Publicité

*

adameteve

  • Invité
Bonjour à tous,  :)

Je suis photographe et je viens de calibrer mon écran Belinéa 102030W avec la sonde LaCie Blue Eye Pro.
J'ai obtenu un profil ICC que j'ai appliqué à mon écran (Propriétés affichage/Paramètres/Avancé/Gestion des couleurs/Ajouter). Jusqu'ici pas de soucis.

Le problème se situe au niveau de Photoshop. Comment dois-je paramétrer le logiciel pour traiter mes photos de manière fiable ?

Pour l'instant je fais comme ceci :

- Edition/Couleurs : Espace de travail [ RVB = mon-profil.icc ]
                                                   [ CMJN = Euroscale Coated v2 ]
- Affichage/Format d'épreuve/Personnalisé/Périphérique de simulation [ mon-profil.icc ]
- Enregistrer sous.../Couleur : Profil ICC : mon-profil.icc


Est-ce cohérent ou faut-il que je laisse tous les paramètres de Photoshop avec les profils sRGB ou RVB(1998) ?

Pour moi, tout ces réglages sont un peu confus...  :cry:

Merci de votre aide,  :jap:
Adam

Publicité

*

Guillaume T

  • Invité
Comment paramétrer Photoshop après calibrage de l'écran ?
« Réponse #1 le: 23 oct., 2008, 12:53:30 pm »
Les réponses m'interessent....

*

En ligne Pierre

Comment paramétrer Photoshop après calibrage de l'écran ?
« Réponse #2 le: 23 oct., 2008, 13:15:47 pm »
Bonjour,

sujet déjà abordé plus d'une fois.... CF fonction "recheche"  Je vous donne la réponse sans développer.

Un profil écran ne s'applique qu'au moniteur donc dans Photoshop il faut laisser le profil de l'image soit sRVB soit adobe 98

Par exemple ce post http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=15689

Pierre

*

adameteve

  • Invité
Comment paramétrer Photoshop après calibrage de l'écran ?
« Réponse #3 le: 23 oct., 2008, 14:49:08 pm »
En effet, j'ai fait pas mal de recherche et découvert beaucoup de réponse :
http://www.arnaudfrichphoto.com/calibrage-calibration/calibrage-ecran.htm
http://www.arnaudfrichphoto.com/tutoriaux-photoshop/tutoriaux-photoshop.htm

En revanche, je n'ai pas trouvé de réponse à une question précise.
Dans Photoshop/Affichage/Format d'épreuve/Personnalisé
Faut-il cocher ou décocher la case : "Conserver numéro RVB" ?

Merci encore, ;-)
Adam

*

A-NoD

  • Invité
Comment paramétrer Photoshop après calibrage de l'écran ?
« Réponse #4 le: 12 janv., 2009, 23:20:34 pm »
Peut-etre des réponses là?

http://b-rome.com/reglages_dans_photoshop.html

cdlt.

*

karmen

  • Invité
Comment paramétrer Photoshop après calibrage de l'écran ?
« Réponse #5 le: 11 nov., 2010, 15:54:13 pm »
Bonjour à tous !

J'ai un problème proche de celui d'Adameteve et... je trouve pas de réponses... En fait, j'en suis un peu à me casser la tête contre l'écran !!

Je viens de calibrer mon écran (LCD samsung) avec une sonde xrite et jusque là, (presque) pas de problème. Grosse (et belle) différence quand j'ouvre une photo avec view nx, par exemple.
Alors moi, tout content, je lance photoshop et... catastrophe ! Les images sont désaturées, perte de contrastes et peut-être un peu surex, dominantes rouges ou magentas, etc... Une vrais catastrophe, un rendu merdique.

C'est la première fois que je vois une différence pareille entre photoshop et d'autres softs. C'est comme si photoshop ne gérait pas le nouveau calibrage de l'écran. J'arrive pas à voir de quoi ça peut venir. Mais j'ai rouvert mes photos sur view nx, ou même aperçu de mac et l'écran est bel et bien calibré ! Ca n'a juste rien à voir avec ce que me donne photoshop ! C'est comme si j'avais deux écrans différents et... je pète un peu un câble...
J'ai un peu tout essayé dans les paramètres "couleurs" dans "édition" ou les formats d'épreuve dans l'affichage... Help ME pleeeeease !!

*

Olivier

  • Invité
Comment paramétrer Photoshop après calibrage de l'écran ?
« Réponse #6 le: 11 nov., 2010, 17:02:04 pm »
je vais regarder ce que j'ai chez moi ce soir, mais :

est possible que cela provienne d'un setup différent dans NX que Photoshop ? as-tu contrôlé que les réglages NX ne soient pas différents de PS ? Je réfléchis à haute voix  ;D

*

karmen

  • Invité
Comment paramétrer Photoshop après calibrage de l'écran ?
« Réponse #7 le: 11 nov., 2010, 17:36:30 pm »
Merci de répondre !

