Publicité

Je viens changer de PC, en en faisant configurer en novembre 2018, un de toutes pièces par un des plus grands assembleurs de France (je ne sais si on peut faire de la pub).

Quel était mon problème ?
- avec mon processeur I5 de la série 3700) et carte graphique GTX 660 Ti, tout a bien fonctionné tant que j'ai eu jusqu'à 24 Mo de RAW par photo à traiter (en fait plutôt 30 Mo, car 24, c'est la capacité du capteur du Nikon D750).
- j'ai eu 2 NIKON D800e ensuite et là, je commençais à pédaler pour traiter mes photos, car j'approchais les 50 Mo par photos.
- puis, j'ai attaqué les panoramas et là, c'était carrément 45 mn en moyenne en DNG (je passe par Lightroom pour assembler les photos)

Puis, j'ai acheté le Nikon D850 : une bête qui vous fait des photos de 47 Mo (soit 75 Mo environ - je cite ces chiffres de mémoire -
J'ai donc fait configurer un PC avec :
- un SSD Samsung  970 EVO - 500 Mo, un vrai TGV (3 secondes à l'allumage au lieu de 3 à 4 mn avec l'ancien ordi
- un Intel i7-8086 K série limitée (c'est celui qu'Intel a sorti pour son anniversaire en donnant le même nom que le premier processeur qu'il a sorti.). En fait, il est légèrement plus puissant que le i7 8700 K de la même catégorie car ce qui compte, c'est la fréquence qui est  respectivement ici de 4,00 et 4.01 Ghz (préférable à la gamme 3,00 Ghz qui vaut presque 2 fois moins chère mais, avec un D850, on ne mégote pas). le 8086K est plus cher (570 € environ) mais je l'ai obtenu au prix du 8700 K (500 €). Le traitement des photos est quasi instantané là où j'attendais un certain temps auparavant. En référence, Aurora 2019 traite des photos du D850 RAW en moins d'une minute en HDR ! Autrefois avec la version 2018 j'attendais plus de 4 mn et en version 2019, avec mon ancien processeur je ne gagnais que peu de choses. En exportation, c'était cauchemardesque. Il faut ajouter qu'il traite 12 threads à la fois et en fréquence turbo, la fréquence atteint 5 Ghz ...
- quant à la carte graphique, il ne s'agit pas de prendre une carte pour jeux (sauf si vous en faites bien entendu) mais une bonne carte avec une mémoire utilisable. J'ai donc pris sur les conseils de gens du métier un NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB plutôt qu'une GTX 1070 et au-delà qui m'aurait vidé le porte-monnaie en ayant un gain de temps pas important.
- 16 Go de mémoire Ballistix Sport LT DDR4 2 x 8 Go 2666 MHz CAS 16 SR

Ce que je possédais et que j'utilise encore :
- j'ai un écran 4K (que j'ai conservé, car j'en suis très satisfait) : Un PHILIPS BDM3275 (32" ... idéal pour les yeux qui passent des heures à retoucher (:o).
- j'ai un DD de 3 To interne, et 4 disques externes où je fais mes sauvegardes qui vont de 1 To à 3 To car les RAW, DNG ou TIFF mangent beaucoup de place. En fait, j'ai 10 To en ligne si besoin.
- j'ai un SSD de 1To que j'ai eu en test et que j'ai conservé de la marque HYPER X ... il est connecté en externe. il est moins puissant que le Samsung, mais suffisamment pour transférer mes photos retouchées à la vitesse de la lumière (:o).
- Côté imprimante, je n'imprime pas mes photos, car le coût est supérieur à celui d'une sous-traitance (1 litre d'encre c'est 1300 euros environ ... je parle pour une jet d'encre type CANON) et de plus, ces photos passent couleur quand je les imprime moi-même.

Voilà.
Côté logiciels, ça vous donnera une idée de la puissance demandée par chacun d'eux.
- J'ai eu en test LIGHTROOM V6 que j'ai conservé (mais pas question que je paie un abonnement)
- DXO PRO LAB2, FILM PACK V5, VIEW POINT 3 qui sont mes logiciels de prédilection
- La famille des NIK COLLECTIONS via DXO (qui l'a rachetée) -
- LUMINAR 3 et AURORA HDR 2019
- Capture NX2 qui, malgré que la mise à jour a été abandonné et les nouveaux appareils/objectifs plus référencés, une fois le fichier traduit en Tiff, je peux intervenir sur certaines photos, car je trouve que si DXO PRO LAB 2 a amélioré la technique développée par NIK, je ne la trouve pas aussi efficace que sur NX2. C'est une question de temps.

NB : la configuration (sans l'écran 4K et les DD/SSD externes et les logiciels) = 2.000 euros.


