Publicité

Demande conseil pour filtre polarisant
« le: 04 févr., 2019, 21:12:46 pm »
Bonjour à tous,
Je fais appel à vous passionnés de photo Nikon et surtout à votre expérience avec les filtres polarisant !!!
J'ai récemment acheté un Nikon D5300 pour lequel j'ai 2 objectifs : 18-55 mm et 55-200 mm, j'aimerai avoir quelques conseils :
- Tout d'abord estimez-vous utile d'investir dans un filtre polarisant ou pensez-vous qu'une retouche par un logiciel photo est suffisant ? ( Je fais principalement des photos animalières, de paysages, de couchers de soleil sur l'océan ou des cascades )
- Vu le type de photos que je fais quelle taille me conseillez vous de prendre sachant que le 18-55 mm fait 55 cm et le 55-200 mm 52 cm ? Est-ce que les bagues adaptatrices sont fiables (une marque en particuliers ??) ?
- Quelle marque de filtre me conseillez-vous ? (je ne fais pas de photo pro donc je n'ai pas envie de mettre une fortune dedans. Il y a plein de marques sur amazon et je ne sais pas trop quoi prendre).

Je vous remercie d'avance pour vos lumières !

Bonne soirée

Cyndel

Publicité

*

Hors ligne lebretla

Demande conseil pour filtre polarisant
« Réponse #1 le: 05 févr., 2019, 00:17:56 am »
Il n'existe pas de post traitement capable de remplacer un polarisant.
Le truc tout simple a comprendre, ce sont les reflets a la surface d'une vitre ou d'un cours d'eau, le polarisant te permettra (suivant l'angle avec la surface qui reflète) de supprimer les reflets et de voir les cailloux au fond de l'eau a la place du reflet d'un arbre ou des nuages.
Il existe des bagues adaptatrice sur pour une poignée d'euros sur Amazon
Nikon D750, Nikor 50mm f/1.8 - nikon 12-24 f/4 - Tamron 24-70 f/2.8 -Tamron 70-300 f/4-5.6 et Nikon 35mm f/1.8.
Filtres ND 8 à 1000, trépied manfrotto, déclencheur Pluto Trigger, Flash Yongnuo YN-568EX, Sac à dos Tamrac 5585....

Demande conseil pour filtre polarisant
« Réponse #2 le: 05 févr., 2019, 09:06:07 am »
Tu es un peu fâché avec les unités, les filtres sont démesurés !
Les diamètres que tu indiques sont en cm au lieu de mm.
Bien entendu, j'avais de suite compris !

Demande conseil pour filtre polarisant
« Réponse #3 le: 05 févr., 2019, 09:27:30 am »
Il vaut mieux prendre des filtres de bonnes qualité, surtout quand on a des objectifs d'entrée de gamme qui eux-mêmes sont corrects pmais pas exceptionnels.

La gamme Hoya HMC  ou PRO 1convient parfaitement.

Chez Miss numérique le filtre plus la bague adaptatrice 53-58mm devraient te coûter dans les 50€ port compris.

Le filtre polarisant est indispensable pour éliminer les reflets du soleil sur la surface de l'eau ou une vitre.

Demande conseil pour filtre polarisant
« Réponse #4 le: 05 févr., 2019, 11:59:13 am »
Pour les diamètres, je prendrais peut-être plus gros: les bagues adaptatrices ne sont pas chère et ça éviterait d'avoir à acheter un nouveau filtre en cas d' achat d'un autre objectif ... (52 ou 55mm, c' est plutôt petit ...) . A réfléchir, suivant la pratique de la photo espérée dans l' avenir ...
« Modifié: 05 févr., 2019, 12:00:49 pm par nicoc12 »
D750 + tamron 24-70 2.8 + Sigma 105 F2,8 DG EX Macro OS HSM + Nikkor 50 1.8

Demande conseil pour filtre polarisant
« Réponse #5 le: 05 févr., 2019, 13:42:14 pm »
Un polarisant va atténuer les reflets sur l'eau… Soit… Mais pourquoi atténuer des reflets qui sont souvent séduisants ?  ;/
Parce qu'ils ne le sont pas toujours, alors c'est bien d'avoir le choix.

Il est vrai néanmoins qu'en numérique vouloir utiliser le filtre polarisant pour assombrir le ciel n'est pas une bonne idée. Il est plus facile et plus efficace de faire ça au développement.

*

Hors ligne MathieuGuzzi

Demande conseil pour filtre polarisant
« Réponse #6 le: 06 févr., 2019, 15:31:41 pm »
ouch balaise ton filtre ! t'as vidé l'eau de la baignoire ... la grenouille va sécher  =D =D =D
D610, F, F2, Fm2n et F3
http://www.mathieudumesny.fr

Publicité