Publicité

[jul19]troglodyte mignon
« le: 11 mars, 2015, 22:07:17 pm »
bonjour à tous,

nouveau piaf sur le forum....

A+ jul

Publicité

[jul19]troglodyte mignon
« Réponse #1 le: 12 mars, 2015, 10:59:38 am »
Bonjour,

Bonne image, avec cet oiselet (environ 9 cm) toujours en mouvement, et très souvent dans des embrouillaminis de branchages.
Certains critiqueront sans doute la brindille cassée en équilibre sur la droite mais pour moi, elle a sa place, puisque le décor était ainsi fait : ce n'est pas du zoo !  :)

La seule petite chose qui me gêne un peu, c'est la teinte générale de l'oiseau qui devrait être plus brun (ici, il tire sur le grisâtre).
Pour le reste, ça me va : ce n'est pas un gros plan, c'est un oiseau dans son milieu et c'est parfait.
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

[jul19]troglodyte mignon
« Réponse #2 le: 12 mars, 2015, 12:36:11 pm »

Difficile d'ajouter quelque chose de constructif à l'analyse précise de Pierre.

Le sujet est bien cadré.

La dominante froide/verdâtre est certainement corrigible.

 :)
Homo erectus manuelfocus

[jul19]troglodyte mignon
« Réponse #3 le: 12 mars, 2015, 13:48:56 pm »
merci a vous deux pour vos commentaires.. =) =)

jul

[jul19]troglodyte mignon
« Réponse #4 le: 12 mars, 2015, 18:12:27 pm »
Une petite correction de chaleur, et cela me semble plus réel.

Tu fais trop confiance aux divers automatismes de ton appareil. Ainsi, la BdB auto est souvent trop froide, mais facilement récupérable en RAW dans Capture NX2. Je ne dirai rien des autres automatismes utilisés, mais ils ne servent pas à grand-chose, sinon à ce que tu ne saches pas comment la photo est faite. Là, c'est l'appareil que la conçoit et non toi alors que ce devrait être l'inverse…  ;)

L'image 1 est une capture partielle d'écran dans NX2. L'autre, le résultat.
« Modifié: 13 mars, 2015, 14:12:16 pm par Pierre-44-58 »
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

[jul19]troglodyte mignon
« Réponse #5 le: 12 mars, 2015, 21:32:43 pm »
Bravo pour le cliché de cet oiseau difficile à saisir  :D
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[jul19]troglodyte mignon
« Réponse #6 le: 12 mars, 2015, 21:50:53 pm »
Merci Pierre pour ces modifs qui améliorent sans conteste la photo... ;C ;C

Merci aussi pour te conseils, c'est vrai que je ne travaille pas assez en RAW...

Mais pour ces oiseaux si discrets, je me mets en mode auto pour gagner du temps et déclencher avant qu'il ne s'en aille!! ;C

jul

[jul19]troglodyte mignon
« Réponse #7 le: 12 mars, 2015, 22:09:57 pm »
C'est à mon sens une erreur, et il te suffit de considérer que tu as une Ektachrome ou une Fujichrome ou une Kodachrome dans l'appareil, et de régler la balance des blancs sur 5600 ou 5880 °K, et tu n'auras pas de problème.
Pour la sensibilité, si tu utilises une optique à f/5,6, 100, 200, 400 ISO suffisent neuf fois sur dix, selon la lumière, 800 maxi.
Pas de D-lighting à la prise de vue, et mesure de la lumière en pondération centrale avec un cercle de 6 mm de diamètre. Là encore, c'est suffisant neuf fois sur dix. Et l'avantage de ces réglages, c'est qu'ils sont bons pour pratiquement toutes les situations.

À toi de voir…
Mais ton "troglo" est bien agréable à regarder, BdB et bruit (dû aux 3200 ISO du réglage "Auto") mis à part, encore que le grain ne m'ait jamais dérangé en argentique, et le bruit non plus en numérique… Je poussais souvent mes Ektas à +2 ou +3 valeurs, ce qui faisait considérablement monter le grain.
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

arbroc

  • Invité
[jul19]troglodyte mignon
« Réponse #8 le: 13 mars, 2015, 06:22:37 am »
Le réglage de la balance des blancs faite pas Pierre met bien en valeur ta photo.

Publicité