Publicité

*

Cyclope

  • Invité
Calibrage d'un Imac 24" alu sous Vista
« Réponse #15 le: 09 oct., 2009, 10:54:24 am »
Pour poursuivre la discussion sur le calibrage, je trouve le rendu de l'écran de l'iMac très bon. J'avais lu d'ailleurs quelques info sur le net avant mon achat qui disaient que c'etait le cas (pour le 24 pouces, pas pour les 20).
Le calibrage via une sonde est-il alors necessaire ? Cela vaut-il vraiment le cout d'acheter une sonde ? Y gagne-t-on vraiment sur le rendu final ? Cetains d'entre vous l'ont-il deja fait ? Y-on-t-il vu une amélioration ?

Merci à vous

Cyclope
« Modifié: 09 oct., 2009, 10:56:42 am par Cyclope »

Publicité

Calibrage d'un Imac 24" alu sous Vista
« Réponse #16 le: 09 oct., 2009, 12:08:47 pm »
...si c'est pour imprimer ou faire imprimer, faire paraître sur le net la calibration sera indispensable

Calibrage d'un Imac 24" alu sous Vista
« Réponse #17 le: 09 oct., 2009, 12:12:57 pm »
Si le calibrage est perçu comme bon d'origine et donne satisfaction, il n'y a visiblement pas de nécessité absolue d'investir dans une sonde.

Il est toutefois probable qu'un calibrage individuel donnera un meilleur résultat qu'un profil généraliste. Meilleur de combien ? on ne peut le savoir qu'après l'avoir fait. Ca dépend de la dispersion des performances entre plusieurs exemplaires d'un même modèle.

Deux remarques complémentaires :

1° avec un profil généraliste qui donne satisfaction, il ne faut modifier aucun réglage, en particulier la température de couleur et la luminosité. Je ne connais pas  l'écran de l'iMac (je suis sur PC), mais en général les écrans sont livrés d'origine un peu froids (6500 K voire plus) et plus lumineux que nécessaire pour avoir des blancs très blancs et des couleurs qui "pètent".

2° les réglages dérivent lentement avec le temps et il est très difficile de s'en rendre compte à l'oeil. Les fabriquants de sonde recommandent de recalibrer à intervalles réguliers, par ex. une fois par mois. C'est probablement excessif, mais ça donne une idée générale de la vitesse à laquelle les dérives peuvent intervenir.  



Calibrage d'un Imac 24" alu sous Vista
« Réponse #18 le: 10 oct., 2009, 14:11:58 pm »
Le mieux pour voir si on a besoin d'une sonde, c'est de prendre une photo retouchée sur son ordi et de la faire tirer dans un labo sans qu'il la retouche.
Après, on rentre chez soi et on regarde la différence. Si ca ne se voit pas, pas besoin à priori de toucher aux réglages, si en peaufinant les réglages on trouve un résultat suffisamment bon, ca peut aller, mais si ca saute aux yeux, une sonde est vivement conseillé.
Je sais que j'ai un écran qui m'affiche des fausses couleur (trop saturé, trop rouge, ...) mais je n'arrive pas à le régler correctement. J'envisage l'achat d'une spyder 3 sous peu... Pro ou Elite, je n'ai pas encore décidé  :-\
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

*

HDC

  • Invité
Calibrage d'un Imac 24" alu sous Vista
« Réponse #19 le: 26 nov., 2009, 22:01:28 pm »
J'ai un Imac alu et un pc tout deux calibrés avec une Spyder 2 achetée il y a un mois sur le net au prix ridicule de 50€. Résultat c'est le jour et la nuit sur les deux écrans.  Cependant cela ne garanti en aucun cas une qualité de tirage au lab du coin ou chez l'imprimeur (offstet, numérique ou traceur) puisque ils ont des solutions de calibration totalement différente et des technologies qui nécessite parfois un peu de flair pour ne pas dire de la chance. La calibration universelle c'est pas pour demain perso c'est une bataille du quotidien car en plus dans ma région le laxisme est de rigueur et le photographe exigeant un casse c...... 

Publicité