j'utilise après chaque transfert un petit logiciel nommé "antrenamer" (pour insérer un chiffre supplémentaire, 1 en l’occurrence pour transformer D8C_5332 en D8C_15332 par exemple. (Bien sûr je fais ça sur des dossiers complets, pas un seul fichier ça serait idiot !))

mais ce logiciel permet beaucoup de choses, comme par exemple en ce qui te concerne de rajouter au nom de fichier le modèle de l'appareil depuis les données EXIF.
chez moi, en utilisant la ligne de commande "%Model%_%name%%ext%" il me transformerait par exemple : "D8C_15655.NEF" en : "NIKON D800_D8C_15655.NEF"
... bon ... c'est pas hyper concis comme nom mais au moins ça se fait tout seul !
c'est tout ce que j'ai à te proposer ! :)
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Comment changer le "DSC_" d'entête de nom de fichier
« Réponse #12 le: 17 janv., 2017, 23:48:09 pm »
Hello
merci de vos conseils.
Comment je procède?
je copie les fichiers des cartes via un lecteur de carte directement sur le PC en draguant le sous-directory "100-one-j1" (par exemple) Puis sur le Pc je le renomme en "170117-tata-ginette".
Mon idée était qu'en cas de recherche de photo via le finder sur le nom de fichier je vais me retrouver avec trois fois le même nom provenant des trois boîtiers différents et que cela va rendre la recherche "pénible"...
Encore merci
J.Ph.

Comment changer le "DSC_" d'entête de nom de fichier
« Réponse #13 le: 18 janv., 2017, 00:24:32 am »
je copie les fichiers des cartes via un lecteur de carte directement sur le PC en draguant le sous-directory "100-one-j1" (par exemple) Puis sur le Pc je le renomme en "170117-tata-ginette".
pour moi le plus simple c'est de faire avec AntRenamer ou un logiciel équivalent : une fois le dossier importé il suffit de le glisser sur le logiciel, de choisir une action à effectuer et ça roule.

par exemple remplacer DSC par DJ1  (plus simple que les exifs)
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Comment changer le "DSC_" d'entête de nom de fichier
« Réponse #14 le: 18 janv., 2017, 01:24:05 am »
Hello
ça a l'air "bien" ça!
AntRenamer fonctionne sur Windows? XP?
merci
J.Ph.

Publicité