Publicité

Bonjour, j'ai un boitier nikon,
le Z6 ii et 2 objectifs : 24 70 F4 et 35mm F1.8

Pour effectuer du reportage sur des mariages, et pour compléter mon parc d'optique, j'envisage d'investir dans un objectif.

J'ai 2 petites questions :

1. J'hésite entre 2 produits :
- Le 85 mm F1.8 ou
- Lee 70 200 mm F2.8
Que feriez vous à ma place?
Et pourquoi privilégier l'un par rapport à l'autre?

2. Que pensez vous des objectifs adaptables avec une bague FTZ qui me permettrait de diminuer le coût de mon investissement?
Exemple : le sigma 85 mm F1.4 :
https://www.sigma-photo.fr/objectifs-photo/58-85mm-f14-dg-hsm-art.html

D'avance, un grand merci pour vos réponses,
Joël.

Publicité

Mariage, choix difficile entre 2 objectifs. Lequel et pourquoi?
« Réponse #1 le: 04 mai, 2023, 13:49:50 pm »
Bonjour, je fais pas mal de mariages, le 70-200 est un incontournable pour moi pour saisir certaines attitudes
en cadrage serré, notamment les enfants qui pendant les cérémonies font les pitres, mais que cela bien sûr, il y a les perspectives de prises de vue de personnes qui peuvent être sympa.
 C'est juste mon avis perso, d'autres auront sûrement d'autres arguments.

Je ne vois pas bien ce que m'apporterait un 85 mm. 2 zooms et tout roule, d'autant plus que le temps manque  souvent pour faire du sophistiqué.

En espérant avoir aidé à la réflexion.

Mariage, choix difficile entre 2 objectifs. Lequel et pourquoi?
« Réponse #2 le: 04 mai, 2023, 14:07:15 pm »
Bonjour,
J'opterai pour le 85 f/1.8, pour les traditionnelles photos des mariés, avec des profondeurs de champ réduites..
Dommage que le 24 70 n'ouvre pas à f/2.8.
Avec ces deux optiques vous pouvez tout faire sur un mariage.
Le 70 200 peut bien sur être utile, mais il faut pas trop se charger.
Ce n'est que mon avis...

Mariage, choix difficile entre 2 objectifs. Lequel et pourquoi?
« Réponse #3 le: 04 mai, 2023, 14:56:54 pm »
Bonjour, je fais pas mal de mariages, le 70-200 est un incontournable pour moi pour saisir certaines attitudes
en cadrage serré, notamment les enfants qui pendant les cérémonies font les pitres, mais que cela bien sûr, il y a les perspectives de prises de vue de personnes qui peuvent être sympa.
 C'est juste mon avis perso, d'autres auront sûrement d'autres arguments.

Je ne vois pas bien ce que m'apporterait un 85 mm. 2 zooms et tout roule, d'autant plus que le temps manque  souvent pour faire du sophistiqué.

En espérant avoir aidé à la réflexion.
Même avis.

Mariage, choix difficile entre 2 objectifs. Lequel et pourquoi?
« Réponse #4 le: 04 mai, 2023, 17:02:04 pm »
Il y a plusieurs lieux dans un mariage

1/ lieux de préparation des mariés
2/ Mairie
3/ lieu de culte
4/ vin d’honneur
5/ lieu du repas
6/ lieu de la soirée

A chaque fois, tu as variétés d’espace, de luminosité importantes.

Tu ne peux pas t’en sortir avec un objectif à tout faire ...ou bien tu y va franco en disant je fais tout au 35 ou 50mm et tu prends l’objectif le plus rapide (f/1.8) par exemple, ou bien et c’est la version la plus sécurisante, tu as 2 boîtiers avec 2 objectifs différents (un 24 ou 35mm f/1.8 ou un 24-70 + flash et boîtier monté avec ton 70-200)

Dans tous les cas, repérer les lieux, les heures, et la lumière est un travail nécessaire pour être sérieux.

