Publicité

Quel support Post traitement choisir ??
« le: 03 oct., 2019, 00:42:16 am »
Bonsoir,

étant en train de faire évoluer mon parc informatique et écran, je change tout pour pouvoir faire du tirage grand format ( via société d'impression ).

Question :

équipé en D500 puis dans un futur très proche en FX, quel logiciel ( boîte ou cloud ) choisir pour le post traitement et un peu de retouche :

LIGHTROOM
PHOTOSHOP
CELUI DE NIKON
OU AUTRE

Je ne veux pas être embêté par la lecture des fichiers RAW du d500, besoin d'aide merci d'avance à tous, Seb.

On éxiste parce que l'on fait et non parce que l'on dit.....!!
Avant D800 - Today D850 + D500 + AF-S 50mm f/1.8 + AF-S 70-200mm f/2.8E FL ED VR + AF-S 200-500mm f/5.6E ED VR

Publicité

Quel support Post traitement choisir ??
« Réponse #1 le: 03 oct., 2019, 06:28:07 am »
Bonjour
De nombreux choix se présentent.
Ici je développe avec DXO, qui exploite bien les hauts ISO (j'adore ces hauts iso) ; puis je sors : soit en dng pour passer par camera raw avant photoshop ; soit en tiff  pour accéder directement à photoshop.
Je conserve tous les nef ; les psd (à reprendre parfois) ; les jpg terminaux ; j'efface les intermédiaires dng ou autres.
LR a le même développeur que camera raw.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Quel support Post traitement choisir ??
« Réponse #2 le: 03 oct., 2019, 09:35:41 am »
Pour Lightroom le choix est plus simple, c'est offre Creative Cloud, la version boîte n'existe plus.

*

Hors ligne Pierre

Quel support Post traitement choisir ??
« Réponse #3 le: 03 oct., 2019, 10:48:11 am »
Capture One Pro ...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Quel support Post traitement choisir ??
« Réponse #4 le: 03 oct., 2019, 11:49:59 am »
en promo permanente ces jours-ci, à croire qu'une nouvelle version payante arrive ou que l'offre va disparaître, je reçois au moins un email par jour  ::)


Quel support Post traitement choisir ??
« Réponse #6 le: 03 oct., 2019, 15:13:20 pm »
Si on patauge au départ, avec toutes ces réponses,
 là on coule...

Quel support Post traitement choisir ??
« Réponse #7 le: 03 oct., 2019, 16:06:39 pm »
Bonjour =) De toutes façons, dans ce genre de demande, chacun chante sa chanson. La mienne c'est Photoshop Elements, pas cher, avec classeur et retouches. Pour mon usage amateur, le plus pratique.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Quel support Post traitement choisir ??
« Réponse #8 le: 03 oct., 2019, 16:28:19 pm »
Pour couler un peu plus  ;) :
https://www.nikonpassion.com/guide-achat-photo-quels-logiciels-choisir/

Prends un développeur gratuit, ça fait suffisamment pour débuter.
Quand tu auras des besoins plus évolués de tri et publication tu pourras toujours passer à autre chose, en reprenant les développements au besoin.

Quel support Post traitement choisir ??
« Réponse #9 le: 03 oct., 2019, 16:58:28 pm »
Darktable ?

Libre, Gratuit et Puissant...

Je confirme ! D'autant qu' il est ici aussi question de retouche et darktable en plus de faire du développement fait aussi de la retouche de façon qui commence à être bien intéressante ! 
D750 + tamron 24-70 2.8 + Sigma 105 F2,8 DG EX Macro OS HSM + Nikkor 50 1.8

Quel support Post traitement choisir ??
« Réponse #10 le: 03 oct., 2019, 21:56:53 pm »
Bonsoir,

cause travail= réponse tardive, je tenais à vous remercier à tous pour vos conseils...

Effectivement je souhaite juste m'orienter sur un logiciel qui ne posera pas de problème en post traitement et en lecture de fichiers "RAW" pour ensuite faire du tirage grand format..

Mes doutes reposent sur la qualité de post traitement et un peu de retouche...Une préférence évidente pour du logiciel Boîte....A priori le nikon est pas mal

Les versions "cloud" me font ch...... mais bon si pas le choix.....Si non je vais étudier les posts où certains logiciels sont conseillés comme darktable ou la solution de Jean-C...
On éxiste parce que l'on fait et non parce que l'on dit.....!!
Avant D800 - Today D850 + D500 + AF-S 50mm f/1.8 + AF-S 70-200mm f/2.8E FL ED VR + AF-S 200-500mm f/5.6E ED VR

Quel support Post traitement choisir ??
« Réponse #11 le: 04 oct., 2019, 00:37:05 am »
Mes doutes reposent sur la qualité de post traitement et un peu de retouche...Une préférence évidente pour du logiciel Boîte....A priori le nikon est pas mal
Euh, comment dire... pas vraiment !
Chaque logiciel a ses avantages et inconvénients, à toi de tester et faire des tests comparatifs à partir d'un même RAW et vois lequel tu préfères en terme d'ergonomie, colorimétrie, gestion du bruit, récup des hautes lumières , etc...

