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[Centaure] Travaux en STUDIO
« le: 18 nov., 2014, 23:11:03 pm »
J'ouvre ce fil pour tous ceux qui sont intéressés par le studio et qui voudraient:
*s'améliorer dans cette discipline.
*communiquer leurs essais ainsi que leurs remarques.
*Proposer des solutions ou des améliorations sur des sujets présentés (si ces solutions sont constructives).
*Eventuellement se retrouver dans un studio pour discuter à plusieurs et ainsi enrichir notre savoir-faire.

La liste n'est pas exhaustive.

Donc je commence avec un premier sujet qui avait déjà fait l'objet d'un post dans le forum nature morte.
J'ai donc repris le PELICAN et j'ai refait une séance STUDIO en essayant d'appliquer les conseils qui m'avait été fourni.
Ce n'est pas encore la perfection, mais je suis un peu plus satisfait de moi au vue du 1er essai ( LQ04473).
Je vous laisse la plume pour vos commentaires et remarques.

D'avance merci

Centaure
« Modifié: 18 nov., 2014, 23:39:16 pm par Centaure »
Il y a deux personnes dans une image: le photographe et le spectateur (Ansel Adams)
Il ne s’agit pas de transmettre une vision mais de toucher les gens à travers une image (Ansel Adams)

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[Centaure] Travaux en STUDIO
« Réponse #1 le: 19 nov., 2014, 10:18:08 am »
Bonjour, il y a en effet un net progrès, beaucoup plus de modelé et de matière. Le fond est plus vivant, je trouve néanmoins que le plan horizontal est un peu trop présent, peut-être placer l'objet plus proche du bord pour que cet horizon soit plus bas, ou bien le mettre en biais (plus court à gauche)? Bien entendu toutes mes remarques ne peuvent être que subjectives, elles ne sont le reflet que de ma vision. je trouve que la lumière principale, celle qui vient de gauche, est un peu trop horizontale donc manque un peu de naturel pour un objet représentant un être vivant, et que la lumière secondaire est trop présente, je te renvoie à mon précédent message ( http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=108210.msg1023880#msg1023880 ) et te conseille de faire d'abord des essais avec une seule source et un réflecteur pour commencer (en dehors de l'éclairage du fond). Un autre point, je trouve que le point de vue est un poil trop bas pour cette statue, en effet j'ai la sensation d'être plus face aux pattes qu'à la tête et je trouve que cela diminue la présence, l'impact de l'ensemble, le sujet principal étant plus socle, pattes et aile que tête, effet renforcé par le modelé de ses deux éléments alors je la tête présente moins de contrastes et est donc encore plus effacée par l'éclairage. pour résumer ce qui attire mon œil en tout premier lieu quand l'image apparaît c'est le socle.
Je suppose que tu es parti du principe d'avoir un point de vue horizontal plutôt qu'en légère plongée pour limiter la déformation perspective de l'objet, tu peux aussi adopter une légère plongée et corriger la perspective en post-traitement, ce n'est qu'une suggestion, une piste de travail pour continuer à tourner autour du même sujet.

[Centaure] Travaux en STUDIO
« Réponse #2 le: 21 nov., 2014, 02:33:44 am »
je ne suis pas un spécialiste de la photo de studio, mais je note 2 aspects perfectibles :
- au niveau de la compo, la 2ème ne fonctionne pas, la 1ère aurait gagné en cadrant légèrement vers la droite (en plaçant simplement l'axe du pélican dans le tiers droit)
- sur la 1ère, l'exposition est parfaite, alors qu'en revanche le reflet du flash éclabousse beaucoup trop la 2ème

[Centaure] Travaux en STUDIO
« Réponse #3 le: 21 nov., 2014, 08:31:51 am »
je ne suis pas un spécialiste de la photo de studio, mais je note 2 aspects perfectibles :
- au niveau de la compo, la 2ème ne fonctionne pas, la 1ère aurait gagné en cadrant légèrement vers la droite (en plaçant simplement l'axe du pélican dans le tiers droit)
- sur la 1ère, l'exposition est parfaite, alors qu'en revanche le reflet du flash éclabousse beaucoup trop la 2ème
Bonjour, pour info la seconde photo est le premier essai de Centaure, la première est une seconde version dans le but de progresser par rapport à la première.

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[Centaure] Travaux en STUDIO
« Réponse #4 le: 22 nov., 2014, 22:28:25 pm »
Bonsoir,

Merci CharlesG pour tes explications qui me permettent d'avancer dans ce domaine de la maîtrise de la lumière en studio.
Concernant la lumière principale du côté gauche, elle est positionnée à la hauteur du pélican ( pour l'instant il me manque une rotule pour la soft box. Elle est en commande)
La lumière secondaire est pourtant très atténuée par rapport à la lumière principale. Il faudra sûrement que je recule la deuxième source un peu plus tout cela en tenant compte du carré de la distance.
Mon but dans cette deuxième session, était de maitriser et de comprendre les "FAMILLE D'ANGLE" permettant la gestion des reflets sur des sujets spéculaires.
Le pélican n'est pas vraiment spéculaire, mais comme il est ciré certaines zones deviennent des zones spéculaires. Le prochain sujet sera un  bronze de l'éléphant.
Le D800 me permet de vérifier l'horizontalité et la verticalité de l'appareil est donc je suis en effet parfaitement horizontal. Pour le prochain essai de studio sur le Pélican j'essayerais une légère plongée pour voir la différence.
Ci joint les photos de l'évolution de mon essai sur le pélican.
1ère photo juste l'éclairage de gauche
2ème photo juste l'éclairage de droite
3ème photo juste l'éclairage du fond
4ème photo le studio pour la prise du modèle présenté en début de fil.
Conditions de la photo pour le Pélican:
Iso: 100
Vitesse: 1/60è
Ouverture: f/6.3
Flash groupe B (Flash de gauche) mesure TTL à -1.7
Flash groupe A (flashs de droite et du fond) manuel 1/20è

Merci aussi à EMVRI pour ces remarques.

Charles G le prochain sujet est l'éléphant en bronze
5ème photo l'éléphant en bronze.

Merci de tes commentaires pour le sujet, puis je te développerais mes tests par la suite.

Bon week-end et bonnes photos

Centaure
« Modifié: 22 nov., 2014, 23:52:38 pm par Centaure »
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[Centaure] Travaux en STUDIO
« Réponse #5 le: 22 nov., 2014, 22:40:16 pm »
Je trouve l'éclairage assez beau sur le premier pélican (juste un tout petit peu trop lumineux sur la zone du sternum, mais rien d'excessif).
Pour le fond, je verrais bien un beau dégradé gris de bas en haut plutôt que de droite à gauche (en allant du foncé vers le clair), mais c'est facile à dire  :P…. je trouve que tu as vraiment bien bossé, ça a l'air complexe tout ça.

Le reflet du pélican (socle) est assez agréable et renvoie à l'idée qu'il pourrait être posé sur un pieu dans l'eau ! ;)

L'éléphant ! Il est beau  :)
Bien sculpté par l'ombre et la lumière, brillant sans exagération et assez proche de nous pour être puissant.
Encore quelques imperfections sur le fond et des taches sur le capteur, sinon, c'est du beau boulot.

Merci de partager, j'adore !
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

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« Réponse #6 le: 22 nov., 2014, 23:02:13 pm »
Bonsoir Bozart,

Merci pour ton passage et tes commentaires, dans la prochaine cession je tiendrais compte des remarques de CharlesG et des tiennes.
Avec de la patience et des commentaires orientés vers le but de l'amélioration, nous devrions tous y arrivés pour ceux qui participent à ce fil techniques.

Merci pour les tâches je vais les supprimer de ce pas

Centaure
« Modifié: 22 nov., 2014, 23:46:47 pm par Centaure »
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« Réponse #7 le: 23 nov., 2014, 12:45:18 pm »
Bonjour,
ça avance bien tout ça !
Juste un petit avis : j'aime bien ce pélican mais je le trouve un peu à l'étroit. J'ai eu moi-même la tendance à cadrer au plus serré pour ressentir mieux les détails, mais j'en suis revenu. Je préfère maintenant aérer plus... d'autant plus avec un D800 où les possibilités de recadrage sont impressionnantes!
Quant à l'éléphant, je trouve que le reflet blanc sur la tête fait comme une ligne trop droite qui mériterait d'être plus souple, ou plus enveloppante...
Tout ça n'étant qu'un avis sur du bon boulot...

[Centaure] Travaux en STUDIO
« Réponse #8 le: 23 nov., 2014, 12:46:46 pm »
Ah, et au fait, il faudra pousser les murs  !!!!!!  :lol:

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« Réponse #9 le: 23 nov., 2014, 18:13:06 pm »
Merci Vrax,

De ton passage, du temps que tu as pris pour examiner les sujets proposés et de tes conseils avisés.

Pour ce qui est de pousser les murs, tous les soirs je m'appuie fortement sur l'un des murs, le soir suivant c'est l'autre. J'espère bien gagner tous les soirs quelques millimètres.  ;)   :lol: :lol:  ;D ;D ;D

Centaure

PS: ca bouge doucement -1mm de perdu!!!!  >:D
« Modifié: 23 nov., 2014, 18:40:32 pm par Centaure »
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« Réponse #10 le: 24 nov., 2014, 22:15:02 pm »
Charles bonsoir,

As-tu des commentaires à faire sur l'éléphant.
A te lire par retour

Centaure
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« Réponse #11 le: 26 nov., 2014, 22:09:10 pm »
Voici l'évolution des prises photos pour l'éléphant
1ère photo juste la softbox sur le côté gauche à hauteur du l'éléphant et le point chaud à l'arrière de l'éléphant.
2ème photo le flash de droite équipé d'un parapluie translucide
3ème photo le flash avec la softbox + un écran diffuseur, le flash de droite et le parapluie translucide et le 3ème flash en éclairage de fond
4ème photo l'éléphant tel que présenté avec la softbox à gauche avec un écran diffuseur, à droite un flash avec le parapluie réflectorisé argent et le 3ème flash de fond. Pour tous les essais la position des flashs était en dehors des familles d'angle. Malgré cela il m'a fallut rajouté des écrans diffuseurs pour adoucir la lumière de chaque flash. Et devant l'éléphant un réflecteur blanc pour déboucher les ombres frontales.
5ème photo le studio tel que configuré pour la 4ème photo.
Avec cette configuration on en arrive presque à la solution de la boite à lumière.
Conditions de prise de vue pour l'éléphant:
ISO: 100
Vitesse: 1/30ème
Diaphragme: f/11
Flash groupe A: Manu 1/20ème pour le flash de droite et celui du fond
Flash groupe B: TTL + 2 IL flash de gauche.

Prochain sujet:"la vérité à plusieurs visages" bronze patiné bleu

Merci de vos commentaires et des modifications à apporter éventuellement. J'ai retenu CharlesG la soft box plus haut avec un éclairage en pluie à 45°.

Merci d'avance de votre visite et de vos commentaires.

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« Réponse #12 le: 26 nov., 2014, 23:25:18 pm »
Bonsoir, cet éléphant est un sujet intéressant pour un photographe de studio qui aime relever des défis, non seulement il est réfléchissant mais en plus il est poli et présente des surfaces courbes dans tous les sens. Comme tous les objets brillants il n'existe que par ce qu'il reflète, je veux dire par là qu'il se comporte comme un miroir avec le grand inconvénient de ne pas être plan et nous montre soit le reflet direct d'un éclairage dirigé sur lui soit le reflet de ce qui l'entoure. Toute la difficulté consiste à rendre à cet éléphant une forme d'éléphant, il faut que ce qu'il reflète et qui donc le caractérise ici, dans l'image plate, nous laisse comprendre son volume. Le moins que je puisse dire est que tu as choisi un sujet vraiment complexe. La question que je me pose quand je regarde ton image ( la dernière ) c'est donc quels sont les volumes que je comprends et ceux que je comprends moins bien, alors je lis bien les volumes des pattes, de la trompe, je lis bien les oreilles mais il y a une trop importante disparité entre les deux parce que l'oreille de gauche ( sur la photo) est bombée donc un peu plus imposante et que cela est renforcé par le grand reflet lumineux alors que la droite est diminuée parce qu'elle est moins bombée et présente moins de reflets. Cette disparité ne se remarquerait peut-être pas autant si il n'y avait deux plages si contrastées sur le front, le grand reflet lumineux attirant beaucoup l'œil. Le contraste et la frontière entre ces deux zones trouble la compréhension du volume de la tête, notre intelligence l'analyse et rétablit en partie ce qui trompe notre œil mais ce serait une zone à retravailler. C'est un peu la même chose pour le dos bien que je trouve ça un peu moins gênant parce que le contraste est moins violent. Toute la difficulté consiste à faire des choix. On peut choisir de faire ressortir l'objet avec un système contrasté fait de plages "blanches" et de plages "noires" ou faire le choix d'utiliser un éclairage indirect de grandes surfaces blanches qui seront placée plus ou moins loin de l'objet et essayer ainsi de créer des dégradés qui se reflèteront dans l'objet, dans les deux cas et pour un objet comme cet éléphant il faut chercher et chercher encore jusqu'à trouver ce qui met le plus les volumes en valeur. Il n'y a pas de règle absolue.Un petit truc tout simple qui peut t'aider à mieux voir les conséquences de ton éclairage est de passer ton image en noir & blanc, en perdant l'aide de la couleur tu te concentreras plus facilement sur la lumière et sur les volumes.
Globalement je trouve que ta photo est très bien avancée, il faut maintenant fignoler, je trouve que tu es bien parti et que tu t'en es très bien sorti compte- tenu de la difficulté importante du sujet.
« Modifié: 26 nov., 2014, 23:48:47 pm par CharlesG »

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[Centaure] Travaux en STUDIO
« Réponse #13 le: 26 nov., 2014, 23:33:30 pm »
Merci CharlesG de ta prose forte intéressante sur la lumière et le poli miroir de cet animal.
Il va falloir que je la relise à tête reposée pour bien m'imprégner de tes commentaires qui ont pour but final d'avoir quelque chose de satisfaisant en éclairage et en volume.

Merci pour tes encouragements.

Semaine prochaine une sculpture en bronze avec une patine à l'ancienne "bleue".

Bonne fin de semaine

Centaure
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« Réponse #14 le: 26 nov., 2014, 23:52:42 pm »
Si la patine est plus satinée que brillante ce devrait être un peu moins difficile, les questions sont les mêmes qu'avec un objet très brillant mais l'impact des zones reflétant de la lumière ou du noir est moins violent.
Bonne séance!

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