Publicité

mon évolution perso si ça peut aider quelqu'un à faire un choix ...
« Réponse #1 le: 24 févr., 2019, 22:50:44 pm »
J'aurais mis 32Go de RAM haute fréquence genre gamer.
Quid de la carte mère ? Des ports USB 3.2?
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

mon évolution perso si ça peut aider quelqu'un à faire un choix ...
« Réponse #2 le: 25 févr., 2019, 06:14:36 am »
Bonjour
Votre système est bien fonctionnel.
Quid du gamut de l'écran, de sa calibration, des performances de la CG avec openCL dans DXO PL2.
Le stockage sur NAS en RAID serait une possibilité, avec sauvegarde (au plus simple sur DD externe usb délocalisable).
Ici je reste malheureusement bloqué en USB 3.0 avec la carte mère de 2016 ; les nouveaux modèles sont trop onéreux, il faudrait aussi remplacer la RAM incompatible et ruineuse (DDR4 ECC).
Cordialement.

mon évolution perso si ça peut aider quelqu'un à faire un choix ...
« Réponse #3 le: 27 févr., 2019, 11:57:02 am »
Cela dit, je ne suis pas un professionnel de la photo.  Je suis de surcroît à la retraite et donc, j'ai du temps, mais allumer et éteindre son PC en 2 à 3 secondes me convient (au lieu de 3 mn en moyenne auparavant).
Faire un HDR dans Aurora 2019 en moins d'une minute est encore plus intéressant - avant avec la version Aurora 2018, je plantais ou j'attendais quelques minutes.
Exporter un NEF de 75 Mo en TIFF de 180 en quelques secondes, me change radicalement des longues minutes d'attente auparavant.
Faire un panorama de 800 Mo dans Ligthroom en moins d'une minute là où il en fallait plusieurs, me convient aussi très bien.
Gagner des nièmes de secondes supplémentaires ne me servirait de rien et le porte-monnaie s'en porterait plus mal.
L'économie que j'ai faite me permet de payer la moitié d'une prix d'une bonne focale fixe ... donc je n'hésite pas à rester raisonnable.
La carte mère : MSI Z370 PC PRO, toujours pour le même principe de ne pas devoir payer 3 à 4 fois plus cher ce qui l'entoure.
32 Go n'est pas nécessaire. On a fait des tests. Au pire la mémoire n'atteint pas son maximum dans des phases de traitement "aigües".
En ce qui concerne l'écran, l'ensemble des contrôles fait par un pro se sont avérés très satisfaisants (je ne vous donnerai pas les chiffres, je ne les ai plus).
Reste les prises USB.
2 ou 3 en USB 2 (clavier, souris notamment)
et le reste en USB 3.1 mais là encore, il faut faire attention, car le protocole de USB 3.1 Gen.1 = celui de l'USB 3.0, et en ne signifiant que USB 3.1
on fait du commerce mais pas de la performance. Ce n'est que l'USB 3.1« Gen 2 », qui s'oppose à l'USB 3.1 « Gen 1 » qui va améliorer réellement les performances
puisqu'on passe de 5 Gbps à 12 Gbps.
Comme il faut toujours calculer le rapport prix/performance/besoin, j'en suis resté à 3.1 Gen 1 qui me suffit.
Une prise USB C existe également (ce qui me permet de brancher mon SSD 1 To externe.

Enfin, en matière de sauvegarde, j'ai failli donner le RAID 1 (pour mon usage, c'était suffisant), mais en fait, sur le plan installation/coût/besoin, c'était n'importe quoi.
Donc, j'ai en ligne 9 To de DD et tous les jours durant le déjeuner, je sauvegarde la totalité de mes disques systèmes et données (3 To).

Voilà ce qu'écrivait les tests labo de l'écran à l'époque (août 2015)
"Excellente surprise, Philips a soigné sa prestation et nous propose un écran avec des couleurs fidèles dès le déballage. L'excellent Delta E mesuré à 1,1 permet de s'adonner aux joies du graphisme ; on en arrive presque à regretter que ce moniteur ne propose pas un gamut étendu pour les photographes. Pour le reste, la température des couleurs affiche un solide 6681 K et le gamma, bien qu'à 2,3, reste tout à fait correct. Enfin, le contraste est mesuré à 960:1, une valeur logique pour une dalle IPS.
Pour pousser tout cela un peu plus loin, nous calibrons l'écran avec une sonde Xrite i1 Display Pro : Pas de gros changements : le Delta E est mesuré à 1 tout rond, la température baisse un peu (6430 K), le gamma s'assagit à 2,2 et le contraste reste au même niveau (980:1). Comme vous pouvez le constater, rien de vraiment différenciant à l'œil nu, mais les perfectionnistes apprécieront. Vous pouvez télécharger ce profil sur Focus Numérique.
Qui dit AHVA (ou IPS) dit angles de vision suffisamment ouverts pour une utilisation bureautique agréable. Le pied aidant également à orienter la dalle, les textes sur l'écran reste lisibles, même en se déplaçant de l'axe du moniteur.
Malgré un rétroéclairage Edge Led avec une seule barre à la base de la dalle, la répartition de la luminosité est harmonieuse (variation moyenne de 7 % sur l'ensemble de la dalle). Nous ne constatons pas de clouding dérangeant sur la dalle."