Quel support Post traitement choisir ??
« Réponse #12 le: 04 oct., 2019, 11:16:12 am »
Euh, comment dire... pas vraiment !
Chaque logiciel a ses avantages et inconvénients, à toi de tester et faire des tests comparatifs à partir d'un même RAW et vois lequel tu préfères en terme d'ergonomie, colorimétrie, gestion du bruit, récup des hautes lumières , etc...

Bonjour emvri, oui tu as raison...Je vais prendre le temps tranquillement de regarder et voir pour commencer juste, puis l'évolution fera investir ou non...Merci encore une fois vous êtes top de nous éclaircir dans cette jungle technologique....

Entre ça, le Montage du new PC et l'écran j'ai bobo à la tête !!!
On éxiste parce que l'on fait et non parce que l'on dit.....!!
Avant D800 - Today D850 + D500 + AF-S 50mm f/1.8 + AF-S 70-200mm f/2.8E FL ED VR + AF-S 200-500mm f/5.6E ED VR

Quel support Post traitement choisir ??
« Réponse #13 le: 05 oct., 2019, 00:12:59 am »
Mon avis perso :

Capture NX-D :
+ : colorimétrie fidèle
- : logiciel basique et dépassé sur de nombreux points (comme la récup des hautes lumières), pas de retouches locales

Lightroom :
+ : logiciel le plus utilisé, nombreux tutos, excellent catalogue, le plus complet en terme de fonctionnalités, rapidité
-  : catalogue obligatoire, sensation "d'usine à gaz", colorimétrie perfectible même si elle s'est améliorée sur les dernières versions

DXO
+ : le meilleur pour le traitement du bruit (DXO prime), traitement semi-automatisé (qui peut aussi être un point négatif), modules de correction objectifs/ boitier très poussés, retouches locales intégrant les U-points
- : traitement semi-automatisé (d'où un moindre sentiment de maitriser le résultat final), récup des hautes lumières indigente, rendu général perfectible, logiciel lent, ergonomie très perfectible à mon goût

Capture One
+ : colorimétrie excellente, interface entièrement personnalisable, récup des hautes lumières excellente, catalogue non obligatoire
- : apprentissage plus long, profil Nikon tirant vers le rouge, moins de fonctionnalités par rapport à LR

Photoshop : c'est avant tout un logiciel de retouche et non de développement

Quel support Post traitement choisir ??
« Réponse #14 le: 05 oct., 2019, 00:44:48 am »
Mon avis perso :

Capture NX-D :
+ : colorimétrie fidèle
- : logiciel basique et dépassé sur de nombreux points (comme la récup des hautes lumières), pas de retouches locales

Lightroom :
+ : logiciel le plus utilisé, nombreux tutos, excellent catalogue, le plus complet en terme de fonctionnalités, rapidité
-  : catalogue obligatoire, sensation "d'usine à gaz", colorimétrie perfectible même si elle s'est améliorée sur les dernières versions

DXO
+ : le meilleur pour le traitement du bruit (DXO prime), traitement semi-automatisé (qui peut aussi être un point négatif), modules de correction objectifs/ boitier très poussés, retouches locales intégrant les U-points
- : traitement semi-automatisé (d'où un moindre sentiment de maitriser le résultat final), récup des hautes lumières indigente, rendu général perfectible, logiciel lent, ergonomie très perfectible à mon goût

Capture One
+ : colorimétrie excellente, interface entièrement personnalisable, récup des hautes lumières excellente, catalogue non obligatoire
- : apprentissage plus long, profil Nikon tirant vers le rouge, moins de fonctionnalités par rapport à LR

Photoshop : c'est avant tout un logiciel de retouche et non de développement

Super réponse ça, merci j'avance bien ....

Précision supplémentaire et importante pour moi  (pour me situer si vache à lait pour certaines marques ou autonome) Du coup qu'elle sont les versions "cloud" et versions boîtes ??
On éxiste parce que l'on fait et non parce que l'on dit.....!!
Avant D800 - Today D850 + D500 + AF-S 50mm f/1.8 + AF-S 70-200mm f/2.8E FL ED VR + AF-S 200-500mm f/5.6E ED VR

Publicité