Publicité

Assurance matériel
« le: 30 nov., 2018, 13:36:03 pm »
Bonjour Le Groupe,
Amateur expert, je vais pleurer un seconde fois en faisant réparé mon 24-70 que j'ai endomagé. La première fois j'avais abîmé mon D800 lors d'une chute.
Je ne sais pas encore combien va me coûter la réparation de l'objectif mais je dis maintenant: ça suffit!
Il y a certainement des photographes amateurs ou professionnels ici qui sont assurés et assurés comme il faut. Je ne parle pas des assurances habitations ou des assurances couvrant des matériels nomades. Non. Je parle des assurances qui vont couvrir le bris d'un DSLR ou d'un objectif ou du vol du sac qui contient 10.000€ de matos.
Donc la question: quelles sont les compagnies d'assurances qui couvrent vos matériels?

Merci d'avance pour vos réponses.

P.S.: Je n'ai pas vu si le sujet a déjà été couvert. Si tel est le cas, mille excuses d'avoir poser la question et mille mercis de m'orienter.


Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Assurance matériel
« Réponse #1 le: 30 nov., 2018, 14:13:46 pm »
Sujet toujours délicat car peu d'assurances spécifiques au matériel photo existent à ma connaissance. De plus dis-toi bien que pour couvrir les dommages à hauteur de 10.000 euros le montant de l'assurance ne sera pas réduit.
Peut-être faut-il déjà poser la question à ton assureur vs. l'assurance habitation qui peut prendre en charge une partie et t'éviter des frais complémentaires ?

Par ailleurs je n'ai pas connaissance de tant de casses et chutes que ça et ce n'est pas un problème qui revient très souvent dans la communauté.

Assurance matériel
« Réponse #2 le: 30 nov., 2018, 15:32:39 pm »
Merci pour ta réponse.
Certes, il s'est passé 5 ans entre les deux évènements mais envisageant de faire de nouveaux investissements, je pense qu'il faudrait que je sois mieux couvert que pas du tout.
Je suppose que si quelqu'un casse son appareil photo pour quelque raison que ce soit, il se gardera bien d'en faire de la publicité.
J'ai du mal à imaginer qu'au moins les professionnels ne sont pas couverts de manière sérieuse. D'où ma question. 
Je me suis déjà rapproché de mes différents assureurs (Auto, habitats, cartes...) qui n'ont pas apporté de solutions satisfaisantes ou même pas de solutions.
Mon fils, contrebasiste, a eu son instrument perforé dans un accident. Son instrument est son outil de travail. Grand bien lui a pris de s'être assuré car il a été entièrement remboursé des frais de luthier.
Un photographe est comme un musicien, s'il vit de son matériel.
Je suis conscient que cela peut couter cher. Après il faut analyser l'intérêt. Quand on a 10.000€ de matos, on doit se poser la question.

Assurance matériel
« Réponse #3 le: 30 nov., 2018, 15:36:59 pm »
Regarde chez Allianz, mais un professionnel peut se permettre d'avoir une assurance qui coûte un peu cher, parce que son statut lui permet d’accéder à ce genre d'assurance, pas sur que cela soit le cas d'un particulier. Malheureusement.

Assurance matériel
« Réponse #4 le: 30 nov., 2018, 17:27:22 pm »
Photographe retraitée, je n'ai jamais eu d'assurance spécifique pour mon matériel qui valait un peu plus que 10 000€!
Je m'étais renseignée pour une assurance béton. On m'a donc proposé une ré-assurance "tous risques" auprès des Lloyds,
le montant de la prime annuel était de 30% de la valeur à neuf du matériel, avec bien entendu, en cas de sinistre, un dégrèvement du remboursement sur la vétusté chaque année...
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Assurance matériel
« Réponse #5 le: 01 déc., 2018, 09:15:00 am »
Merci pour ta réponse.
Certes, il s'est passé 5 ans entre les deux évènements mais envisageant de faire de nouveaux investissements, je pense qu'il faudrait que je sois mieux couvert que pas du tout.
Je suppose que si quelqu'un casse son appareil photo pour quelque raison que ce soit, il se gardera bien d'en faire de la publicité.
J'ai du mal à imaginer qu'au moins les professionnels ne sont pas couverts de manière sérieuse. D'où ma question. 
Je me suis déjà rapproché de mes différents assureurs (Auto, habitats, cartes...) qui n'ont pas apporté de solutions satisfaisantes ou même pas de solutions.
Mon fils, contrebasiste, a eu son instrument perforé dans un accident. Son instrument est son outil de travail. Grand bien lui a pris de s'être assuré car il a été entièrement remboursé des frais de luthier.
Un photographe est comme un musicien, s'il vit de son matériel.
Je suis conscient que cela peut couter cher. Après il faut analyser l'intérêt. Quand on a 10.000€ de matos, on doit se poser la question.

Assurer son matos est une ligne compatble en frais: certains le font et d'autres pas. C'est un choix.
En cas de sinistre, y en a qui assument ce choix et ne font pas les aigris en cas de sinistre, puis d'autres reprocheront à la terre entiére.....

En assurance, tu as pixel-assur.com, entre autres.
A toi de voir.....
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Assurance matériel
« Réponse #6 le: 01 déc., 2018, 11:00:13 am »
Assurer son matos est une ligne compatble en frais: certains le font et d'autres pas. C'est un choix.
En cas de sinistre, y en a qui assument ce choix et ne font pas les aigris en cas de sinistre, puis d'autres reprocheront à la terre entiére.....

En assurance, tu as pixel-assur.com, entre autres.
A toi de voir.....

Bonjour et Merci pour ce renseignement.
Mais entre autres Qui? Peut-être existe t-il une concurrence?
Entre 3 et 6% du montant du matériel pour l'amateur, cela ne me paraît pas exorbitant. C'est effectivement un choix. Mais rassure-toi, je ne n'en veux pas à la terre entière d'avoir endommagé le 24-70, seulement à moi  >:(

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Assurance matériel
« Réponse #7 le: 01 déc., 2018, 11:34:20 am »
Bonjour et Merci pour ce renseignement.
Mais entre autres Qui? Peut-être existe t-il une concurrence?

oui ça existe mais je ne suis pas Google! ;)
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Assurance matériel
« Réponse #8 le: 01 déc., 2018, 11:40:28 am »
oui ça existe mais je ne suis pas Google! ;)

OK. Tu aurais pu connaitre  :)

Assurance matériel
« Réponse #9 le: 02 déc., 2018, 13:55:12 pm »
Merci à tous pour vos réponses.
Je vais réfléchir maintenant. :)

*

En ligne Pierre

Assurance matériel
« Réponse #10 le: 02 déc., 2018, 14:06:49 pm »
Sujet déjà abordé plus d'une fois... un lien récent https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=150153.msg1376894#msg1376894

Assurance matériel
« Réponse #11 le: 02 déc., 2018, 16:25:17 pm »
Sujet déjà abordé plus d'une fois... un lien récent https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=150153.msg1376894#msg1376894

Bonjour Pierre et merci pour les liens, c'était l'objet de mon Post Sciptum.
Après, les sujets ont été développés en 2012 et 2013 et depuis, les moeurs, les coutumes ou les compagnies ont peut-être changée.
Je remarque d'Aviva revient systématiquement par l'intermédiaire de Pixel-Assur.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Assurance matériel
« Réponse #12 le: 02 déc., 2018, 17:43:54 pm »

Je remarque d'Aviva revient systématiquement par l'intermédiaire de Pixel-Assur.
Je crois que ça fait plus de 25 ans qu'il le fait ......
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Publicité