Perso, j’ai couvert tout un précèdent mariage au 50, ç’était un partie pris avec entente avec le maire et le curée pour la proximité de prise de vue et les mariés étaient très satisfaits.

Je vais couvrir le mariage de ma filleule en juin et je prendrais 2 boîtiers,  dont un qui fera de la captation vidéo pour faire également un clip. Cela ne coûte pas cher de louer un boîtier sur 2 jours.




*

Hors ligne Pierre

Mariage, choix difficile entre 2 objectifs. Lequel et pourquoi?
« Réponse #5 le: 04 mai, 2023, 19:05:06 pm »
Bonjour,

J'ai fais du mariage et je dirais que si tu as le 24-70 f/2,8. je partirais sur un petit télé ( pour être léger) genre 135 mm pour les photos lors des réceptions en extérieur...  Sinon le 70-200.  Le 85 sera un peu double emploi.

Sinon moi je faisais en focales fixes. 24 - 35 - 50 et 180 mm...

Mariage, choix difficile entre 2 objectifs. Lequel et pourquoi?
« Réponse #6 le: 08 mai, 2023, 08:42:06 am »
Je fais des mariages.....

Sur 2 boitiers. Je monte un 24mm lumineux sur l'un et un 85 lumineux sur l'autre. Ca me permet de couvrir les cérémonies civiles et religieuses, le vin d'honneur, et évidemment la soirée (quand j'en fais), et bien sûr les photos de couple, que ce soit le jour même ou en trash the dress

Pour les groupes: 24-70 en général sur un seul boîtier, afin de cadrer au plus vite sans bouger de ma place.
Dans mon sac, j'ai le 70-200 que je ne sors que rarement sur un mariage (trop lourd, trop exclusif), mais ça m'arrive

Avec un 24-70, tu vas couvrir 85% de ton mariage. Le bémol est son ouverture. En intérieur F4 est trop juste. Il te faudra donc le 35 F1,8, bien adapté. Il te faudra en revanche te déplacer pour soigner ton cadrage

Mariage, choix difficile entre 2 objectifs. Lequel et pourquoi?
« Réponse #7 le: 08 mai, 2023, 16:07:38 pm »
Bonjour, je fais pas mal de mariages, ...........d'autant plus que le temps manque  souvent pour faire du sophistiqué.

En espérant avoir aidé à la réflexion.

Bonjour, je n'ai jamais "fait"  de mariage et n'en ferait jamais, tout simplement parce que je pense ne pas être assez réactif pour apporter aux mariés les meilleures photos de leur jour de mariage. Mais avant de choisir le matériel, prendre conscience que les photos doivent être de qualité.
Désolé d'attaquer de cette façon, mais ça fait une dizaine d'années que je lis les mêmes choses.

Mariage, choix difficile entre 2 objectifs. Lequel et pourquoi?
« Réponse #8 le: 20 mai, 2023, 22:42:47 pm »
Je fais de temps en temps des mariages pour moi aucun doute le top du top c'est le 70-200 f.8. L'optique que j'utilise le plus sur un mariage:
toutes au Z 70-200 F2.8s:








Mariage, choix difficile entre 2 objectifs. Lequel et pourquoi?
« Réponse #9 le: 21 mai, 2023, 08:11:33 am »
Superbe série ! :CH

Mariage, choix difficile entre 2 objectifs. Lequel et pourquoi?
« Réponse #10 le: 05 juin, 2023, 10:27:51 am »
Hello

Je vais apporter mon grain de sel à la discussion, cela va bientôt faire 10 ans que je fais des mariages :CH

J'ai un 70-200 dans mon parc d'optiques  mais je ne l'utilise presque plus et j'ai fait toute ma saison passée sans l'utiliser du tout.
C'est une optique qui peut-être intéressante pour deux choses :
1/Les photographes timides qui n'osent pas aller à la rencontre de leur sujet
2/Les photos et portraits rapprochées en église lorsque l'intimité des sujets se doit d'être respectée.