mon évolution perso si ça peut aider quelqu'un à faire un choix ...
« Réponse #4 le: 20 mars, 2019, 05:51:50 am »
A la recherche d'une carte PCI USB 3.1 et/ou USB C, je souhaiterais des informations, des références éventuellement, pour installation dans des tours HP série Z (210 & 640) sous windows 10/64.
Merci par avance.

mon évolution perso si ça peut aider quelqu'un à faire un choix ...
« Réponse #5 le: 09 mai, 2019, 12:28:22 pm »
Je viens changer de PC, en en faisant configurer en novembre 2018, un de toutes pièces par un des plus grands assembleurs de France (je ne sais si on peut faire de la pub).

Quel était mon problème ?
- avec mon processeur I5 de la série 3700) et carte graphique GTX 660 Ti, tout a bien fonctionné tant que j'ai eu jusqu'à 24 Mo de RAW par photo à traiter (en fait plutôt 30 Mo, car 24, c'est la capacité du capteur du Nikon D750).
- j'ai eu 2 NIKON D800e ensuite et là, je commençais à pédaler pour traiter mes photos, car j'approchais les 50 Mo par photos.
- puis, j'ai attaqué les panoramas et là, c'était carrément 45 mn en moyenne en DNG (je passe par Lightroom pour assembler les photos)

Puis, j'ai acheté le Nikon D850 : une bête qui vous fait des photos de 47 Mo (soit 75 Mo environ - je cite ces chiffres de mémoire -

Bonjour ,
Je suis dans une situation similaire et j'aurai besoin de vos remarques utilisateur sur cette évolution.
Je précise que je suis photographe amateur mais "informaticien" professionnel.

Je pense qu'il y a une erreur, le I5 qui est évoqué n'existe pas en série 3700.  S'il s'agit d'une cpu série 3700 (Ivy Bridge) alors c'est I7 (ex: I7 3770K), si c'est un I5 alors c'est un I5 3(4 ou 5)xx ex: 3570K).

Dans tous les cas, si c'est une cpu Ivry Bridge i5 ou i7 (35xx ou 37xx) les performances maximum sont asse similaires.

Dans mon cas, avec un I7 3770K et sous W8.1 (x64 ) avec 16 Go de ram & CG AMD RX480 8Go , j’utilisais sans soucis NX-2 pour des NEF de D700 à D4s idem avec LR5.x.
J'ai un dual boot (W8.1 sur un SSD & W10 sur une autre SSD).

Je viens de faire l'acquisition d'un D850 et mes clichés sont en NEF 14 bits / compression sans perte (env. 50 Mo par cliché).

Mes premiers tests sous W10 ( toujours avec la même CPU /  RAM ), C-NX2 ne supportant pas le D850,:
Attention, je n'ai pas les détails techniques concernant les méthodes de dématriçage des NEFs et je dois signaler que les 3 logiciels ci-dessous me sont étrangés (ex: impact de la GPU). J'ai laissé la configuration par défaut et utilisé le dernier build release stable des logiciels.
Le dossier test est composé de 382 fichiers dont 112 NEFs et 78 Jpeg issues du boitier en fine pleine résolution.

- DXO Labs 2 :
  • Temps de parcours du dossier avec prévisualisation: 3mn / Usage CPU 25% env. GPU: 3%
  • Affichage d'un NEF avec zoom in/out (dématriçage): 20 sec CPU: 35 à 50% GPU: 2%


- Darktable (OpenSource):
  • Temps de parcours du dossier avec prévisualisation: 3mn / Usage CPU 25% env. GPU: 0%
  • Affichage d'un NEF avec zoom in/out (dématriçage): 20 sec CPU: 35 à  75% GPU: 5%

Temps de parcours du dossier avec prévisualisation:  env. 2mn / Usage CPU 25% env

- RawTherapee (Open source):
  • Temps de parcours du dossier avec prévisualisation: 3mn / Usage CPU 25% env. GPU: 0%
  • Affichage d'un NEF avec zoom in/out (dématriçage): 20 sec CPU: 35 à 80% GPU: 0%


L'ouverture d'un Jpeg aute qualité converti par DXO avec l'application native Windows Photo y compris son édition est très rapide ( env. 30 Mo).


