Fossile...
« le: 23 oct., 2005, 17:21:49 pm »
Bonjour,

Comme ça, juste pour savoir, pour rire, me sentir moins seul, en un mot moins gâteux : combien d'entre vous possèdent et utilisent un Nikon F ?

J'ai bien dit F, pas F et plus ; le vieux et vrai F, celui fabriqué avant la découverte de la charnière par Nikon, celui qui bringballe un peu, paume parfois ses parsoleils, qui est resté au stade de la bielle et de la fourchette, qui n'accepte que des déclancheurs souples ad-hoc, etc. en un mot cet admirable fossile dont tous se sont inspirés par la suite.
...Je me demande si il n'y a pas un peu d'amour pervers dans tout celà.

J'attends vos réponses avec impatience.
Merci à tous.

Cordialement.

Fossile...
« Réponse #1 le: 23 oct., 2005, 18:18:17 pm »
Bonjour. Jai bien un bon vieux F, un peu fatigué, mais toujours vaillant. Faut avouer que je ne m'en sert plus guère. A propos de déclencheur, si, par hasard, quelqu'un a, au fonds d'un tiroir  (tout au fonds) la petite "cloche" qui permet de raccorder dessus un déclencheur souple "conique" , ce serait bienvenu !
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Fossile...
« Réponse #2 le: 23 oct., 2005, 18:21:07 pm »
Sur quatre Photographes de Jazz très connu, il reste deux de ces photographes à utiliser le Nikon F et les optiques d'époque.
Le matériel est dans un état ou vous ne voudriez même pas l'utiliser en presse papier.
Mais je peux vous assurer qu'ils ne veulent pas changer leur matériel pour un autre
produit de chez Nikon.
J'ai de plus en plus de mal à entretenir ce matériel, mais je me laisse avoir à chaque fois.
Donc pas d'inquiétude il reste encore des utilisateurs de Nikon F.
Gérard

Fossile...
« Réponse #3 le: 23 oct., 2005, 18:34:20 pm »
Il m'arrive de sortir le miens de temps en temps. mais je dois dire que c'est la version high-tech... avec le viseur FTn.
Son bruit feutré au déclenchement qui descend le long de moelle épinière.
Ouais ! y'a de l'amour la dedans !
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

Fossile...
« Réponse #4 le: 23 oct., 2005, 18:45:05 pm »
Bonjour,

Alors bienvenue chez les "fossiles", du coup je me sens déjà un peu moins seul sur mon étagère du muséum !

Face au problème évoqué par Michel, je vais dès cette semaine regarder autour de moi, sait-on jamais ?
Quand à celui de Gérard, je connais encore 1 ou 2 bonshommes à Paris capable de désosser, entretenir ou réparer des appareils photographiques "normaux".

A suivre...

Cordialement.

Fossile...
« Réponse #5 le: 23 oct., 2005, 20:01:29 pm »
Fossile aussi, j'utilise depuis 20ans un F moteur acheté d'occasion à l'époque, le photomic FTN yoyotte et on ne trouve plus de piles facilement mais avec une cellule à main pas de problèmes. Le viseur est quasiment meilleur que celui du D70 même S le fonctionement doux et agréable un vrai plaisir.
Du coup fossile et têtu j'ai racheté ce primptemps dans une bourse un F de 1962 avec le prisme en toit presque dans l'état de sa sortie d'usine juste pour la nostalgie.
Give me a "F"

Fossile...
« Réponse #6 le: 23 oct., 2005, 20:08:18 pm »
Il est tout à fait possible de réparer fes Nikon F et les Photomics FTn, il suffit de posseder les pièces.
Pour ce qui est des piles 625, il faut modifier l'alimentation de Photomic pour utiliser les piles de 1.5 Volts, car les piles Zinc Air n'ont pas une durée de vie assez longue à mon avis, malgré que je les vende.
Gérard

*

Hors ligne Jean-Christophe

Fossile...
« Réponse #7 le: 23 oct., 2005, 20:56:11 pm »
Un fossile de plus, j'ai aussi un F, par contre, honte sur moi, avec le prisme FTn, le gros pas très beau. Je cherche désespérement un prisme en toit mais il faut prendre un crédit maintenant pour en trouver un en état :(
Bon, j'avoue, je l'utilise pas trop, mais avec le 50 f1.4 non-AI marqué Nippon Kogaku ou le 43-86 d'époque, quelle ambiance, et avantage il est au moins aussi lourd que mon F5 !!

*

Jean-Marie

  • Invité
Fossile...
« Réponse #8 le: 23 oct., 2005, 21:30:58 pm »
Le F fut mon second boitier Nikon (après un Nikkorex F qui a "fait" mai 68).
Acheté en 1969, il est toujours vaillant, ne serait la cellule qui est parfois erratique...
Il est vrai que les modèles récents apportent un confort (surtout au flash) qui fait que ce boitier reste souvent sur l'étagère.
Les vides greniers sont l'occasion de lui procurer des optiques d'époque pour un prix plancher. Dernier exemple en date: un 135/3.5 en état quasi-neuf, pour... 25 Euros!

*

Philphot

  • Invité
Fossile...
« Réponse #9 le: 24 oct., 2005, 09:32:25 am »
J'ai acheté mon premier F Photomic en 1966... par la suite je me suis équipé d'un 2eme F (FTN motorisé) en 68. Ces deux boitiers, utilisés professionnellement,  ne m'ont apporté que du plaisir et ne m'ont jamais posé le moindre problème de fiabilité. Par la suite j'ai suivi l'évolution technologique des boitiers Nikon mais j'ai toujours gardé un faible pour ces modèles qui avaiient un "touché" bien particulier (une odeur particulière aussi) et un bruit inimitable pour le F motorisé... J'avais encore recemment un F Photomic en etat collection parfaitement et totalement fonctionnel. Le F est une merveille qui a vraiment marqué l'histoire de la photo !

Fossile...
« Réponse #10 le: 25 oct., 2005, 10:11:31 am »
Bonjour,

J'était à mille lieues d'immaginer que ma simple évocation de solitude, moi, vieux F, oublié sur une étagère poussièreuse du muséum de Nikonpassion (F comme... fossile), allait en fait entrainer l'ouverture d'un département de paléontologie si complet !

Tout ce savoir, toutes ces connaissances techniques, toute cette passion aussi me font plus que chaud au coeur...

Foi de F je me sens rajeunir !

Cordialement.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Fossile...
« Réponse #11 le: 25 oct., 2005, 10:19:51 am »
Mon F, il a mon âge, il est donc tout jeune non ? Alors je parle pas du nourisson de la famille qui s'appelle F5 ...
Et ces bonnes vieilles optiques non AI qui ouvrent à f1.4 pour une bouchée de pain d'aujourd'hui (ou presque, 100 euros le 50 f1.4) ça vous ragaillardit un nikoniste !!

Fossile...
« Réponse #12 le: 25 oct., 2005, 10:30:15 am »
Et puis ce bon vieux "F" a fait devenir Nikoniste beaucoup d'entre nous, c'est probablement l'emblème de la marque pour quelques générations..

*

Hors ligne Jean-Christophe

Fossile...
« Réponse #13 le: 25 oct., 2005, 12:59:21 pm »
Soyons fous, pourquoi pas une sortie photo NP un jour avec uniquement des F ??? Je me lâche un peu aujourd'hui mais la nuit dernière a été courte ... ;)

*

Jeremy

  • Invité
Fossile...
« Réponse #14 le: 25 oct., 2005, 14:27:02 pm »
Pas de ségrégation : il y a des jeunes, ici ! :lol: :lol: