Publicité

Y a t il une logique dans les menus nikon ?
« le: 23 sept., 2020, 23:59:52 pm »
Le sujet a sûrement déjà été abordé mais, c’est tellement facile de ne pas se rappeler dans quel fin fond des menus on regle un paramètre donné...

Quelqu’un a t il compris la logique d organisation de ces menus ? Ça pourrais aider à savoir dans quelle rubrique chercher ?

Existe t il une app qui permette de taper un Reglage désiré et qui propose le chemin dans le menu ?
Par exemple : rechercher « afficher point af » donnerait visualisation/option de visualisation/point af




Merci de vos commentaireS

Cdt

Jean

Publicité

Y a t il une logique dans les menus nikon ?
« Réponse #1 le: 24 sept., 2020, 07:58:53 am »
C'est un sujet classique effectivement, le reproche étant souvent fait à Nikon que les menus sont confus ou en tout cas touffus...

Pour ma part je n'ai jamais eu la moindre gêne : il faut simplement se familiariser suffisamment avec son appareil une fois qu'on commence à le prendre en main. Ensuite on sait où se situe tel ou tel réglage et on le retrouve aisément.

Et si on hésite sur un point spécifique, ce qui peut malgré tout arriver à l'occasion, une recherche sur le PDF du mode d'emploi règle le problème.

Y a t il une logique dans les menus nikon ?
« Réponse #2 le: 24 sept., 2020, 08:31:55 am »
Essayer les menus sur un Leica numérique et vous verrez que les menus Nikon sont logique. ;D
Nikon F4+Nikon D3+Nikon D700+Nikon D850+Leica M6+ Leica M9+Leica M10 R  et pas mal d'optique pour aller avec tout ça.

Y a t il une logique dans les menus nikon ?
« Réponse #3 le: 24 sept., 2020, 08:43:56 am »
... Et si on hésite sur un point spécifique, ce qui peut malgré tout arriver à l'occasion, une recherche sur le PDF du mode d'emploi règle le problème.

D'où l'intérêt de charger le dit PDF sur son Smartphone.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Y a t il une logique dans les menus nikon ?
« Réponse #4 le: 24 sept., 2020, 09:41:56 am »
Quand on parle de photo numérique on oublie le côté "informatique" des choses ce qui fait du reste que beaucoup de gens s'en détournent. On voit l'inspiration informatique dans les menus et surtout leurs explications avec le point d'interrogation. Ca pue microsoft à plein nez. Aucune marque n'y échappe vraiment mais Pentax a fait des efforts en ce domaine pour rendre les menus plus simples et rapides.
Si vous n'avez pas un tant soit peu de curiosité et de culture informatique c'est chercher une aiguille dans une meule de foin. Il faut voir à ce sujet comment sont paramétrés les appareils numériques par les utilisateurs. N'importe comment pour beaucoup.
Finalement l'argentique était plus "automatique". A bourrer les systèmes de numérique on complique les choses, les risques de pannes, sans parler de détourner l'attention comme sur certaines voitures où, avant, il suffisait de tourner un bouton pour régler le chauffage, maintenant c'est un écran tactile, pas toujours aisé comme sur les VW.
« Modifié: 24 sept., 2020, 09:45:36 am par vigouroux »

Y a t il une logique dans les menus nikon ?
« Réponse #5 le: 24 sept., 2020, 19:57:39 pm »
C'est juste cette comparaison avec les menus informatiques. Et justement dans les logiciels que j'utilise je ne me pose jamais non plus la question de savoir si les menus sont "logiques" ou pas, j'apprends juste où sont les choses et puis c'est tout !
Bien sûr c'est une question de pratique quotidienne. C'est peut-être cela d'ailleurs le problème des menus supposément confus, c'est que si on sort son appareil une fois toutes les 6 semaines on ne sait plus où trouver quoi...

Y a t il une logique dans les menus nikon ?
« Réponse #6 le: 29 sept., 2020, 12:39:37 pm »
déjà les menus étaient d'une complexité rare sur mon argentique F-80!!

Y a t il une logique dans les menus nikon ?
« Réponse #7 le: 29 sept., 2020, 12:49:12 pm »
Sans compter ceux des F100 et F5, sans affichage.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Y a t il une logique dans les menus nikon ?
« Réponse #8 le: 30 sept., 2020, 23:28:42 pm »


... Existe t il une app qui permette de taper un Reglage désiré et qui propose le chemin dans le menu ?
Par exemple : rechercher « afficher point af » donnerait visualisation/option de visualisation/point af

Oui, les recherches avancées effectuées dans le fichier .pdf correspondant (mode d'emploi), répond, me semble-t-il, à ton interrogation.
Nikon Z6 ; Nikkor Z  24-70 f/4
Windows 10 ; ART 1.8 ; C1 Express pour Nikon

Publicité