Conclusion pour moi, ma CPU ne semble plus très l'aise avec les NEFs du D850 et le recours à la GPU est dérisoire voir même nul avec RawTherapee (je ne connais pas l'api utilisée).

Idéalement, si vous pouviez faire les mêmes tests avec le i7-8086 K, (6C / 12T) ?

Pour ma part et pour des questions d'évolution, je pense passer sur une config à base de I9 9900K (8C / 16T) et 32 Go de RAM. J'ai pleinement conscience que les logiciels de photos n'utilise pas forcément le multithreading (et  donc l'hyperthreading semble inutile)pour tirer pleinement parti d'un CPU comme le I9 mais je ne fais pas que de la photo. :)

Merci!

*

Hors ligne NAN3200

mon évolution perso si ça peut aider quelqu'un à faire un choix ...
« Réponse #6 le: 23 août, 2019, 18:35:10 pm »
je déterre....

DXO utilise massivement le multi-thread. pour l'export en tout cas.
et plus on a de cores, plus l'export avec option 'prime' est rapide.

et si photolab2 utilise pas mal de ram, ayant aussi 32go (même 40 en fait, parce que j'ai un ramdisk, donc win 10 dispose de 32go et le ramdisk du reste), je ne constate pas plus de 2-3go pour DXO.
en utilisation courante, c'est à dire, lire un dossier de photos, sélectionner les plus satisfaisantes, les traiter, corriger les points noirs (taches capteur) et utiliser modérément les U-points.

je n'utilise pas assez DarkTable pour en parler sérieusement.
j'ai tort parce qu'il est vraiment costaud.

pour le core I9, tu as sans doute raison, mais considères les Ryzen 7. pour ce type d'usage, avec DXO, le gain est sympa et les Ryzen coutent bien moins cher que le core i9.

de toute façon, pour gagner en confort en photo, l'idéal est de placer ses photos sur des ssd, tellement plus rapides que les disques durs....
mais avec des années de photos, impossible de faire ça, sans un compte en banque costaud !


Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

mon évolution perso si ça peut aider quelqu'un à faire un choix ...
« Réponse #7 le: 23 août, 2019, 21:10:58 pm »
je déterre....

DXO utilise massivement le multi-thread. pour l'export en tout cas.
et plus on a de cores, plus l'export avec option 'prime' est rapide.

et si photolab2 utilise pas mal de ram, ayant aussi 32go (même 40 en fait, parce que j'ai un ramdisk, donc win 10 dispose de 32go et le ramdisk du reste), je ne constate pas plus de 2-3go pour DXO.
en utilisation courante, c'est à dire, lire un dossier de photos, sélectionner les plus satisfaisantes, les traiter, corriger les points noirs (taches capteur) et utiliser modérément les U-points.
[...]

DXO Photolab utilise le multiproc pour traiter les images en //. Plus de coeurs + plus d'images traitées en //. Le gain en prime n'est valable que s'il reste des CPU libres.

Et effectivement conso ridicule de Photolab en mémoire. Compter 500/600Mo par image traitée (Raw 24mpx).
Signature Outside (TM)

*

Hors ligne NAN3200

mon évolution perso si ça peut aider quelqu'un à faire un choix ...
« Réponse #8 le: 24 août, 2019, 07:54:03 am »
petite capture faite sur mon Ryzen 3 (4 cores donc).
DXO utilise les 4 cores sur les filtres qu'on peut voir (temperature de couleur, smart lightning et prime).
j'ai laissé un temps entre chaque filtre pour qu'on puisse bien voir.
je tente cette après midi (boulot entre deux) sur mon Ryzen 7 (8/16 core/threads).
ça va être moins flagrant avec 16 threads, je pense.

et, oui, DXO permet de paramétrer le nombre d'images traitées en export, ce nombre dépend du nombre de cores du processeur.
mais perso, je lai laissé sur 2, même sur le R7.
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

Hors ligne NAN3200

mon évolution perso si ça peut aider quelqu'un à faire un choix ...
« Réponse #9 le: 29 août, 2019, 09:39:23 am »
bon, longtemps après....
sur le Ryzen 7 (1800x) : les même opérations, temp couleur, clearview et prime, DXO utilise tous les cores dispos. je n'aurai pas cru.
je joins la capture.
pas mal.
bon, les pics sont moins gros, logique, il y a plus de cores.



Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

mon évolution perso si ça peut aider quelqu'un à faire un choix ...
« Réponse #10 le: 29 août, 2019, 23:19:54 pm »
Tu peux largement augmenter le nombre de photos à traiter en parallèle.  Tu as de la marge !  :)
Signature Outside (TM)

Publicité