En dehors de ça, je trouve que ça sert assez peu voire pas du tout. Et puis c'est lourd et encombrant.

Autrement le 85 est une optique au rendu superbe qui te permettra de réaliser des portraits des invités lors du cocktail, des photos des réactions des mariés et de leurs proches lors des discours et témoignages pendant le dîner et bien évidemment de réaliser de belles images lors de la session couple.

Un 70-200 de bonne facture coûte le double d'un bon 85, je trouve que l'investissement n'en vaut pas la chandelle.

En guise de conclusion je te dirai que si tu souhaites faire du vrai reportage de mariage, il faut que ton travail photo soit vivant, que l'on sente la matière et la vie. Avec un 70-200 tu feras des photos "volées". Certes les gens ne te verront pas les prendre en photo, tu auras l'impression que ce sont des photos spontanées donc vivantes mais cela restera des photos faites de loin. Et ça se voit et ça se sent dans le rendu.

Travaille au 24-70, travaille au 50, au 35 et au 85. Tu resteras proche de ton sujet  :C
2 Nikon D4s - 2 Nikon Z6II
Nikon 70-200 f2.8 VR II - Nikon 24-70 f/2.8 G - Nikon AF-D 35 f/2 - Sigma 85mm f/1,4 EX DG HSM - Nikon 14-24mm f/2.8 G ED - Nikon AF-S DX 18-70 f/3.5-4.5G  - Nikon 50mm f/1.4 G - Nikon 60mm f/2.8 D - Nikon 28mm f/1. 8G

Mariage, choix difficile entre 2 objectifs. Lequel et pourquoi?
« Réponse #11 le: 05 juin, 2023, 17:01:02 pm »
Citer
Avec un 70-200 tu feras des photos "volées"

 :lol:

2 Nikon D4s - 2 Nikon Z6II
Nikon 70-200 f2.8 VR II - Nikon 24-70 f/2.8 G - Nikon AF-D 35 f/2 - Sigma 85mm f/1,4 EX DG HSM - Nikon 14-24mm f/2.8 G ED - Nikon AF-S DX 18-70 f/3.5-4.5G  - Nikon 50mm f/1.4 G - Nikon 60mm f/2.8 D - Nikon 28mm f/1. 8G

Mariage, choix difficile entre 2 objectifs. Lequel et pourquoi?
« Réponse #13 le: 05 juin, 2023, 18:47:29 pm »
C'est un sujet polémique si on le limite à cela. C'est surtout amha un point de vue d'implication du photographe dans l'événement.
Certains aiment en retrait et se placer comme spectateur, d'autres préfèrent rentrer dans le cœur de l'émotion.
Au cinéma, on parle même de valeur de plan.

Mais, il n'y a pas de jugement de valeur dans le choix du photographe, car une chose est sûr, c'est que l'on choisit un objectif en fonction d'une intention et c'est le lecteur qui juge de l'intention.


« Modifié: 05 juin, 2023, 18:52:45 pm par Pierock »

Mariage, choix difficile entre 2 objectifs. Lequel et pourquoi?
« Réponse #14 le: 05 juin, 2023, 18:54:00 pm »
C'est un sujet polémique si on le limite à cela. C'est surtout amha un point de vue d'implication du photographe dans l'événement.
Certains aiment en retrait et se placer comme spectateur, d'autres préfèrent rentrer dans le cœur de l'émotion.

Il n'y a pas de jugement de valeur, mais une chose est sûr, c'est que l'on choisit un objectif en fonction d'une intention et c'est le lecteur qui juge de l'intention.

Le 70-200 fait du 200 mais aussi du 85mm et du 70mm donc je ne vois pas ou le 85mm permettrait de mieux rentrer au cœur de l’émotion.
Mais pour moi les photos de couples c'est une focale aux environ de 135mm voir 200mm.
Encore il y a une semaine et demi:



Publicité