Non, je ne pense vraiment pas que ça vienne de nx. J'ai à peu prés la même image sur nx que sur Aperçu. Par conter, j'ai pas regardé sur light room (j'arrive pas à ouvrir des images sur ce truc... mais je vais tenter). C'est vraiment que l'écran est calibré, les softs suivent sauf photoshop. C'est vraiment bizare....

*

karmen

  • Invité
Comment paramétrer Photoshop après calibrage de l'écran ?
« Réponse #8 le: 11 nov., 2010, 18:47:04 pm »
Pour info, je viens de tenter light room : même problème. Image autant merdique.

Mais par contre, j'ai essayé tous les softs sans le profil moniteur calibré et, non seulement l'image sur adobe est largement meilleur, mais les différences avec view nx est comme d'hab, assez faible...

*

Olivier

  • Invité
Comment paramétrer Photoshop après calibrage de l'écran ?
« Réponse #9 le: 11 nov., 2010, 21:46:00 pm »
voilà chez moi

Comment paramétrer Photoshop après calibrage de l'écran ?
« Réponse #10 le: 11 nov., 2010, 22:22:15 pm »
Bonjour,

Le problème vient, quasi-nécessairement des paramétrages de Photoshop.

Il faudrait peut-être les re-peigner pour être certain qu'ils sont OK.

En principe, tout se passe dans le menu Couleurs.

Ouvrir Photoshop, et sans ouvrir une image : Edition > Couleurs > paramètres (comme indiqué par Olivier ci-dessus).

Si l'espace de couleurs de l'APN que tu utilises est Adobe 98, il vaut mieux choisir "Prépresse pour l'Europe 2".

Si l'espace de couleurs de l'APN est sRGB, il vaut mieux choisir " Web/ Internet pour l'Europe".

Dans la boite de dialogue juste en dessous, "Espaces de travail" , tu confirmeras l'option par défaut proposée : Adobe 98 ou sRGB IEC (ou à régler sur ces valeurs si elles ne s'affichent pas automatiquement)

Il s'agit ici d'établir les réglages par défaut de PS.

Si ensuite l'espace attaché à telle ou telle image ne correspondait pas à celui du réglage par défaut, tu devrais avoir un message d'alerte te proposant de convertir. Le choix usuel est de refuser, en choisissant "préférer le profil incorporé".

Si tu shootes en raw et que tu passes par un derawtiseur, vérifies aussi les paramétrages de sortie, et en particulier l'espace de couleur spécifié.
« Modifié: 11 nov., 2010, 22:24:41 pm par Weepbitterly »

*

karmen

  • Invité
Comment paramétrer Photoshop après calibrage de l'écran ?
« Réponse #11 le: 12 nov., 2010, 16:14:04 pm »
Merci à tous pour vos réponses !

Pour commencer, j'ai voulu vérifier les paramètres de sortie de view nx (pour la conversion en JPG), en particulier l'espace de couleur spécifié dont tu parles, Weepbitterly et... je suis un peu confronté à un langage que je comprend pas trop en fait. En gros, dans view nx, je vois pas trop dans quoi aller, en dehors du panneau qui s'affiche quand je commande la conversion : je peux cocher "supprimer les paramètres de l'appareil photo", "supprimer les info XMP/IPTC", "supprimer le profil couleur". Je n'en ai jamais coché aucun. Je vais faire des essais, on sait jamais...

Pour le reste, l'état des choses : j'ai réinstallé photoshop, tenté de changer les profils couleurs dans édition etc... et rien ne change.

J'en arrive à me dire que adobe a peut-être raison et non pas les autres programmes. Sauf que cette différence entre adobe et d'autres programme n'est toujours pas aussi comparable quand je récupère un profil non calibré du moniteur. Et la différence entre l'image sur le profil calibré et non calibré sur view nx, par exemple est réelle, mais pas considérable. Alors que la différence entre l'image sur photoshop avec le profil non calibré (proche de view nx quand le moniteur n'est pas calibré) et le profil calibré est juste hallucinante ! C'est comme si vous preniez une photo et que vous en fassiez une photocopie couleur, à côté de la machine à café. Et encore une fois, light room me fait le même délire.

J'en ai aussi parlé au curé de ma paroisse, parait qu'il leur arrive d'exorciser les écrans, mais le pauvre homme m'a avoué que toutes ces histoires, ça n'existe pas. Là, je sais vraiment plus quoi faire...

