Publicité

*

Kid

  • Invité
Comment refixer la manivelle de rembobinage sur mon fe2 ?
« le: 03 déc., 2009, 23:02:20 pm »
Bonjour à tous,

Je suis le récent (et très heureux) possesseur d'un beau fe2. Il va très bien, merci, sauf que...
La manivelle de rembobinage m'est littéralement restée entre les doigts. Je n'avais pourtant pas "bourriné". D'ailleurs, j'ai toujours la petite tige qui doit la fixer à la base du levier.
J'arrive à replacer le tout, mais ça ne tient pas : la manivelle, et sa tige, glissent. J'ai bien réfléchi, mais je ne vois pas comment elles devaient être installées au départ.

Quelqu'un pourrait-il me donner un petit conseil, avant que je ne me résigne à aller voir un réparateur... ?

Merci d'avance
« Modifié: 04 déc., 2009, 16:38:59 pm par Kid »

Publicité

*

etienne.be

  • Invité
Comment refixer la manivelle de rembobinage sur mon fe2 ?
« Réponse #1 le: 04 déc., 2009, 19:01:34 pm »
ce ne devrait pas être trop différent(?) de celle du FM2, avec une vue éclatée du boitier sur:
http://nikonfan.cocolog-nifty.com/photos/uncategorized/2008/12/29/fm2.jpg

Comment refixer la manivelle de rembobinage sur mon fe2 ?
« Réponse #2 le: 04 déc., 2009, 19:20:43 pm »
Bonjour,

Si vous allez faire un tour dans nos "zublimes zarchives", Kid, en faisant la fonction "Recherche" et en entrant le mot clef : manivelle Fe2, vous touveriez déjà, à votre plus grande et émerveillée satisfaction le début du commencement d'une réponse.
..Allez, hop, courage... et bonne lecture.

Cordialement.

*

Kid

  • Invité
Comment refixer la manivelle de rembobinage sur mon fe2 ?
« Réponse #3 le: 05 déc., 2009, 14:26:26 pm »
Merci pour vos indications.
Mea maxima culpa, j'aurai effectivement dû commencer par une recherche. Cela dit, je me suis rattrapé mais ça n'a rien donné de probant. Je n'arrive toujours pas à comprendre (même à l'aide du schéma - merci etienne.be) comment la manivelle et la tige sont fixée à la base rotative... :hue:

*

etienne.be

  • Invité
Comment refixer la manivelle de rembobinage sur mon fe2 ?
« Réponse #4 le: 06 déc., 2009, 11:18:39 am »
pas toujours simple la "recherche" sur NP...même pour retrouver ce fil.
je viens d'examiner un FM...sans trouver comment démonter la pièce.

*

C. Fabre

  • Invité
Comment refixer la manivelle de rembobinage sur mon fe2 ?
« Réponse #5 le: 06 déc., 2009, 20:52:09 pm »
Sur la vue éclatée d'Etienne, la tige 562 (axe bobine) vient se visser dans la molette supérieure 563.
La goupille axe 573 qui traverse la base de la manivelle vient se placer sous la molette 563 dans un logement prévu à cet effet. Extérieurement on ne voit rien.
Il faut passer la manivelle avec son petit axe monté, à travers la molette avant de visser la molette sur l'axe de la bobine.
Pour pouvoir la sortir, il faut que le petit axe soit cassé et trop court, ou que la molette soit partiellement dévissée de l'axe bobine.

Pour remonter la manivelle, il faut dos ouvert desserrer et démonter délicatement la molette supérieure en maintenant l'axe bobine par son encoche d'extrémité (attention au rideau et aux rayures).
Passer la manivelle équipée de son axe à travers la molette par le dessous, vérifier la longueur de l'axe par rapport au logement puis revisser l'axe bobine en maintenant la manivelle à sa place. Serrer très modérément.
Vérifier aussi l'état du logement de la molette qui reçoit l'axe.
Eviter de sortir l'axe bobine.

*

Kid

  • Invité
Comment refixer la manivelle de rembobinage sur mon fe2 ?
« Réponse #6 le: 06 déc., 2009, 23:53:06 pm »
Merci C. Fabre pour tes explications.

J'avais en effet réussi à ré-engager la manivelle, avec son axe, sous la molette. Seulement, l'axe en question n'est pas retenu dans son logement et la gravité le fait tomber quand je soulève la molette supérieure.
L'axe ne me semble pourtant pas cassé. Et s'il est trop court, comment se fait-il que je n'ai pas rencontré le problème auparavant ?

Je suis toujours perplexe...

*

C. Fabre

  • Invité
Comment refixer la manivelle de rembobinage sur mon fe2 ?
« Réponse #7 le: 07 déc., 2009, 19:38:15 pm »
Lorsque l'ensemble est bien serré (Axe de rembobinage dans molette) la pièce 566 vient immobiliser la partie inférieure de la manivelle contre la molette supérieure. Sur le dessin elle est mal orientée de 180°.
Il est impossible de remonter la manivelle par dessous sans dévisser l'axe de rembobinage si cette pièce est bien en place.
Pour moi, l'axe de rembobinage a du se desserrer et la pièce de verrouillage 566 a du tourner et sortir de son logement.

*

Kid

  • Invité
Comment refixer la manivelle de rembobinage sur mon fe2 ?
« Réponse #8 le: 14 déc., 2009, 18:01:06 pm »
Bon, ça y est, c'est réglé : la pièce 566 en question, qui doit immobiliser la manivelle, était tout simplement cassée.
J'ai donc dû faire un petit tour chez un réparateur et faute d'une connaissance des tarifs, je crois que je me suis fait détroussé (50€ quand même).

Merci tout de même pour vos conseils avisés.

*

C. Fabre

  • Invité
Comment refixer la manivelle de rembobinage sur mon fe2 ?
« Réponse #9 le: 14 déc., 2009, 20:39:02 pm »
Oui, la prochaine fois demandez le prix d'abord et changez de réparateur.
C'est très cher pour une intervention de 5 minutes et une pièce à deux sous qui est commune aux boitiers de la série FE à FMx. Presque le prix d'un boitier HS complet.

Oubliez cet incident et bonnes photos.

Publicité