Publicité

Comment Installer DT sous window ?
« le: 29 juil., 2023, 22:32:43 pm »
Après l'achat du 6 II, je dois faire évoluer mon logiciel de traitement raw.
J'hésite à passer sur une formule par abonnement avec 20 G et je voudrais essayer DT.
Après avoir loader la version  4.4.2-win64.ex, j’obtiens un message d'alerte :
"Windows a protégé votre ordinateur Microsoft Defender SmartScreen a empêché le démarrage d’une application non reconnue. L’exécution de cette application peut mettre votre ordinateur en danger."
J'ai donc rejeté l'installation et cherché plus d'explications.
A ce stade, je crois comprendre que l'exécution se fait ou c'est faite dans un premier temps dans une sous couche Unix "Ubuntu".
Pouvez vous me confirmer que :
- DT est bien porté en version native windows,
- qu'il est possible de procéder à l'installation sans risque pour mon PC;
- éventuellement me conseiller un lien vers une procédure d'installation sous windows .
Merci par avance ,
Bernard

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Comment Installer DT sous window ?
« Réponse #1 le: 29 juil., 2023, 22:46:51 pm »
Bonjour,

Quelle verson de windows as-tu ?  Si version 11 avant de pouvoir installer des applis tierces il faut fair peter les sécuriser de window qui veut que tu passes que par leur store. Sinon... voir la suite.

Sinon pour télécharger DT un lien là https://www.darktable.org/install/

Après si ta machine te dis encore blablabla... outrepasse... c'est que windows ne veut pas que tu installes des applis tierces ( tkt il y a les même choses sur Mac ) c'est casse pied.

Pierre

Comment Installer DT sous window ?
« Réponse #2 le: 29 juil., 2023, 23:22:39 pm »
Bonsoir,

Si le logiciel a été téléchargé sur le ste officiel il n'y a aucun problème, il faut simplement passer outre cette recommandation de Windows ou utiliser une partition Linux. ;)
« Modifié: 10 oct., 2023, 13:17:45 pm par Caille »

Comment Installer DT sous window ?
« Réponse #3 le: 30 juil., 2023, 00:10:54 am »
Bonjour

Il n'y a pas que Darktable que Windows 10 considère comme 'douteux' : c'est le cas pour de nombreux logiciels libres (en vrac, et la liste n'est pas close, ART (le fork de Rawtherapee), Lightzone, Gimp, Inkscape 1.3, Upscayl…)
Parfois, c'est quand on fait la mise à jour quand elle vient de sortir (le temps que Microsoft enregistre ces nouveaux logiciels), plus souvent, il faut forcer systématiquement la main à Windows.

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Comment Installer DT sous window ?
« Réponse #4 le: 30 juil., 2023, 08:15:17 am »
Merci pour vos réponses nocturnes   :)

- Pierre - je suis avec Windows  10  version 22H2, donc c'est bon.

- Caille : j'ai téléchargé la version depuis le site de DT.fr/installation-windows. Si j'ai bien compris la vidéo de Julien Pons qui date de 2017, à cette date, DT s’exécute dans une partition Unix et son installation nécessite des interventions "Développeur" qui me rebutent. Toutefois en parcourant tous les échanges sur le thème j'ai cru comprendre que le portage natif était maintenant réalisé.

 Merci encore à tous, je vais passer outre comme  conseillé.

Bernard

*

Hors ligne Pierre

Comment Installer DT sous window ?
« Réponse #5 le: 30 juil., 2023, 08:51:10 am »
Tu as un paquet .exe à installer tout simplement pour windows... 

Comment Installer DT sous window ?
« Réponse #6 le: 30 juil., 2023, 11:10:36 am »
Encore merci à tous, c'est installé !
Il me reste à lire la doc et suivre quelques tutoriels...
Bernard

Comment Installer DT sous window ?
« Réponse #7 le: 30 juil., 2023, 14:27:13 pm »
Depuis la version 2.4.0, sortie pour Noël 2017, Darktable tourne sous Windows.
C'est plus simple (pour ne pas dire plus) que de faire tourner Linux sur une machine virtuelle qui tourne, elle, dans Windows (c'est plus facile de faire tourner un programme Windows dans Linux avec Wine).

Personnellement, je préfère, de loin, utiliser, quand je ne peux pas faire autrement, faire tourner les programmes Linux sous Linux (et Linux ne pose aucun problème pour travailler dans les partitions Windows… la réciproque est loin d'être vraie)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Publicité