Comment paramétrer Photoshop après calibrage de l'écran ?
« Réponse #12 le: 12 nov., 2010, 23:50:14 pm »
Sous Photoshop, vérifie également les options choisies dans Affichage > format d'épreuve. Une erreur assez courante est de choisir le profil de l'écran. Il faut au contraire cocher Couleurs de l'épreuve.

C'est la seule explication que j'entrevois à la variation que tu observes quand tu changes ton profil d'écran.

Sinon, quels sont tes réglages pour ta sonde ? et en particulier, as-tu bien choisi un gamma de 2.2 ? (la réponse est probablement oui, sinon ce serait moche tout le temps, et pas avec certains softs seulement).

C'est vrai que le langage utilisé peut paraitre obscur, mais pour faire simple :

L'image, qui est un fichier numérique, inclut des informations pour son interprétation par les logiciels, visionneuses ou de retouche.

Une fois que l'espace de couleur a été choisi dans les options de l'APN, cet espace est en principe conservé en permanence, la seule chose à faire étant de s'assurer que le logiciel ne le change pas sans prévenir. On peut aussi, si on a une bonne raison, changer l'espace de couleurs quand c'est nécessaire, et les logiciels de retouche le font en principe plutôt bien. Cette manip se fait soit à l'ouverture du fichier, soit à son enregistrement , c'est ce que j'appelais dans mon message précédent les paramètres de sortie.

Comme tout fichier numérique, une image est faite de 0 et de 1 et "parle" peu à l'oeil. On a donc recours à un media renderer, un traducteur analogique, qui pour la photo est soit un écran soit une imprimante.

Les écrans et les imprimantes ont aussi un espace de couleur, mais qui n'a rien a voir avec le précédent, dans le sens où, ici, on quantifie les couleurs que le media est capable de reproduire analogiquement (alors que le fichier numérique est capable de contenir et de restituer toutes les instructions sans exception - éventuellement simplifiées par la compression .jpep, mais c'est une autre histoire).

Le profil de l'écran et le profil d'impression sont encore une chose différente : ils ont pour but de rapprocher au plus près la restitution de l'écran / de l'imprimante par rapport au fichier numérique, mais à l'intérieur de la limite matérielle que constitue l'espace de couleurs du media renderer. Il s'agit ici d'une correction logicielle appliquée pour compenser les inexactitudes de rendu analogique, qui ne sert donc que pour l'écran particulier et l’imprimante particulière qui ont été calibrés.  Bien entendu, on n'étend pas l'espace de couleurs de l'écran et de l'imprimante, qui est ce qu'il est.

Il devrait au final y avoir une différence de rendu selon que tu appliques le profil standard de l'écran et son profil défini par la calibration mais en principe dans le sens de l'amélioration et certainement pas une grosse dégradation. Et certainement pas des variations criantes selon le logiciel employé.


« Modifié: 13 nov., 2010, 00:05:05 am par Weepbitterly »

*

karmen

  • Invité
Comment paramétrer Photoshop après calibrage de l'écran ?
« Réponse #13 le: 13 nov., 2010, 12:06:31 pm »
Je vais checker cet "Affichage / format d'épreuve..."

Quand au réglage de la sonde, je crois plutôt avoir choisi un gamma 1.8. J'ai lu qu'il est bien d'en choisir un pour mac et l'autre pour window. Je suis sur mac donc je me suis aligné sur celui dont il était dit que c'était le mieux.

J'ai l'air d'un gros tocard, avec tous ces trucs. Je peux te réciter le Kapital en russe, mais tout ce qui touche à la magie qui se réalise à l'intérieur de la machine informatique, c'est trop métaphysique pour moi...

Comment paramétrer Photoshop après calibrage de l'écran ?
« Réponse #14 le: 13 nov., 2010, 15:33:23 pm »
Pour le gamma : 2.2 pour tout le monde, Mac et PC.

En fait, il s'agit d'une "subtilité" de conversion reposant sur une opération algébrique (les valeurs des pixels sont d'abord élevées à la puissance 2.2 puis réduites à la puissance 1/2.2) et il est évidemment mieux d'avoir le même chiffre des deux côtés plutôt que puissance 2.2 et 1/1.8.

Pour ce que ça coûte (à part du temps), tu peux toujours créer 2 profils d'écran avec un coefficient gamma 1.8 puis 2.2 (et même 1.4 et 3, pour que ce soit encore plus visible) et comparer.  Un gamma de valeur plus faible donnera des couleurs délavées. Un gamma plus élevé donnera des couleurs trop contrastées.

Publicité